Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille de la Pennaz > Triangle NE direct > Sortie du 12 avril 2008

2688 m Aiguille de la Pennaz, Triangle NE direct

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/300m 50°/15m

crampons casque piolets x2

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

De Notre dame de la gorge , suivre la voie romaine jusqu'aux chalets de Balme. De là, suivre en direction du col du Bonhomme et à proximité du premier pylône rencontré, virer à droite pour atteindre la base du triangle rocheux . De là, rejoindre le couloir étroit (celui de droite) le remonter , passer un étranglement puis en sortie , virer à droite en effectuant une traversée bien expo jusqu'à une arête neigeuse marquant le passage dans le couloir final. le remonter pour enfin venir buter contre l'énorme paroi mixte ou se forme au dessus un semblant de col (corniche).

Triangle NE de l'aiguille de la Pennaz
Triangle NE de l'aiguille de la Pennaz [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Aiguille de la Pennaz, triangle NE
Aiguille de la Pennaz, triangle NE [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Stabilité de la neige primordiales, car l'itinéraire est très exposé (surtout le couloir du haut et la traversée)!
Le couloir du bas lui reste à peu près rectiligne .
Le goulet dans le couloir du bas (15m) peut être en glace .
Seule la directe a été skiée lors de la création du Topo. A priori, la variante est de même difficulté si ce n'est la traversée expo qui est beaucoup plus longue...

» Aiguille de la Pennaz Triangle NE, Variante (D+ 1260m ; Ski 5.3 ; Orientation NE)
Pour la variante, rejoindre le couloir bien visible à gauche (plus large que celui de droite), le remonter puis en sortie faire une longue traversée à droite pour rejoindre l'itinéraire de la directe.
Descente même itinéraire.

Aiguille de la Pennaz, Triangle NE direct [»] : Sortie du samedi 12 avril 2008 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Romain

Ciel plombé, avec quelques trouées permettant d'y voir un peu . T° -2°c au parking

Notre dame de la gorge12207h005cms / 5cmsPoudreles 5cms de la nuit
balme 17068h3015cms / ?Poudresur une croute de regel puis pourrie
Couloir2150 2480NE10h25cms Poudresur une croute de regel puis pourrie

Activité avalancheuse observée : aucune, seulement entendue de gros wouf dans les alentours . Plaquée dans le couloir du haut . Deuxieme etroiture du couloir du bas vitrifiée sur 10m .

On avait repéré avec Romain cette face lorsqu'on éetait allé aux jovets .On s'etait dit, tiens faudrait qu'on aille voir ça de plus près .Chose faite, un itinéraire très joli, pas très long dans les 350m je pense, mais ou l'ambiance vaut bien certains itinéraires gazeux de l'Etale par exemple . Dommage que le beau ne fut pas au rendez vous...quoique, au moins ça n'a pas purgé dans tous les sens . Alors est ce que cette face a déjà été skiée ? je pose la question à vous tous ...
le couloir du bas passe bien, sauf la deuxieme etroiture qui a une fine couche de glace et c'est très très etroit . On a donc passés ces 15m piolets crampons à la descente . Le reste de l'itinéraire, en bonne poudreuse dans les 20/30cms sur un fond dur ( juste une croute de regel d'à peine 2cms posée sur du pourri )qui ne casse pas , donc cool .
La traverssée que l'on croyait plaquée s'est avérée bien saine, ce qui n'etait pas le cas du couloir du haut . Nos virages faisait partir les 20cms de fraiche en plaque . J'aurais pas voulu partir avec car le plongeons était assuré !
Bref un bien belle face ou il y a encore des possibilités .
Dommage que la fin se termine en butant contre un mur de 5m de rocher surplombé d'une corniche . on aurait bien voulu voir de l'autre coté ou on atterrissait par rapport au couloir des chasseur .
d'autres photos ici

» Par jeronimo, le samedi 12 avril 2008 à 18:16

L'autre fois, je me demandais si ça pouvait passer par bon enneigement... j'ai la réponse :cool:
Finalement, je vois que la saison n'était vraiment pas finie malgré le doigt....Bonne seconde partie de saison :wink:

» Par Valentin PASQUIER, le samedi 12 avril 2008 à 18:18

Belle motivation avec ce temps!
Merci pour les traces à la Cicle :wink: .

» Par piolet15, le samedi 12 avril 2008 à 18:20

les traces à la cicle, enfin jusqu'au replat, je suppose que vous etes passé par les bois . :wink:

» Par Valentin PASQUIER, le samedi 12 avril 2008 à 19:25

On est passé par les bois mais je pensais que c'était vous les deux traces à la Cicle.

» Par Sylvain--, le dimanche 13 avril 2008 à 19:38

Bravo Laurent :)
Avec ta main, est-ce bien raisonnable :wink:

ps: tu peux demander à Jérémie Janody (sur yadugaz) pour savoir si ce couloir avait déjà été skié (ou non)