Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Aiguille de Morges > boucle horaire et sommet > Sortie du 19 mars 2017

2986 m Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Secteur : Champsaur

Pente : 40-45°/250m

Nb de jours : 1, 2

Départ : Rif du Sap (1420 m) - Grenoble ou Gap -> N85 -> Saint Firmin -> La Chapelle en Valgaudémar -> Rif du Sap

Itinéraire

J1 : Du Rif du Sap, rejoindre le refuge du Clot (50 m de descente) puis franchir la passerelle sur le torrent du Gioberney. Poursuivre en rive droite du torrent de la Séveraisse vers le Sud jusqu'au Plat de Surette. Continuer plein S pour remonter les pentes des Vernets jusqu'au refuge de Vallonpierre (2278 m)
J2 : du refuge, partir plein W dans le vallon de Vallonpierre et gravir la face E du Montagnon (dernières pentes à 40-45°/200 m). Du sommet suivre l'arête W escarpée et aérienne et rejoindre le col 2796 m. Gravir la face SE de l'Aiguille de Morges en aller/retour puis descendre le beau vallon suspendu de Val Haut. On en sort par un petit couloir (le plus à l'E) sous le Pic de Vallonpierre et rejoindre le replat vers le point coté 2369 m. Remonter le Vallon Long jusqu'au sommet 2804 m. Descendre sa croupe W sur 30 m et traverser sur la droite une grande face NW pour rejoindre une autre croupe situé au Nord du sommet 2712 m (si on traverse plus bas, il ne faut en aucun cas descendre sous l'altitude 2450 m, un profond ravin empêche la traversée de la face). Suivre la croupe jusque vers 2400 m et obliquer vers le NW pour suivre une nouvelle croupe (ou sa face sur la droite) jusqu'à un replat vers 2050 m (panneau du Parc sur le sentier de la Lavine). Continuer toujours sur la croupe jusqu'à 1950 m. Plonger alors sur la droite dans des pentes N et commencer à traverser toujours sur la droite pour rejoindre les ruines de la cabane du Pré de l'Ours. Rejoindre la rive gauche du torrent de l'Herbiou que l'on suit par les pentes enneigés ou par le sentier d'été. Vers 1480 m, traverser le torrent et suivre le sentier d'été jusqu'au fond de la vallée. Remonter 100 m jusqu'au Rif du Sap.

Descente NW
Descente NW [par Cisou]
Face Est - depuis le Montagnon
Face Est - depuis le Montagnon [par Cisou]

Superbe boucle très sauvage.

Voir aussi : Ecrins Sud course G15

Conditions récentes

Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet [»] : Sortie du samedi 18 au dimanche 19 mars 2017 (2 jours) par Bart-S

Participants : Laure, Lolo, Théo, Delphine

Météo

Ciel voilé samedi matin, bouché l'après-midi avec vent d'Ouest.
Grand beau dimanche avec mer de nuage sous 1500m le matin

Conditions d'accès

Barrée au Casset mais empruntable jusqu'à l'entrée du Rif du Sap, où commence l'enneigement
1400m

Conditions de neige

Cros du Sirac2900-2250NW16hIrrégulièreDure sur le haut, poudre lourde à très lourde ensuite
Morges2980-2350SE9h45MoquetteAu poil!
Croupes NE2600-1350NE13h30Transfo lourdeTrès lourde sur le bas, fallait pas être bien plus tard
Enneigement très correct dans le coin. On chausse à la voiture.
La brèche en V est en neige.
Haut du Cros du Sirac un peu sec.
Les orientations NE ont gardé de la neige froide agréable à skier.
Grande moquette en orientations E et S.
Pentes N/NW sous le col de Morges pour rejoindre les croupes NE en neige béton.

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées de neige lourde dans la descente des croupes NE. RAS sur le reste de l'itinéraire.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : J1 : Rif du Sap > Refuge de Vallonpierre > Cros du Sirac en A/R > Refuge. J2 : topo, avec A/R bonus au point 2758 sous le Montagnon et à l'aiguille de Clapouse - Dénivelé réel effectué : 3400m

Une bien belle boucle que j'avais en tête depuis quelques temps (bon, en même temps j'ai comme la plupart d'entre nous beaucoup d'idées en tête!).
Très bonnes conditions actuellement, pas de portage à l'aller et on déchausse au niveau du torrent au retour. Les passages clés de l'itinéraire sont correctement enneigés.

Par contre il va falloir revoir le caractère "sauvage" de la chose : un autre groupe de 5 fort sympathiques personnes a eu exactement la même idée que nous. Adieu chamois et marmottes, bonjour la caravane :)

Pas de point culminant ce WE, la faute aux refuges des Cerces déjà tous complets...

» Par Manu Abelé, le lundi 20 mars 2017 à 10:27

Ah la fameuse excroissance terreuse qui permet de contourner la barrière :roll: :wink:

» Par Dje74, le lundi 20 mars 2017 à 10:32

Désolé pour le côté sauvage raté, mais on est pas du genre à faire des Cimes de la Jasse tous les dimanche ;) !!! Hasard a priori car il n'a pas dû y avoir grand monde au refuge depuis nouvel an.
Si on veut être pointilleux les conditions sont bien moyennes dans l'ensemble car pas assez de regel ce we comme tu le détailles, et pas "très bonnes" comme mentionné dans le récit. Ce qui semble sûr, c'est que ça doit pas souvent être en bonnes condis du début à la fin étant donnée la variété de cette course, et que c'était déjà bien cool de la réussir ce we !!!
Dernier détail : on a tous plongé dans les talwegs des croupes NE bien bons sur le haut, alors que le topo dit de rester sur la croupe N jusqu'à 2400, mais celle-ci était en fait mal enneigée vue d'en bas donc on a bien fait.

» Par Bart-S, le lundi 20 mars 2017 à 18:03

@Manu : oui, parfait cette petite excroissance :oops:
@Dje : Les conditions d'enneigement sont très bonnes à mon sens, car neige présente en bonne quantité sur tout l'itinéraire. Effectivement la skiabilité est elle moyenne (j'ai mis le modeste 3*) du fait du manque de regel.
Contents d'avoir pu partager une partie de cette journée avec vous!