Sorties > Beaufortain > Aiguille de la Pennaz Face E en A/R

Aiguille de la Pennaz Face E en A/R

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Pennaz, Face E en boucle

Sommet associé : Aiguille de la Pennaz (2688 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2016

piolet15

0°c à 5h30, grosses rafales de vent au sommet, passage de nombreux nuages en basse altitude.

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observée, quelques reptation du manteau, dans la face E

Montée et descente, par l'itinéraire (sur topo, fleche verte de descente)
Dans les cartons depuis le début de semaine, Pierre* nous devance hier ! On ne chance pas notre objectif, on sait qu'on profitera de ses traces, aussi bien à la montée qu'à la descente. Si ce n'est finalement, que de loin, la rampe ne nous a pas plus inspirée que ça, on décide donc, de faire en A/R par l'itinéraire de montée. Partis à 5h30, nous serons au sommet N à 9h15 en profitant des traces de Pierre*, meme si hors trace, c'était plutot bien portant.
On se prépare tranquillement au sommet, mes skis sont plantés cote à cote, d'un seul coup, une enorme bourrasque de vent et j'entends Serge gueuler, je me retourne, il n'y a plus de skis ! Mes deux skis se sont envolés ! Putain, c'te louse ! Je relativise, je ne suis pas dans en haut de la Verte ... Je ressort les crampons du sac, et entame la descente à pieds ! Et là, 50m en dessous, derrière un bombée, en pleine pente, j'aperçois 1 skis, puis 2, plantés là ! Waouh, que fait ma femme ?? Je suis inquiet, tellement j'ai eu de la chance. Je descend donc les récupérer un à un, remonte me mettre sur l'arête pour rechausser. Je n'en reviens pas de la chance que j'ai eu . Descente dans une neige, à peine assez revenue, avec beaucoup de relief, c'est bien skiable, mais c'est pas le grand panard . On passe au pieds de la rampe, et on se met à regretter de ne pas avoir fait le directe, tellement cette rampe, qui parraissait mince et hyper raide, s'est avérée plus pas mal, même gentille ( on aurait du faire confiance à Pierre*) ! Donc, bin, faudra revenir l'année prochaine, faire cette directe. La voie romaine, passe tranquille, plus pour longtemps je pense.
Allez, quand même une belle sortie qui aurait pu être une grosse louse, de bonne heure, pas un chat ou très peu rencontré plus bas vers Balme.

Face E
Face E
les nuages en bas ont du mal à se dissiper
les nuages en bas ont du mal à se dissiper
du sommet N
du sommet N
Sommet S
Sommet S
On se prépare, et là, mes skis s'envolent !!
On se prépare, et là, mes skis s'envolent !!
je descend, et aperçois mes 2skis, en pleine pente, plantés!
je descend, et aperçois mes 2skis, en pleine pente, plantés!
descente un peu trop tôt je pense
descente un peu trop tôt je pense
descente en neige assez dure et avec du relief
descente en neige assez dure et avec du relief
après avoir récupéré messkis, je remonte chausser sur l'arête.
après avoir récupéré messkis, je remonte chausser sur l'arête.

lechoucas, le 23.03.16 19:54

non mais là dans la neige, je vois pas deux skis plantés ... mais deux cornes ! 🤣

maya, le 23.03.16 20:13

tu peux aller brûler un cierge Laurent ! 🤣 😜

JulBont, le 23.03.16 20:22

Énorme!!! 😄 Bien content pour toi... 🙂

bruno74, le 23.03.16 23:04

excellent;)

Mick, le 24.03.16 05:53

" la rampe ne nous a pas plus inspirée que ça" ... "une neige, à peine assez revenue, avec beaucoup de relief". Ceci explique peut-être cela non ?

Pierre*, le 25.03.16 09:47

Je me suis permis d'ajouter la photo de tes skis en page d'accueil, elle est vraiment "collector" 😜