Sorties > Ecrins > Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Départ : Rif du Sap (1420 m)

Topo associé : Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Sommet associé : Aiguille de Morges (2986 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2017

Bart-S

Ciel voilé samedi matin, bouché l'après-midi avec vent d'Ouest. Grand beau dimanche avec mer de nuage sous 1500m le matin
Etat de la route : Barrée au Casset mais empruntable jusqu'à l'entrée du Rif du Sap, où commence l'enneigement Altitude du parking : 1400m
Enneigement très correct dans le coin. On chausse à la voiture.
La brèche en V est en neige.
Haut du Cros du Sirac un peu sec.
Les orientations NE ont gardé de la neige froide agréable à skier.
Grande moquette en orientations E et S.
Pentes N/NW sous le col de Morges pour rejoindre les croupes NE en neige béton.

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées de neige lourde dans la descente des croupes NE. RAS sur le reste de l'itinéraire.

Cros du Sirac2900-2250NW16hIrrégulièreDure sur le haut, poudre lourde à très lourde ensuite
Morges2980-2350SE9h45MoquetteAu poil!
Croupes NE2600-1350NE13h30Transfo lourdeTrès lourde sur le bas, fallait pas être bien plus tard

Avec Laure, Lolo, Théo, Delphine
J1 : Rif du Sap > Refuge de Vallonpierre > Cros du Sirac en A/R > Refuge. J2 : topo, avec A/R bonus au point 2758 sous le Montagnon et à l'aiguille de Clapouse
Une bien belle boucle que j'avais en tête depuis quelques temps (bon, en même temps j'ai comme la plupart d'entre nous beaucoup d'idées en tête!).
Très bonnes conditions actuellement, pas de portage à l'aller et on déchausse au niveau du torrent au retour. Les passages clés de l'itinéraire sont correctement enneigés.

Par contre il va falloir revoir le caractère "sauvage" de la chose : un autre groupe de 5 fort sympathiques personnes a eu exactement la même idée que nous. Adieu chamois et marmottes, bonjour la caravane :)

Pas de point culminant ce WE, la faute aux refuges des Cerces déjà tous complets...

Sous le Sirac : c'est plat mais c'est beau
Sous le Sirac : c'est plat mais c'est beau
Descente du Cros du Sirac : temps mitigé!
Descente du Cros du Sirac : temps mitigé!
Refuge au premier plan, Montagnon au loin
Refuge au premier plan, Montagnon au loin
\
"Belle boucle très sauvage"?!
Attaque de la pente finale du Montagnon
Attaque de la pente finale du Montagnon
La lumière de ma vie (...)
La lumière de ma vie (...)
Aiguille de Morges : ça skie!
Aiguille de Morges : ça skie!
Vue sur l'arête entre Montagnon et Morges
Croupes NE : yabon
Croupes NE : yabon
Oh la belle banquette
Oh la belle banquette
La manouche style du printemps!
La manouche style du printemps!

Manu Abelé, le 20.03.17 10:27

Ah la fameuse excroissance terreuse qui permet de contourner la barrière 🙄 😉

Dje74, le 20.03.17 10:32

Désolé pour le côté sauvage raté, mais on est pas du genre à faire des Cimes de la Jasse tous les dimanche ;) !!! Hasard a priori car il n'a pas dû y avoir grand monde au refuge depuis nouvel an.
Si on veut être pointilleux les conditions sont bien moyennes dans l'ensemble car pas assez de regel ce we comme tu le détailles, et pas "très bonnes" comme mentionné dans le récit. Ce qui semble sûr, c'est que ça doit pas souvent être en bonnes condis du début à la fin étant donnée la variété de cette course, et que c'était déjà bien cool de la réussir ce we !!!
Dernier détail : on a tous plongé dans les talwegs des croupes NE bien bons sur le haut, alors que le topo dit de rester sur la croupe N jusqu'à 2400, mais celle-ci était en fait mal enneigée vue d'en bas donc on a bien fait.

Bart-S, le 20.03.17 18:03

@Manu : oui, parfait cette petite excroissance 🤭
@Dje : Les conditions d'enneigement sont très bonnes à mon sens, car neige présente en bonne quantité sur tout l'itinéraire. Effectivement la skiabilité est elle moyenne (j'ai mis le modeste 3*) du fait du manque de regel.
Contents d'avoir pu partager une partie de cette journée avec vous!