Sorties > Grandes Rousses - Arves > Quand l'hiver et le printemps nous délaissent, la Laisse nous délasse.

Quand l'hiver et le printemps nous délaissent, la Laisse nous délasse. ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Topo associé : Aiguille de Laisse, versant Nord

Sommet associé : Aiguille de Laisse (2879 m)

Sortie du mardi 30 mai 2017

taramont

temps très doux - pas de regel nocturne - pas de vent - alternance de passages nuageux et de belles éclaircies (éclaircies majoritaires)
Etat de la route : RAS sauf beaucoup de cyclistes et motards donc une conduite prudente s'impose Altitude du parking : 2067m
Altitude de chaussage (montée) : 2250m mais j'aurais pu chausser dès le virage 2069
Altitude de déchaussage (descente) : 2069m

Contrairement à ce qui a été observé hier (mais descente plus matinale pour moi), bonnes conditions nivologiques malgré un regel nocturne quasiment inexistant. Neige de névé, certes pas très rapide, mais bien portante. Un seul déchaussage à la descente une 50aine de mètres au-dessus du pt d'arrivée au niveau du torrent. Les derniers mètres avant le sommet étaient un peu pénibles : neige fuyante.
Mais la montagne est en train de se liquéfier, les ponts de neige s'effondrent et l'eau surgit de partout. Les lacs ont apparemment aussi beaucoup dégelé depuis l'observation du 26/5.

départ du Col de la Crx de Fer ; au retour, descente sur le lac sous le refuge et remontée jusqu'en haut de la station (télésiège des Rouets)
Le temps est mou, les temps sont durs.
Fallait-il pour autant laisser tomber ?
Impossible. Seul le sot-l'y-laisse.
Et que ne ferais-je pour une poignée de glaissades de plus ?
Jamais la montagne je ne délaisse.
(Faudrait me tenir en laisse).
Mais pas question d'aller hisser l'étendard dans le brouillard.
Alors, tandis que le plafond s'abaisse et en attendant que le soleil reparaisse, sur le chemin noir, laissons-nous guider par nos illustres prédécesseurs, ceux qui avancent masqués (mais ne passent pas inaperçus) et ceux qui conseillent la traversée des lacs en pleine débâcle...
Mais, de la Laisse, vous savez déjà tout, la joliesse de sa crête et la mollesse de ses courbes.
More is less.
God bless you (il y en a bien quelques-uns ici pour qui une prière de temps en temps n'est pas superflue …)

PS : J'ai fait court : je ne voudrais pas apporter de l'eau au moulin de celui qui a dit que la longueur du CR est souvent inversement proportionnel au dénivelé. Laisse béton.

SDF de montagne
SDF de montagne
mais à quels jeux joue-t-on dans la combe du Ruisseau du Vallon ?
mais à quels jeux joue-t-on dans la combe du Ruisseau du Vallon ?
ambiance
ambiance
premier coup d'oeil
premier coup d'oeil
lac Majeur (je ne savais pas que j'étais arrivée si loin)
lac Majeur (je ne savais pas que j'étais arrivée si loin)
sur l'arête finale
02/06 Entre jour et nuit
02/06 Entre jour et nuit
03/06 Aurore vers la Grande Chible
03/06 Aurore vers la Grande Chible
03/06 Lever de soleil... et fin de l'histoire!!!
03/06 Lever de soleil... et fin de l'histoire!!!
03/06 pour les initiés
La perf du jour sans vraiment forcer
La perf du jour sans vraiment forcer

thierryg, le 30.05.17 17:09

mais comment vais-je faire sans les CR de Dame Taramont pendant cet été ? 🙁
C'est que l'on s'habitue, on guette, on surveille les textes et les photos.
N'en déplaisent aux esprits chafoins 😜
Superbe photo n° 6 !!!
Pour la 2 ben .... 🙄
mais j'y ajoute mon étoile 😄

Invité, le 30.05.17 17:14

Skis rangés alors?

pintor, le 30.05.17 17:24

Et ce pseudo de Taramont sera toujours reconnaissable dans le titre donné au CR .. Je dis bravo et à BIENTOT...

stephdemau, le 30.05.17 18:23

Laisse les sots en laisse... 🙄
Moi j'aime tes CR!
😉

JulBont, le 30.05.17 19:36

Oh mon dieu que c'est beau... L'ambiance est incroyable, voir extraordinaire. Merci pour cette petite rêverie.
Tout cela ne donne pas envie de ranger les skis.

cassien, le 30.05.17 19:48

toujours très beau;bravo 😉 😉

ST17, le 30.05.17 20:11

Simple retour de Taramont sur les fleurs et pour les skitouriens beaucoup de petits et grands bonheurs... 🙂 🙂 🙂

Em42, le 31.05.17 06:23

Très beau Taramont.
Je ne me Laisse pas de tes CR tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Point de dernière sortie estivale dans les Ecrins ? 🙂

pilippe05, le 31.05.17 07:31

Il va falloir laisser fondre et laisser la nature s'épanouir...
Très belle sortie Monique!
Merci beaucoup...

HDlameije, le 31.05.17 08:30

"je ne voudrais pas apporter de l'eau". Mais si, c'est de cela dont on a beaucoup besoin en ce moment : de l'eau, de l'eau 😄 😄

rhododendron, le 31.05.17 08:35

Tu nous abandonnes pour quelques mois sur ce petit concentré de poésie, et nous atterrissons sur un tapis de fleurs.
Tu gardes pour toi le secret de tes étés , mais nous te retrouverons avec plaisir à l'automne.
J'espère que nos chemins se croiseront d'ici là.

Olivier-R-, le 31.05.17 09:11

Merci pour votre récit! Vous êtes formidable 🙄 🙄 🙄

Baugeniaque, le 31.05.17 09:27

Photo 2 : Les jeux du ruisseau ?... entre pics et vallons... avec la Belladonne en toile de fond... de la laisse à la chaine... j'ai peut-être une idée... Sade but trou...
A la croix de fer, au métal on se réfère www.youtube.com/watch?v=KqDJrmlsiKE 😜
Quand l'esprit divague, l'âme de fond se révèle et déferle sur les bandes de thons remontant la rivière... 😉 www.youtube.com/watch?v=L2YqsInne_s
Moi j'aime vos CR... avec un T comme Crocodile.

Invité, le 31.05.17 13:47

Avec cette chaleur, on serait (presque) tentés de laisse(r) tomber, mais après avoir lu le CR je crois qu'on va venir dans le secteur samedi matin, avant que la montagne soit complètement liquéfiée!

Bon été et bonnes sorties "montagne" estivales!

taramont, le 31.05.17 14:11

Grand merci à tous. Je n'en ai pas le temps maintenant, mais je vous répondrai à tous. J'y tiens.
Je voulais juste, rapidement, dire deux petites choses :
1. Vos commentaires, aussi sympathiques que parfois excessifs, me vont droit au coeur. Par contre, si les "étoiles" me font évidemment plaisir, elles me gênent un peu. Il me semble que vous devriez les attribuer non pas à ceux qui rêvent devant les étoiles de la voûte céleste mais à ceux qui, par leur bravoure et leur talent, les atteignent. Les commentaires encourageants me suffisent largement.
2. Pour la 1ere fois, j'ai été amenée à supprimer un commentaire (anonyme bien sûr). En effet, il était extrêmement désobligeant pour l'un d'entre vous et cela est inacceptable. Autant, j'accepte toute critique me concernant, autant je ne peux pas tolérer qu'on utilise le fil des commentaires sur l'une de mes sorties pour attaquer quelqu'un d'autre

Invité, le 31.05.17 14:41

les gens sont durs ....les cons...sont mou 🙄

cissoubalou, le 31.05.17 18:20

joli!!belle saison! 😜

Chech, le 31.05.17 18:28

Merci pour ces CR tout au long de l'année, ces photos pleines de poésie ... Bon été et à la saison prochaine !

TASMAN, le 31.05.17 20:12

Où sont les neiges d'antan ? Comme ça tu jette l'éponge, tu nous plaque, tu replie les gaules, tu t'esbigne ! Plus de récits ni photos d'ici les frimas de l'hiver lointain... Obligé de se rabattre sur Sylvain Tesson, Erri de Luca ou Jean Christophe Rufin ! Possible qu'on se revoit sur les sentes secrètes de la Chartreuse... N'oublie pas aussi, qu'avec Pintor, nous avons des pages Facebook...

jpc, le 31.05.17 22:17

"mais à quels jeux joue-t-on dans la combe du Ruisseau du Vallon ?" Visiblement, on enfile des perles… 🤢 😮
A part cela, quelle classe: assortir la couleur de la tente à celle de l'alpage !
(NB: où avez-vous vu dans son CR un tirer de rideau ?)
(PS @Tasma: associer De Luca et Rufin… euh, c'est vite dit 😉 Est-ce qu'on associe les Bauges à la Niaque?) 🤭

Thierry38v, le 01.06.17 07:56

Un grand MERCI pour vos récits, un grand BRAVO pour votre magnifique saison !

Dub74, le 01.06.17 08:23

A chacun ses étoiles! Et il n'y a pas de bravoure à se faire plaisir......sans allusion aux jeux susceptibles de se dérouler dans la combe du ruisseau du vallon! 🤭

Invité, le 01.06.17 10:39

Et dire qu'il va falloir attendre la saison prochaine pour lire vos CR que je déguste comme un grand crû ????
Merci madame...

Baugeniaque, le 01.06.17 11:35

@jpc : sans vouloir chinoiser, peut on associer les Bauges et la Niaque : ouhais. 😯
Bon, c'est un peu comme faire rimer Bauges et Métropole... à ce jeu là tout Chambé rit d'office. 😜

Invité, le 01.06.17 13:01

Heureusement il sont pas tous avec le bocal fissuré dans les bauges

pjaxe, le 01.06.17 13:26

Merci pour ce compte-rendu , un vrai bonheur

Baugeniaque, le 01.06.17 13:41

@Pierre : merci pour ta bienséance et ta présence qui contribuent à développer harmonieusement et assurément la flore alpine.. avec un P comme Vermifuge, évidemment... 😎

filou38, le 01.06.17 17:40

Encore un bien joli reportage utile!
Je n'ai lu à aucun moment que ta saison se terminait, mais au cas où, un très bel été à toi et merci aussi pour tes commentaires toujours bienveillants 🙂

Khara, le 01.06.17 19:14

Que du beau monde dans le coin et, en particulier, notre Taramont favorite toujours intenable, même en Laisse 😄 😄 😄

billyolive, le 01.06.17 23:40

Dans la combe du ruisseau du vallon
On quitte sa chaine...
Sans laisse on peut rêver
Se délasser sans peine
Enlacer les sommets
Sans délaisser sa peine
Glisser en beaux lacets
Sans se lasser, en vaine,
Et là sans rêver
Trouver l'âme sereine.

Merci pour tous ces beaux voyages ! 😎

taramont, le 02.06.17 14:11

Décidément, il y a trop d'affluence. Pas possible de saturer le site par des réponses individuelles. Juste quelques ultimes considérations (le cas échéant, les intéressés se reconnaîtront)
L'"été" c'est quoi ? ça va vraiment arriver cette cata ?
Non - certains ne s'y sont pas trompés et d'autres ont pleuré avant d'être battus - ce n'est pas parce qu'il y a eu bénédiction que la messe est forcément dite, mais elle peut l'être. On laissera la montagne décider et ce sera bien ainsi.
C'était tentant, mais je n'ai pas voulu me déchaîner sur cette histoire de chaîne et de laisse, ça nous aurait mené trop loin et, avec des lascars tels que certains d'entre vous, la laisse doit être tenue courte.
Encore mille mercis pour votre sympathie et votre indulgence. Des commentaires sportifs pour les neurones aux commentaires rimés ou encore truffés de références qui bousculent les miennes en passant par tous les petits mots encourageants, les échanges botaniques, les messages ésotériques, les clins d'oeil et les taquineries amicales, tout cela est bon à prendre et à savourer avant d'avaler l'aride couleuvre de l'été.
Merci aussi pour vos propres récits et photos qui ouvrent l'horizon, sont sources précieuses d'inspiration, d'admiration, d'enchantement, d'émulation et de motivation. Les courages réunis de tous les contributeurs ont sûrement développé le mien. Grâce à vous beaucoup de montagnes inconnues ou mal connues sont venues à moi sans que j'ai à faire le moindre effort, ce que j'apprécie particulièrement. Seuls les échos du pays de Gaspard des Montagnes m'ont manqués cet hiver.
Une dernière pensée pour ceux que cette saison a définitivement vaincus ou qui en restent blessés. Que nous les ayons connus ou non, ils resteront parmi nous.
Bel été à tous.

thierryg, le 02.06.17 16:12

Monique vous êtes une grande dame et un belle personne
Très bon été à vous.

DidierGO, le 02.06.17 19:04

Merci pour vos différentes proses qu'il est vraiment difficile d'égaler. Votre saison semble terminée, mais pour certains comme moi par exemple, elle continue encore et à défaut de récits poétiques comme les vôtres, je vais essayer de vous "concurrencer" en postant de belles photos 🤣 🤣 🤣

Khara, le 03.06.17 16:34

Nous avons suivi vos pas ce jour pour notre début de saison à la Croix de fer où nous avons notre jardin d'été 😄 Et pour démarrer sur une base solide (même si encore un peu mou aujourd'hui 😮 ), effectivement la Laisse cela ne se délaisse pas 😉

Laurent B..., le 03.06.17 19:06

On pensait jouer à un jeu dangereux en trainant aux alentours du ruisseau du vallon peu avant 22h vendredi... 🤭
On a vu la Laisse, l'aiguille de Laisse, mais on a dû tout laisse(r) tomber! 🙁
On pensait aller visiter le col du Grand Sauvage mais on a plutôt failli tomber dans le Grand n'importe quoi (ou plutôt le deuxième lac) 😮
On pensait voir la montagne finir de se liquéfier mais ce sont les skis qui ce sont liquéfiés !!! 🤢

Finalement, on a profité du lever et du coucher du soleil, en réalisant une performance rarement égalée: être arrivé à faire 800m de dénivellé uniquement en peaux et à pieds; pas1 virage de descente !!!! 🤭 🙁 😮 🤢

Quelques photos en +, et j'ajouterai une remarque sur le forum à propos de la casse matérielle du jour dès que j'aurai un retour du fabricant... sujet déjà abordé.
Après un peu de recul, il vaut mieux avoir une casse matérielle qu'une casse sur le bonhomme 🙂

taramont, le 04.06.17 20:40

@thierryg : si j'en étais capable, vous me feriez rougir ! 🙂
@didiergo : vous l'avez promis, vous l'avez fait, merci ! 🙂
@Khara : ah ? j'avais cru comprendre que ça avait démarré le 21/5 😉
@Laurent B : mes condoléances pour feu les fix et surtout la journée gâchée 🙁 - merci pour les belles (et suggestives) images ajoutées 🙂

Khara, le 05.06.17 21:43

@Taramont : Bien vu & incollable, javais déjà oublié 😄 😄 😄