Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse > versant Nord > Sortie du 12 juin 2020

2879 m Aiguille de Laisse, versant Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 30° maxi

couteaux

Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.
Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.

Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste des 3 lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'étendard.
De là, on voit le sommet en face. traverser vers l'Ouest et atteindre la combe nord de l'Aiguille de Laisse.
De là, soit la suivre, et arrivé à l'aplomb du sommet 2875m, remonter la pente est, soit vers 2670m (ou possible aussi plus loin) remonter la pente est pour rejoindre directement la crête, assez effilée, puis la suivre. Pour le vrai sommet 2879m, suivre (à pied) l'arête vers le sud.

La descente se fait par le même chemin. On est de retour sur les pistes que l'on descend jusqu'au parking.

Versant Nord de l'Aiguille
Versant Nord de l'Aiguille [par David SAVOYE]

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.17 29.04.17 10.05.15 06.05.14 07.06.13 14.05.12

Aiguille de Laisse, versant Nord [»] : Sortie du vendredi 12 juin 2020 par chapp

Membres associés : ThibsR (13.06)

Les nuages roulent à toute vitesse dans un ciel chaotique un peu plus au sud ... je suis épargné également peu de vent.
Sinon pas de regel < 3000M, 7° au départ avec une nuit nuageuse.

2070

Altitude de chaussage (montée) : 2200 avec 2 passages à ski dans l'herbe ainsi que descente sur le refuge.
Altitude de déchaussage (descente) : idem : à pied pour remonter après le refuge puis ski continu avec 2 passages sur l'herbe jusqu’à 2150m environ

Activité avalancheuse observée : neige humide et fraîche entre 2500 et 3000m, dans les pentes ça purge sur 20/30 cm.

Itinéraire suivi : col croix de fer - Dénivelé réel effectué : 1100m

Sur ce coup j'ai été bien chanceux car le soleil ne m'a quasiment pas quitter de la matinée alors que le ciel était fort chargé. Notamment du coté du Galibier ou je devais initialement bivouaquer (route de nouveau fermé jeudi soir).
Malheureusement aucun regel jusqu'au sommet (il fallait passer 3000m d’après 2 gars qui avaient skié l'Etendart).
Par contre, en skiant la rive droite sur le bas on pouvait skier très bas à la montée comme à la descente (moyennant un passage à 2600m avant de repasser au lac vers 2450m soit un détour de +300m). Ici neige avec un peu de relief mais molle, puis dernière langue bien lissée, le meilleur ski finalement. La plus belle partie restant ma descente sous Cochette puis au dessus du 2eim lac, avec la vue sur quelques belles pépites d’émeraude éclatantes sous le soleil.

Dans le coin il ne reste plus grand chose à skier, à part peut être le glacier d'Argentiére depuis le Glandon (1920 ou virage + bas). Le Rocher blanc demande aussi un bon portage ... mais pour cela il faudra du beau temps.

Pour les photos je n'ai pas grand chose, aléas du numérique.

Salut au 2 gars sympas avec qui j'ai discuté au sommet puis au parking ...ils se reconnaîtront.

» Par Marcoman, le vendredi 12 juin 2020 à 18:05

Bien vu mon Pat, fallait y croire pour cette dernière... Dernière ? ???? ????

» Par chapp, le vendredi 12 juin 2020 à 19:09

Achhh ...je ne bosse pas les vendredis de juin ...et niveau bricolage suis a jour. : :roll:

» Par Em42, le vendredi 12 juin 2020 à 20:28

C'était pas si mal finalement la Laisse :)

» Par Randocool, le vendredi 12 juin 2020 à 22:00

rencontre bien sympathique et merci pour les photos :wink:

la Laisse, une valeur sûre :D

» Par chapp, le samedi 13 juin 2020 à 19:29

Alors randocool es-tu le gars de la Rochette avec qui on envisageait une sortie prochainement ??