Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille de la Nova > tour > Sortie du 25 janvier 2019
 Topo validé par la modération

2893 m Aiguille de la Nova, tour

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Couteaux, crampons.

Départ/Accès

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire

Des Pars, remonte le vallon de l'Ormente jusqu'au point 1863 (attention aux pentes chaudes et avalancheuses du versant E du Mt Rosset) puis obliquer à gauche en direction du refuge de la Balme. Poursuivre (direction globalement N) jusqu'au refuge de Presset puis viser le col côté 2622 (on peut aussi franchir le col du Grand Fond et passer un peu plus au N pour rejoindre le point 2442 à proximité de 2 petits lacs). Descendre versant NE jusque vers 2500m puis remonter direction ESE vers le col de la Nova 2811m (on peut éventuellement s'offrir à pied le sommet de la Pointe de Combe Neuve). Descente SW puis S par le vallon de départ.

Photos

Le couloir W/NW qui donne accès au col de la Nova
Le couloir W/NW qui donne accès au col de la Nova [par veloski]

Remarques/Variantes

Variantes :

» tour anti horaire (D+ 1650m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
dans le sens anti horaire, le crux est la descente du couloir WNW à 37° sur environ 250m, ce qui fait grimper la cotation d'un niveau.

» tour anti horaire au départ des Chapieux Derrière (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Cormet de Roselend - Les Chapieux derrière)
Des Chapieux Derrière, remonter la Combe de la Neuva et franchir le passage (2705 m) à l'ouest de l'Aiguille de la Nova. Descendre le couloir versant S puis rejoindre vers 2400 m la Combe Sud de la Nova. Montée au col de la Nova et descente par la pente W-NW, puis retour par la Combe de la Neuva.

» Haut Tour anti horaire (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Départ identique, avant d'arriver au refuge de la Balme, prendre le vallon à droite, direction NE jusqu'au Col de la Nova (col à droite, le plus près de la Pointe de Combe neuve). Du sommet descendre (côté N) sur la crête pour rejoindre le col plus bas et descendre le beau couloir WNW (37°).
Puis remonter au Col du Grand Fond au point 2622. Juste avant d'arriver au col, prendre sur votre gauche (SO) et remonter la groupe qui permet d'arriver au pied de la Nova. On arrive au sommet du vallon suspendu (entre Nova et Gargan) - Magnifique !!! On descend ce beau vallon suspendu et on rejoint l'itinéraire de montée.

Tour de la Nova, au plus près de celle-ci.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Balme Refuge de Presset

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille de la Nova (tour) - J1 [»] : Sortie du jeudi 24 au vendredi 25 janvier 2019 (2 jours) par Ju74

Participants : Simon Crochet, Ingrid, Julia, Léo
Membres associés : Leaud

Météo

Nuageux puis se découvrant

Conditions d'accès

Etat de la route : ok


Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Balme - col 2622mSPoudreQuelques sections soufflées
Derrière col 2622NESouffléepas bon a skier, tout soufflé
Couloir WNWNWIrrégulièreHésitation, détails plus bas
Combe de la novaSWIrrégulièreMoquette ou croutée, il faut bien choisir
Altitude de chaussage (montée) : 1410


Activité avalancheuse observée : rien en direct mais coulée sous rupture de pente sous presset, et toute la face SE de l'aiguille du grand fond est partie.

Nous avons beaucoup hésité arrivé dans le couloir WNW qui était plaqué en surface d'une couche de 5 à 20 cm selon les endroits. Un sondage au baton en bas révélait également une grosse couche fragile enfouie à 1m20 environ.

Une découpe plus haut dans le couloir ne faisant plus apparaître cette couche, nous continuons en restant bien a droite dans le couloir à la montée, protégé du vent.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Aiguille de la Nova (tour) - J1

Week end refuge avec les copains, ça fait toujours du bien !

On part d'annecy vendredi soir pour faire la montée à la frontale. Départ des pars à 20h40, on se caille bien les miches. J'ai pas voulu mettre de collant, quelle idée brillante !

30 minutes de montée et je manque de casser le nez de simon en relevant brusquement l'arrière de mon ski pour raccrocher l'attache de ma peau. Simon saigne du nez.

5 minutes plus tard, une bière explose dans le sac de Julia, et on est même pas encore à Saint Guérin, ça va bien se passer !

On remonte le long vallon de l'Ormente, mais bon au moins de nuit on y voit rien donc ça décourage moins.

Arrivée au refuge vers 22h40 ou on déloge deux personnes qui dormaient devant le réchaud, désolé ! On se fait une bonne plâtrée de spaghetti puis dodo, sans réveil (enfin, sans compter sur celui de Julia à 07h30 réglé pour le ski de rando le week end) et ça c'est cool !

On part donc tranquillement samedi matin, la pierre se fait timide et reste cachée dans les nuages, soit, on fait une pause pic nic à presset, bien au chaud, qu'est ce qu'il est cool ce refuge !

Et quelle bonne idée, quand on repart, le plafond se lève, la pierra menta se dévoile, et on est bien contents d'être ici !

La descente derrière le col 2622m restera gravée dans les mémoires uniquement pour la vue sur le mont blanc, on doute un peu à la remontée du couloir mais on décide d'y aller après avoir fait une coupe de neige.

La decente dans la combe de la Nova est tantôt croutée, tantôt bonne, il faut bien viser au risque de faire un majestueux spatule-tête-dans-la-neige.

On Repeaute une dernière fois pour remonter au refuge et se prendre un bon apéro.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne