Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid

Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : le Plan du Suet (1790 m)

Topo associé : Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid

Sommet associé : Aiguille de Laisse (2879 m)

Sortie du jeudi 17 mai 2012

skieur0206

Grand soleil sans vent. 0°C au départ déjà au soleil. Températures agréables mais sans être trop chaud non plu.
État de la route : R.A.S. Toujours de nombreuses pierres sur la route. Altitude du parking : 1790 m.
Encore un très bon enneigement dans le secteur cette année. La neige se transforme lentement au soleil avec ces températures encore assez froides. Les regels nocturnes sont excellents. Bon ski avec moquette en Sud et quelques cm de fraîche en Nord. La skiabilité dépend de l'heure à laquelle on attaque la descente.

Activité avalancheuse observée : r.a.s.

Avec J-P

En ce jour férié tout le secteur est prit d’assaut ! Plus de 60 voitures pour le Rocher Blanc et une quinzaine pour notre Aiguille de Laisse.

On attaque par moins de 5 minutes de portage le temps de franchir le petit pont qui d'ailleurs ne devrait pas tarder à rendre l'âme puis on chausse rapidement pour remonter la combe de Montfroid.

Après 2 h 30 de montée nous atteignons le sommet avant la foule. Le Panorama est magnifique, à l'Est c'est Belledonne avec Rocher Blanc et Argentière, au Nord c'est Cimes de la Cochette et Grand Sauvage (le Pic de l'Etendard étant caché), à l'Ouest c'est les Aiguilles d'Arves et les Écrins, et enfin au Nord la vue s'étend jusqu'au Mont Blanc en passant par toute la Vanoise.

Une bonne pause et on attaque la descente vers 11h, neige en moquette parfaite en Sud, et quelques centimètres de poudreuses de la veille en Nord. Une skiabilité qui est ainsi encore excellente jusqu'en bas, tout le monde à le sourire !

De retour à la voiture, les cyclistes sont là, la verdure est là, on casse la croute au soleil, puis le ciel commence rapidement à se voiler, alors c'est l'heure pour nous de redescendre dans la vallée...

Toutes les photos et plus d'infos sur "Au cœur de la montagne" en cliquant-ici.

Départ : Le départ de la combe, l'enneigement est très correct.
Départ : Le départ de la combe, l'enneigement est très correct.
Le gel : La nuit a été froide.
Le gel : La nuit a été froide.
Combe Montfroid : La combe de Montfroid - Etat de l'enneigement.
Combe Montfroid : La combe de Montfroid - Etat de l'enneigement.
Belledonne : Belledonne sur fond d'Aiguilles d'Argentière.
Belledonne : Belledonne sur fond d'Aiguilles d'Argentière.
Coup de Sabre : Zoom sur les Aiguilles d'Argentières.
Coup de Sabre : Zoom sur les Aiguilles d'Argentières.
Le Rocher Blanc : L’itinéraire du Rocher Blanc. Sortie effectué lundi dernier pour notre part. Aujourd'hui fine couche de poudreuse mais autoroute...
Le Pays d'Arves : Pays d'Arves, toujours aussi beau.
Le Pays d'Arves : Pays d'Arves, toujours aussi beau.
Les Ecrins : La Meije, la Barre des Écrins et le Rateau, on y connait par cœur !
Sommet : Au sommet, la pause s'impose !
Sommet : Au sommet, la pause s'impose !
Retour en bas : Retour en bas, le sympathique petit pont & la verdure estivale est au rendez-vous.
Cyclistes : Et ils sont de plus en plus nombreux, comme nous aujourd'hui d'ailleurs !

skieur0206, le 17.05.12 20:38

Oui c'était autoroute un peu de partout aujourd'hui mais pas génant vue cette belle journée et comme vous le dites ya de la place!
On a hésité pour l’Étendard mais il lui reste encore de bons jours je suppose !? 😉

mick38, le 17.05.12 21:45

Fait ce matin au retour de l'Etandard où il y avait foule. Je m'étais associé mais finalement, j'ai rentré l'ETENDARD.
Rencontré au col de la croix de fer, un véloskieur parti de grenoble ce matin à 3h avec tout son matos sur le vélo. Il est pas monté à la Laisse mais fait un petit sommet un peu avant car il avait un petit coup de fatigue au bout des 3000 D+. 8O .
Ne fréquente pas encore les véloskieurs de skitour car il pense ne pas avoir le niveau! En tout cas question caisse!
Il est redescendu coté Maurienne pour finir la journée!

N
Nivophile, le 18.05.12 23:11

@Mick38 : Tous ces encouragements m'ont motivés à créer un profil ici, et à rentrer cette fameuse sortie. Voilà, le petit sommet que j'ai fait s'appelle Côte Belle. Peut être à une prochaine fois sur les pentes !

mick38, le 19.05.12 09:39

@Nivophile, salut j'ai vu ta sortie sur cote belle, j'avais pas compris que c'était là que tu avais fini. 😉

Invité, le 23.05.12 22:49

oui, belle journée. Vu l'horaire, on était ensemble au sommet, perdus dans la foule 😉 Si ça se trouve, c'est toi qui m'a monté mon bonnet, laissé en chemin ? 😯 La condition ou l'âge ? j'ai mis une heure de plus pour monter 🤢 ... et 40 mn pour descendre. Pour moi j'aurais bien mis 4*1/2. 😜