Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse > versant Nord > Sortie du 06 mai 2011

2879 m Aiguille de Laisse, versant Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 30° maxi

couteaux

Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.
Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.

Itinéraire

Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste des 3 lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'étendard.
De là, on voit le sommet en face. traverser vers l'Ouest et atteindre la combe nord de l'Aiguille de Laisse.
De là, soit la suivre, et arrivé à l'aplomb du sommet 2875m, remonter la pente est, soit vers 2670m (ou possible aussi plus loin) remonter la pente est pour rejoindre directement la crête, assez effilée, puis la suivre. Pour le vrai sommet 2879m, suivre (à pied) l'arête vers le sud.

La descente se fait par le même chemin. On est de retour sur les pistes que l'on descend jusqu'au parking.

Versant Nord de l'Aiguille
Versant Nord de l'Aiguille [par David SAVOYE]

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.17 29.04.17 10.05.15 06.05.14 07.06.13 14.05.12

Conditions récentes

Aiguille de Laisse, Face Nord depuis la Croix de Fer [»] : Sortie du vendredi 06 mai 2011 par skieur0206

Membres associés : snowdingue

Météo

Assez bien ensoleillé, mais pas mal de nuages accrochés aux hauts sommets comme l'Étendard ou Laisse. Vent faible. Pas tellement chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : Pas mal de caillasses et parfois même grosses coté Isère.

Altitude du parking : 2064.

Conditions de neige

Haut2879 > 2430 mN10h15MoquetteBonne moquette juste revenu comme il faut !
Milieu2480 > 2250 mN10h45TrafoléeUn peu dure encore à l'ombre et bon au soleil
Bas2250 > 2120 mN10h50Transfo lourdeCa commence à bien se ramolir au soleil.
Bon enneigement sur tout l'itinéraire avec seulement toujours 10 minutes de portage.

Altitude de chaussage (montée) : 2150 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 2120 m.

Activité avalancheuse observée : r.a.s.

Itinéraire suivi : Aiguille de Laisse, Face Nord depuis la Croix de Fer - Dénivelé réel effectué : 1000m

Secteur très calme à ma surprise ! Croisé un skieur en partant du sommet qui est passé par la Combe de Montfroid, un allant à l'Étendard, et deux randonneurs au niveau du refuge.
Du bon ski quand même, au soleil la moquette est juste bien revenue comme il faut, à l'ombre la neige est parfois encore un peu dure. Sur la fin ca reste bien skiable dans le mini border-cross.
Dé-peautage et re-peautage au replat sous le refuge pour gagné encore un peu de ski.
Une belle matinée au calme et avec du bon ski !

Toutes les infos et photos prochainement en cliquant-ici.