Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille de la Nova > Traversée depuis les pars à Plan de la Lai > Sortie du 23 mai 2019
 Topo validé par la modération

2893 m Aiguille de la Nova, Traversée depuis les pars à Plan de la Lai

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 3510 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 37°/250m

Nb de jours : 3
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Couteaux, crampons.


Départ/Accès

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire

Jour 1: Traversée S-N de la Pointe de Cerdosse (Rampe sud),D+ 1230m, Rampe Sud 150m/35° debut à 40°, cotation 3.2
Depuis les Pars (1410m), monter au col du Mont Rosset 2332m par le vallon de Portette en passant à la chapelle de St Bernabé.
Traverser le col du Mont Rosset, faire un crochet à gauche (sud) pour remonter à flanc en pente douce au pied du Rocher Saint Laurent, jusqu'à 2450m.
On se trouve à l'aplomb du sommet de la Pointe de Cerdosse que l'on remonte par une pente plus raide orientée plein Est.
Descente: Du sommet skier sur le bord droit de la pente sommitale à l'aplomb du couloir sud que l'on domine. Soit le descendre depuis le sommet (50m/40°), soit descendre à un collu évident qui marque l'entrée du couloir proprement dit et le descendre (150m/35°) jusque dans les vallonements de Portette, et jusque sous le col du Mont Rosset.
Remonter 30 à 50m passer le col et descendre le vallon de Cerdosse qui amène directement au refuge de la Balme.

Jour 2: Traversée S-N du col de la Nova (couloir NW) => Combe de la Neuva, Cormet de Roselend, refuge du Plan de la Lai, D+1020m, couloir NW 250m/37° cotation 3.3
Du refuge de la Balme descendre un peu moins de 100m jusqu'à un énorme rocher évident (1928m) au pied de la moraine de la combe de la Nova.
Remonter cette combe plutôt rive droite (à gauche de la moraine en montant, sous les dalles du Gargan) et viser le point le plus haut du passage du col de la Nova (petit sommet coté 2811m). La pente se raidit vers 2550m jusqu'au col (pt 2811).
Du col de la Nova, descendre NW dans une pente évidente qui donne accès au couloir NW juste en dessous (le couloir longe la paroi de l'aiguille de la Nova).
Le descendre et rejoindre la combe de la Neuva aux lacs cotés 2442m.
Descendre la combe de la Neuva plutot rive droite, au mieux jusqu'aux chalets des Chapieux Derrière vers 1840m.
Remonter au Cormet de Roselend (D+130m), puis skier les alpages en pente douce jusqu'au refuge du Plan de la Lai (1818m).

Jour 3: Traversée SW du Passage d'Arpire 2582m, de la brêche de Parozan 2663m pente NW, et du col des Grands Fonds 2671m, descente par le vallon de Presset et le refuge de la Balme => vallon de Ormente => les Pars. D+1270m, 150m/30° à la descente S du passage d'Arpire, 200m/35° à la montée de la pente NW de la breche de Parozan, cotation 2.3

Du refuge du Plan de la Lai, remonter la combe d'Arpire en passant par le chalet de l'Arpire du Haut jusqu'au sommet de la combe (point coté 2582m passage d'Arpire)
Descendre face Sud par une pente un peu raide, et rejoindre un "plateau" vers 2250/2300m à l'aplomb de la brêche de Parozan. Remonter la grande pente NW évidente (200 derniers mètres à 35°), D+ 380m.
De la brèche basculer sur le flanc Est (évident) jusqu'au replat en dessous (2550m) dans la combe de la Neuva.
Remonter alors au col du Grand Fond (D+120m), puis descendre le vallon de Presset par les larges combes jusqu'au refuge de la Balme puis la vallée de l'Ormente jusqu'aux Pars en passant par Forand (1600m).


Remarques/Variantes

Ce tour permet de skier le couloir NW de la Nova mais pas la grande et belle pente NW de la brêche de Parozan .

Sommet(s) associé(s) : Col du Grand Fond Pointe de Cerdosse

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Plan de la Lai Refuge de la Balme

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

mini but au col de la Nova [»] : Sortie du jeudi 23 mai 2019 par djack

Participants : -

Météo

beau temps chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : par Bourg St Maurice

Altitude du parking :
1900m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées anciennes et récentes. Neige dure au départ mais se pourrissant dès 10h; pas de cohésion. Pente sommitale avec croute et neige instable dessous

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Départ sous le Cormet de Roselend et col de la Nova en aller-retour - Dénivelé réel effectué : 900m

La route du Cormet par Beaufort est encore fermée; reste 500m en cours de déblayage. Donc route par Bourg. Départ à 7h30, horaire limite. Rencontre de Luc, en reprise, et Lola en 1ère sortie + le chien (quel prénom au fait?) Rythme tout doux pour Luc. Neige ok dès le parking. Le clebs fait des siennes et nous met en retard. Il est tout jeune, on lui pardonne! Je croise un gars qui redescend du col du Gd Fond après avoir fait demi-tour pour le col de la Nova. On discute; sous la croûte de 20 cm, il n'y a qu'une neige sans cohésion; on est bien d'accord. Malgré cela, j'ai envie de vérifier par moi-même. J'attaque la petite pente finale vers 10h avec les couteaux (attaque aux couteaux, ça craint!). Neige trés dure qui semble bien tenir. Sous la toute dernière pente, je déchausse les skis pour les crampons-piolet. Le piolet passe au travers de la surface sans appui: pas glop. Je chausse les crampons et fait 2m: ça tient - puis 10m et là je passe carrément au travers. OK, faut savoir renoncer. Ce n'est qu'un mini but à 50m de déniv du sommet. Et c'est tellement beau ici. Bonne descente mais 1heure trop tard. (A 11h30, il y en a qui montent bien groupés dans la neige molle; a little risky, isn't it?!)Il faut louvoyer pour trouver des pentes dures sinon c'est immédiatement grosse soupasse carrément dangereuse. Mais ça le fait. Trés belle journée.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne