Sorties > Beaufortain > Aiguille de la Pennaz, Brèche de l'éperon Nord

Aiguille de la Pennaz, Brèche de l'éperon Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Pennaz, Brèche de l'éperon Nord

Sommet associé : Aiguille de la Pennaz (2688 m)

Sortie du jeudi 28 mars 2019

piolet15

Grand beau, pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler, si ce n'est avec une neige poudreuse dans l'itinéraire, des coulées provoquées par nos virages .

Avec Arnaud

J'avais repéré cette ligne en allant à la CICLE Mardi, je contacte Arnaud qui accepte de venir voir cette breche de plus près .
On choisi de remonter le debut du couloir des Chasseurs, pour passer dans une petite breche de neige qui nous permet d'atteindre assez facilement le debut des hostilités .
La breche de l'eperon s'ouvre devant nous, et il n'y a plus qu'à s'engoufrer dedans . Un ressaut rocheux de 5m, nous ralentit un peu, on est equipé au minimum, Arnaud ayant oublié son piolet et casque, on a qu'un piolet pour 2 pour le franchir. C'est peteux faut pas s'en mettre une, la pente est dejà bien à 50°
Une fois franchit, plus qu'à poursuivre, et malheureusement, ça ne sort pas, ou peut etre avec un peu de matos, c'est pas très haut, on apperçois quelques rayons de soleil.
Passage en mode skis, scabreux dans la pente, etroite au depart, les skis de 1,70m sont juste la bonne taille .
Le ressaut se passe en desescalade, ensuite c'est plus facile, la pente s'elargie bien, et s'adoucit un peu. De la, on s'en donne à coeur joie, jusqu'au fond du vallon. Belle decouverte, ambiance garantie, dommage que ça ne sorte pas plus facilement en haut.
Photos à venir ...

belle ambiance

cassien, le 28.03.19 20:39

Classe, bravo. 😉

andras, le 29.03.19 09:43

Eh ben, c'est bon a voir que tu ressors un peu plus ces temps ci, joli course 😄

grandpic, le 29.03.19 11:11

Enlevez les chaussures et grimpez en chaussettes ! ça accroche (cf première au Grépon !) ... 🤢

belle idée cette sortie 😉