Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse > versant Nord > Sortie du 12 mai 2018

2879 m Aiguille de Laisse, versant Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 30° maxi

couteaux

Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.
Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.

Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste des 3 lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'étendard.
De là, on voit le sommet en face. traverser vers l'Ouest et atteindre la combe nord de l'Aiguille de Laisse.
De là, soit la suivre, et arrivé à l'aplomb du sommet 2875m, remonter la pente est, soit vers 2670m (ou possible aussi plus loin) remonter la pente est pour rejoindre directement la crête, assez effilée, puis la suivre. Pour le vrai sommet 2879m, suivre (à pied) l'arête vers le sud.

La descente se fait par le même chemin. On est de retour sur les pistes que l'on descend jusqu'au parking.

Versant Nord de l'Aiguille
Versant Nord de l'Aiguille [par David SAVOYE]

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.17 29.04.17 10.05.15 06.05.14 07.06.13 14.05.12

» Le 12 mai [Sortie ci-dessous]

Aiguille de Laisse, versant Nord [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Partiellement nuageux se découvrant ensuite puis bourgeonnage sur les sommets. Regel à partir de 2400 m

Etat de la route : Dégagée

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée ce jour

Départ vers 6h00 de St Sorlin initialement pour l'Etendard mais un mauvais rhume m'a contraint à baisser les prétentions du jour. On chausse quasiment à la voiture 5 min de portage, l'enneigement est ensuite continu sur les pistes. La pluie de la nuit n'a pas aidé au regel qui est flagrant à partir de 2400m. La montée jusqu'au col par les pistes se fait très bien. Descente vers le refuge, moment choisi par un de mes skis pour devancer tout seul !
Le lac commence à laisser apparaître l'eau, nous le contournons par les berges pour attaquer la montée. Le piètre regel de la nuit ne fait pas le poids face au Soleil qui ramolli efficacement la neige. Nous décidons de nous arrêter sous le sommet car la neige est ben môle au dessus et surtout les nuages commencent à se former tout autour de nous.
Descente par la petite combe, nickel le regel est là et la moquette aussi quelques fois un longue mais ça reste très bien à skier. Remontée au col, pour descente par les pistes qui là aussi ne sont pas si pire.

» Par HC33, le samedi 12 mai 2018 à 21:12

Belle rando. :) On l'a fait chaque année au moins une fois, mais coté Rivier.. . Pour nous (avec Yu) c'était le col de Sarvatan au dessus de St François . A+