Sorties > Beaufortain > Aiguille de la Pennaz, Face E en boucle

Aiguille de la Pennaz, Face E en boucle

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Pennaz, Face E en boucle

Sommet associé : Aiguille de la Pennaz (2688 m)

Sortie du vendredi 4 février 2011

piolet15

beau, et doux, 8°c au départ à 13h . Une petite brise au sommet de la pointe 2605

Activité avalancheuse observée : rien a signaler, tout est betonné ! Neige type sucre dans les pentes E sous l'arete de la Pennaz, avec quand meme des parties croutées qui surprennent .

en aller/retour jusqu'à la pointe 2605m
Oui, correcte, si on prend soin de passer ou il faut, depuis la pointe, en tirant à flanc main gauche, on trouve de la neige type sucre, avec une très fine pellicule de regel, pas genante.
Me suis donc arrété à la pointe 2605, il était 16h, je me suis gardé un peu de marge pour ne pas rentrer à la frontale . L'arete doit etre belle à parcourir, faudra que je revienne la faire. La face Est directe ne passe pas, par contre ça passe le completement à droite des barres en descendant . La neige est completement croutée, de plus trafollée dans tous les sens, sur l'itinéraire de montée classique jusqu'au col du Bonhomme, par contre une très bonne trace . Le chemin des Romains est une vrai patinoire sur deux portions d'une centaine de m, la crampons sont quasi obligatoire . Peu de place sur les bords pour passer .
+ de photos ici

Face Est de la Pennaz : face bien seche
Face Est de la Pennaz : face bien seche
Aiguille de la Pennaz : Pointe 2605m
Aiguille de la Pennaz : Pointe 2605m
Aiguille de la Pennaz : magnifique vue depuis l'arete sud de l'aiguille de la Pennaz
Aiguille de la Pennaz : Depuis la pointe 2605, Tete Nord des fours et en contre bas, le col du Bonhomme
Aiguille de la Pennaz : La longue arete Sud de l'aiguille de la Pennaz
Aiguille de la Pennaz : La longue arete Sud de l'aiguille de la Pennaz
Aiguille de la Pennaz : Le Mont-blanc depuis la pointe 2605
Aiguille de la Pennaz : Le Mont-blanc depuis la pointe 2605
Aiguille de la Pennaz : Le beaufortain, avec son Lac de Roselend
Aiguille de la Pennaz : Le beaufortain, avec son Lac de Roselend

Invité, le 04.02.11 21:49

C'est quoi ce sommet de tafioles ? il va faloir passer aux choses sérieuses hein ? 😜 😜

Invité, le 05.02.11 09:47

salut,on a du se croiser au niveau des chalets de balme,je revenais du meme sommet.j'ai fait 2 fois la montée côté E j'avais perdu un couteau...effectivement la meilleur neige se trouve proche de la trace de montée,ensuite bien tirer a gauche,reprendre la combe qui longe la face E

piolet15, le 05.02.11 09:48

le gars au Chalets de Balme qui prenait des photos , c'est ça ? 😉 Je suis montée par l'itinéraire normale du col du bonhomme en suivant la trace, et là, la neige n'était pas bonne, a la descente je ne suis vraiment pas repassé par la montée. sinon, ce serait * voir **
J'ai bien remarqué, d'ailleurs, sous la pointe 2605, des traces recentes de couteaux, je ne les ai meme pas sorti du sac moi .

Invité, le 05.02.11 10:03

Non,j'etais en train de descendre quand j'ai du te croisé(goretex rouge).Pour les couteaux,j'ai des peaux de 65mm droite..je penses que je serais encore dans la face si je ne les avaient pas eu :-)!!!

piolet15, le 05.02.11 11:02

tu peux t'associer a la sortie du coup, vu que je l'ai crée ... 😉