Sorties > Beaufortain > Aiguille de la Pennaz, Triangle NE direct

Aiguille de la Pennaz, Triangle NE direct

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Pennaz, Triangle NE direct

Sommet associé : Aiguille de la Pennaz (2688 m)

Sortie du samedi 12 avril 2008

piolet15

Ciel plombé, avec quelques trouées permettant d'y voir un peu . T° -2°c au parking

Activité avalancheuse observée : aucune, seulement entendue de gros wouf dans les alentours . Plaquée dans le couloir du haut . Deuxieme etroiture du couloir du bas vitrifiée sur 10m .

Notre dame de la gorge12207h005cms / 5cmsPoudreles 5cms de la nuit
balme 17068h3015cms / ?Poudresur une croute de regel puis pourrie
Couloir2150 2480NE10h25cms Poudresur une croute de regel puis pourrie

Avec Romain

On avait repéré avec Romain cette face lorsqu'on éetait allé aux jovets .On s'etait dit, tiens faudrait qu'on aille voir ça de plus près .Chose faite, un itinéraire très joli, pas très long dans les 350m je pense, mais ou l'ambiance vaut bien certains itinéraires gazeux de l'Etale par exemple . Dommage que le beau ne fut pas au rendez vous...quoique, au moins ça n'a pas purgé dans tous les sens . Alors est ce que cette face a déjà été skiée ? je pose la question à vous tous ...
le couloir du bas passe bien, sauf la deuxieme etroiture qui a une fine couche de glace et c'est très très etroit . On a donc passés ces 15m piolets crampons à la descente . Le reste de l'itinéraire, en bonne poudreuse dans les 20/30cms sur un fond dur ( juste une croute de regel d'à peine 2cms posée sur du pourri )qui ne casse pas , donc cool .
La traverssée que l'on croyait plaquée s'est avérée bien saine, ce qui n'etait pas le cas du couloir du haut . Nos virages faisait partir les 20cms de fraiche en plaque . J'aurais pas voulu partir avec car le plongeons était assuré !
Bref un bien belle face ou il y a encore des possibilités .
Dommage que la fin se termine en butant contre un mur de 5m de rocher surplombé d'une corniche . on aurait bien voulu voir de l'autre coté ou on atterrissait par rapport au couloir des chasseur .
d'autres photos ici

Aiguille de la Pennaz, NE : Laurent dans la deuxieme etroiture du couloir du bas . Le temps n'est pas fameux fameux ...
Aiguille de la Pennaz NE : Laurent dans le deuxieme couloir, presque la fin ...et ça brasse encore fort .
Aiguille de la Pennaz, NE : Le mur bloquant l'accés . Dommage on ne verra pas ce qu'il y a derrière !
Aiguille de la Pennaz, NE : c'est partis mon kiki !  dans le couloir du haut
Aiguille de la Pennaz, NE : c'est partis mon kiki ! dans le couloir du haut
Aiguille de la Pennaz, NE : dans le couloir du bas, la neige est top .
Aiguille de la Pennaz, NE : dans le couloir du bas, la neige est top .

jeronimo, le 12.04.08 18:16

L'autre fois, je me demandais si ça pouvait passer par bon enneigement... j'ai la réponse 😎
Finalement, je vois que la saison n'était vraiment pas finie malgré le doigt....Bonne seconde partie de saison 😉

V
vali, le 12.04.08 18:18

Belle motivation avec ce temps!
Merci pour les traces à la Cicle 😉 .

piolet15, le 12.04.08 18:20

les traces à la cicle, enfin jusqu'au replat, je suppose que vous etes passé par les bois . 😉

V
vali, le 12.04.08 19:25

On est passé par les bois mais je pensais que c'était vous les deux traces à la Cicle.

Sylvain--, le 13.04.08 19:38

Bravo Laurent 🙂
Avec ta main, est-ce bien raisonnable 😉

ps: tu peux demander à Jérémie Janody (sur yadugaz) pour savoir si ce couloir avait déjà été skié (ou non)