Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse > versant Nord > Sortie du 22 fevrier 2020

2879 m Aiguille de Laisse, versant Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 30° maxi

couteaux

Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.
Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.

Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste des 3 lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'étendard.
De là, on voit le sommet en face. traverser vers l'Ouest et atteindre la combe nord de l'Aiguille de Laisse.
De là, soit la suivre, et arrivé à l'aplomb du sommet 2875m, remonter la pente est, soit vers 2670m (ou possible aussi plus loin) remonter la pente est pour rejoindre directement la crête, assez effilée, puis la suivre. Pour le vrai sommet 2879m, suivre (à pied) l'arête vers le sud.

La descente se fait par le même chemin. On est de retour sur les pistes que l'on descend jusqu'au parking.

Versant Nord de l'Aiguille
Versant Nord de l'Aiguille [par David SAVOYE]

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.17 29.04.17 10.05.15 06.05.14 07.06.13 14.05.12

Aiguille de Laisse, versant Nord [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2020 par SimonB

Participants : YG

Grand beau

Etat de la route : déneigé jusqu'à la sortie de Saint Sorlin d'Arves - coupé un virage au dessus

Saint Sorlin d'Arves1800E10:30Poudre lourdeLa neige ne tient pas, elle est lourde et fait botter
Aiguille de Laisse2700N16:30Moquette

Itinéraire suivi : Saint Sorlin d'Arves, le Petit Perron, Les Tufs, Refuge de l'Etendard, Aiguille de Laisse, Refuge de l'Etendard - Dénivelé réel effectué : 1382m

En attendant l'Etendard le lendemain, une journée qui commence par un tour d'accordéon sur l'autoroute des vacances... Arrivée à 10h à Saint Sorlin, nous partons dans la pente entre les pistes qui nous menera par hasard au petit Perron dans une neige à en décourager plus d'un. Après une traversée et une montée au Tufs, nous attaquons la première descente de la journée jusqu'au refuge. Descente trop courte sur une neige à peine correcte. Après avoir posé le surplus nocturne, nous allons nous rattraper vers l'Aiguille de Laisse où nous trouverons une neige agréable au ski lorsqu'elle ne masque pas une neige béton.