Sorties > Beaufortain > Tricotage en face E de la Pennaz

Tricotage en face E de la Pennaz

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Pennaz, Face E en boucle

Sommet associé : Aiguille de la Pennaz (2688 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2011

piolet15

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, pas de vent, T°c au parking à 12h30, 10°c !
Etat de la route : Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, une coulée pas très vieille juste au dessus de balme arrivant depuis le triange NE de la Pennaz

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Encore une tentative pour cette face Est qui me fait envie, mais voilà, je m'entete à faire ça l'aprem après le boulot, alors le timing est serré, faut pas trainer, et quand la chaleur s'y met, ça n'arrange rien ., la fatigue mine de rien est là aussi (levé à 3h chaque jour...)..Je me dis que j'y vais juste pour voir, alors je repère un passage qui devrait me raccourcir un peu, pour franchir la premiere barre rocheuse , qui mene à une petite echarpe de neige, mais voilà, que ce passage est vraiment pourri, neige en sucre sur plus d'un metre, à cet endroit c'est bien raide, donc, c'est de la brasse coulée. Le passage de la deuxieme barre menant à la face est très faiblement enneigé, mais si la qualité de la neige est la meme que ce passage, je commence à oublier cette descente pour aujourd'hui. Mais bon, je m'obstine, je rechausse les skis et décide de faire le tour par l'arete juste après . Je la remonte en crampons car la neige est en majeur partie gelée ( j'ai pas mes couteaux ), mais aussi de temps en temps en sucre jusqu'au sol... je regarde l'heure il est dejà 16h30 ! je suis à 50m de la sortie sur l'arete, mais c'est qu'après c'est pas encore finie, elle est longue cette arete jusqu'au sommet. Ma motive flanche, il est tard, j'aimerais me garder une marge avant que le soleil ne disparraisse, alors je stoppe ! Quasi pas de regrets (le sommet m'aurait quand meme bien fait plaisir ) vu la neige infame, ou tout le panel de mauvaise qualité est là aujourd'hui. Descente archi nulle, croutée, sucre, soufflée gelée, ya de tout alors la vigilance est de mise, sinon, c'est la boite !
C'est quand meme une belle ascension cette aiguille, je la garde encore sous le coude, mais je pense que la prochaine fois ce sera un matin de bonne heure comme à mes habitudes et pas après 8h de taf !
J'ai donc bien pris l'air aujourd'hui !
Pour info, le chemin des romains passe encore, mais c'est bonzai à la descente, à cette heure, la glace accroche quand meme, vu les temperatures ...

Aiguille de la Pennaz : ma balade d'aujourd'hui ...
Aiguille de la Pennaz : Un enorme rocher qui a devallé depuis le triangle NE de la Pennaz, la tranchée est impressionnante !
Aiguille de la Pennaz : montée par ce joli passage pour rejoindre plus rapidement la face E
Aiguille de la Pennaz : Le passage pour atteindre le face est bien sec, mais ça devrait faire quand meme, si la neige tient ...
Aiguille de la Pennaz : Je décide de franchir la première barre, par le petit goulet à gauche de la photo
Aiguille de la Pennaz : dans le petit goulet, permettant de franchir la première barre
Aiguille de la Pennaz : Neige pourri jusqu'au sol, du sucre du sucre que du sucre, avec les rochers en dessous. C'est de la brasse coulée ...je rechausse les skis, et meme à skis pour descendre, ça coule !
Aiguille de la Pennaz : je rejoint cet eperon qui m'emmenera jusqu'à l'arete , le sommet, n'est pas très loin si on regarde l'alti, mais il y a encore un bout ...
Aiguille de la Pennaz : sur l'éperon
Aiguille de la Pennaz : De l'éperon, on distingue le passage expo permettant d'acceder à la face E par l'itinéraire direct
Aiguille de la Pennaz : blasé, il est tard, la neige est degueu, je stoppe 50m sous la sortie sur l'arete
Aiguille de la Pennaz : j'etais pas loin de la sortie, mais encore un bout jusqu'au sommet, partie remise !
Aiguille de la Pennaz : je repasse sous le petit goulet pourri ...