Sorties > Belledonne > Aiguille de Marcieu, Couloir N depuis la Martinette

Aiguille de Marcieu, Couloir N depuis la Martinette

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Aiguille de Marcieu, Couloir N depuis la Martinette

Sommet associé : Aiguille de Marcieu (2906 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 29 avril 2016

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, froid au petit matin.
État de la route : noire Altitude du parking : 1050m
Excellent regel nocturne. Le manteau est stabilisé par un tassement rapide et par des purges de surface en pentes raides sur toutes les orientations. La poudreuse des jours précédents laisse place à la neige dure portante le matin, se transformant rapidement au soleil.

Combe Madame: sous 2300m, neige dure, portante et lisse à la montée. Seules quelques purges issues des couloirs "Jumeaux" avant le goulet, évitables. En transfo rase vers 11H30 - 12H. ****
Au-dessus de 2300m, la neige est restée poudreuse mais prend bien le soleil.

Brèche de l'Argentière (montée): neige béton et purges. Crampons utiles.

Aiguille de Marcieu, Couloir N: poudre tassée dans la partie large, partie finale étroite en neige dure, lisse avec bon grip. ****

Col Dulong de Rosnay: Poudre tassée en cours d'humidification, un régal. *****

Brèche de la Marmottane, couloir NW, branche de droite: alternance de poudre tassée en micro-orientations NNW et de carton fin en NW et contrepentes W. Le ressaut rocheux est bien comblé. Les purges dans le cône sont évitables. ***

Activité avalancheuse observée : anciennes purges de surface en pentes raides sur toutes les orientations.

topo + Col Dulong de Rosnay en A/R
Après la déconvenue "brouillard" de la semaine dernière et avec un créneau inespéré qui se profile, je vais de ce pas conjurer le but et poursuivre l'entreprise. Rapidement le plan passe à l'improvisation, en cause les grosses purges en pentes raides qui ont abîmé les lignes convoitées.
Je passe en mode "errance" à le recherche de spots poudreux. Direction les Aiguilles de l'Argentière par la brèche homonyme... On trouve toujours quelque chose à skier de ce côté, même si il faut se partager les itinéraires avec les quelques skieurs issus du Glandon. Ils ont tracé l'Olle, il me reste l'Aiguille de Marcieu et le Col Dulong de Rosnay, en poudre parfaite! De quoi se faire plaisir dans ces conditions...
La descente me conduit directement à la Brèche de la Marmottane, sans même repeauter. En voilà une belle boucle logique et économique. Seulement 2000m de dénivelé et l'impression d'avoir fait un grand voyage au travers des paysages belledonniens. Les conditions de neige dans le couloir sont plus que correctes malgré le carton en formation et les purges facilement évitables.
Sans transition, je me retrouve alors sur la moquette rase de la Combe Madame. Une descente bien agréable et vite avalée puisque le terminus obligatoire à ski se fait désormais au niveau du refuge! Le timing était bon, ça chauffe quand même en plein soleil... Le retour à pied dans cette belle ambiance printanière passe bien malgré la distance, c'en serait même plaisant!

Petit Badon, face NE...
Dans le goulet après le refuge...
La combe dévoile ses grosses purges...
En direction de la Brèche de l'Argentière...
Col et Pointe de la Combe Madame...
Dans l'axe du Grand Badon...
Le discret Couloir N de l'Aiguille de Marcieu...
Partie basse...
C'est large et poudreux...
Partie haute plus technique...
Le panorama depuis l'épaule W...
Vue d'ensemble depuis la niche...
Descente de la partie haute...
C'était court mais c'était bon...
Vers l'Aiguille d'Olle...
Poudre *****...
Le Col Dulong de Rosnay non tracé!!! ...
Sous le col...
Vers les Grandes Rousses...
Grandes courbes...
Vue d'ensemble du secteur du jour...
Couloir NW de la Brèche de la Marmottane...
Encore de bons passages poudreux...
Une petite des Mouchillons pour finir...

Etienne-H-, le 29.04.16 19:11

Salut,
l'expo est un minimum E3: si tu glisses dans le couloir, tu fini dans la combe Madame après un saut de barre >50m. Prévoir une bonne réception.
Pour l'avoir skié en neige dure la saison dernière, c'est assez flagrant 😉 .

JulBont, le 29.04.16 19:20

OK, c'est modifié. C'est vrai qu'en poudre on le vit pas pareil... 😉

G
Géraud, le 29.04.16 19:37

Hello,
je rajoute une photo au topo! Du jour, donc avec tes traces. 😄 😉

p1p1, le 29.04.16 21:49

On aurait encore pu se croiser ce jour 😉

taramont, le 29.04.16 22:46

du col à l'aiguille, on change de massif mais la splendeur est toujours là et le photographe n'a rien perdu de son talent ; heureusement pour nous qui aimons contempler ses images, Belledonne n'est pas toujours dans le brouillard

yougs_4, le 30.04.16 14:07

C'est pas encore fini, mais belle saison, belles trouvailles et superbes photos!

JulBont, le 30.04.16 15:01

@Géraud: Tu faisais parti des gros veinards du vendredi ensoleillé, toi aussi! 😄
@p1p1: Salut, oui on aurait pu se croiser, en effet. Étant tous 2 amateurs de Belledonne, je pense qu'on se croisera encore! Et bravo pour ta grosse bambée! 😉
@taramont: Marcieu, un même nom pour 2 endroits si différents... C'est plus facile de naviguer par beau temps, je confirme. Par brouillard, je ne l'aurais jamais retrouvé, cette aiguille! 🙂
@ yougs_4: Merci, je les prends avec amour, c'est peut-être ça qui fait la différence? 😉