Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille de la Nova > tour > Sortie du 11 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2893 m Aiguille de la Nova, tour

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Couteaux, crampons.

Départ/Accès

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire

Des Pars, remonte le vallon de l'Ormente jusqu'au point 1863 (attention aux pentes chaudes et avalancheuses du versant E du Mt Rosset) puis obliquer à gauche en direction du refuge de la Balme. Poursuivre (direction globalement N) jusqu'au refuge de Presset puis viser le col côté 2622 (on peut aussi franchir le col du Grand Fond et passer un peu plus au N pour rejoindre le point 2442 à proximité de 2 petits lacs). Descendre versant NE jusque vers 2500m puis remonter direction ESE vers le col de la Nova 2811m (on peut éventuellement s'offrir à pied le sommet de la Pointe de Combe Neuve). Descente SW puis S par le vallon de départ.

Photos

Le couloir W/NW qui donne accès au col de la Nova
Le couloir W/NW qui donne accès au col de la Nova [par veloski]

Remarques/Variantes

Variantes :

» tour anti horaire (D+ 1650m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
dans le sens anti horaire, le crux est la descente du couloir WNW à 37° sur environ 250m, ce qui fait grimper la cotation d'un niveau.

» tour anti horaire au départ des Chapieux Derrière (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Cormet de Roselend - Les Chapieux derrière)
Des Chapieux Derrière, remonter la Combe de la Neuva et franchir le passage (2705 m) à l'ouest de l'Aiguille de la Nova. Descendre le couloir versant S puis rejoindre vers 2400 m la Combe Sud de la Nova. Montée au col de la Nova et descente par la pente W-NW, puis retour par la Combe de la Neuva.

» Haut Tour anti horaire (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Départ identique, avant d'arriver au refuge de la Balme, prendre le vallon à droite, direction NE jusqu'au Col de la Nova (col à droite, le plus près de la Pointe de Combe neuve). Du sommet descendre (côté N) sur la crête pour rejoindre le col plus bas et descendre le beau couloir WNW (37°).
Puis remonter au Col du Grand Fond au point 2622. Juste avant d'arriver au col, prendre sur votre gauche (SO) et remonter la groupe qui permet d'arriver au pied de la Nova. On arrive au sommet du vallon suspendu (entre Nova et Gargan) - Magnifique !!! On descend ce beau vallon suspendu et on rejoint l'itinéraire de montée.

Tour de la Nova, au plus près de celle-ci.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Balme Refuge de Presset

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille de la Nova, tour [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par wind addict

Participants : -

Météo

grand beau, doux, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : 1410

Altitude du parking : 1410

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2811 à 1800SMoquettemoquette dans les pentes soutenues, soufflée dans le replats
1800 à 1650SWCroutée
1650 au déoartDaméepiste damée
au dessus de 2000, 5 à 10 cm de poudre tombée jeudi soir, sur fond dur ou crouté. Transformé en sud raide, légèrement crouté / soufflé sinon

Altitude de chaussage (montée) : 1410
Altitude de déchaussage (descente) : 1410

Activité avalancheuse observée : néant, manteau bien stablisié

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Dans la semaine, le gros me propose de venir le rejoindre en Tarentaise ce week-end. Je ne l'ai pas trop vu cet automne, ça sera l'occasion de passer une bonne journée ensemble.
En arrivant au parking des Pars à 9H, il y a déjà 25 voitures : cette boucle ensoleillée va-t'elle se muer en "autoroute du soleil" ? Fort heureusement non, au dessus du refuge de la Balme on va se trouver seuls : parfait !
Toujours aussi beau (et long...) ce vallon de montée, même si au retour des Dolomites la Pierra Menta paraît bien modeste !
Au col 2622, on garde les peaux, on attaque la montée au col de la Nova skis aux pieds, mais on doit déchausser à mi-pente. Le gros fait une bonne trace (merci gros), et on arrive assez vite au soleil puis au col.
La pente sous nos pieds semble en bonnes conditions, ça se confirme sur le terrain dès les 1ers virages.
Sauf que le gros est une drille, et il ne peut pas s'empêcher de faire la drille : au 6ème virage, il déchausse, et faute de leash ou de top ski, son ski se fait la malle ! On le retrouvera 300m de dénivelé plus bas, que le gros fera sur un seul ski...
Fin de descente assez sympa, avec de bonnes sections de transfo, entrecoupées de sections soufflées. La descente est assez soutenue sur 900 m, dans un très beau cadre : vraiment chouette !
Une belle sortie, un peu longue, variée, et lors de laquelle on n'a pas croisé grand monde. On finira la journée par une bonne raclette arrosée d'un bon bordeaux et par une partie de trivial pursuit au dénouement inattendu...
Merci pour cette bonne journée gros !






Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne