Sorties > Beaufortain > Tour de l'Aiguille de la Nova et Sommet du Roc de Charbonnière

Tour de l'Aiguille de la Nova et Sommet du Roc de Charbonnière ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Aiguille de la Nova, tour

Sommet associé : Aiguille de la Nova (2893 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2019

ghyslain

Conditions nivologiques, accès & météo

nuageux samedi avec jour blanc puis beau dimanche
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1410

Activité avalancheuse observée : ras, un peu de transport avec le vent très fort mais tellement dure qu'il n'y en a pas assez pour former de grosses accus.

couloir NE Col Nova2811NESouffléebon grip, skis agréable ***
Aiguille du Lac2650-2100WIrrégulièrevitrifiée 50m en haut*, puis souflée agréable*** puis fine poudre ****
Roc Charbonnière2738-2248NWIrrégulièredépart dans canyon un poil crouté ***, puis fine poudre sur dur lisse****
Pierra Menta W2532-2300NWPoudrefine poudre sur neige dure lisse **** top!
Presset2504-1410SDurebon béton avec un peu de vitre ** ça file bien...

J1 Des Pars - Col Nova - Col du Grand Fond - Presset , J2 Presset - Aiguille du Lac - Conchette - Lac Amour - Roc Charbonnière - Col Bresson - Presset - Les Pars
Les vacances se terminent avec un bon weekend entre amis. Samedi on se donnent tous rdv aux parking des Pars pour faire découvrir le pays aux copains, vu que je commence à bien connaître les conditions du coins...
Toujours pleins d'idées quand à un jolie tour, je prévois une belle bambée autour du refuge de Presset qui sera notre point de chute plutôt cosy!
On file direction col de la Nova, j'en profite pour récupérer mes peaux que j'avais laissées tomber dans le couloir la veille (j'ai oublié de les prendre à la descente...), victoire elles n'ont pas été enfouies! On atteint le col de la Nova sous un terrible vent de NE, extrêmement violet. Un grand merci aux personnes ayant récupérer la doudoune de ma chérie et nous permettant de continuer notre tour. On descend par le petit couloir NW dans un bon jour blanc, mais la neige est toujours correct. Ensuite on remonte un col à gauche du Col du Grand Fond sous l'Aiguille de la Nova, superbe vue avec les nuages en direction du sud, les bras écartés on se laisse propulser par le vent en direction du refuge, excellent! Petit arrêt au refuge, mais pas envie d'en finir, on en motive quelques uns pour se faire un petit run en face Est de l'Aiguille du Lac et aussi en face Ouest pour profiter du couché de soleil et sa luminosité particulière.
Bonne nuit au refuge, départ vers 9h tranquillou direction (encore) Aiguille du Lac pour le Tour de l'Aiguille de Presset par Parozan et Col du Grand Fond. Mais voyant la tempête sévir sur les sommets et cols environnants on change de plan: on va rester dans les faces Ouest bien protégées! On a bien fait car la neige était vraiment pas mal sur presque tout l'itinéraire, par contre un peu froid à l'ombre le matin...
Voilà des bonnes vacances dans un coin du Beaufortain que je connaissait pas très bien l'hiver, une multitudes d’enchaînements dans un cadre plutôt magnifique (sans aucun chauvinisme...hihi) sont possible et avec des refuge de qualité, vraiment confortables!

parcours
costaud le bestiau !
bonnes chaleurs dans la montée du col de la nova
Belle luminosité
je me fait un petit entrainement virage sauté couloir string
sous l'Aiguille de la Nova, le petit couloir NW
les filles au Col de l'Aiguille du Lac, et l'Aiguille derrière elles
le Col Sous l'Aiguille de la Nova
allé on s'en refait une? bien motivés les copains!
Pointe 2674 à côté de l'Aiguille du Lac (le couloir string)
Boris sur fond de Presset
Clément dans les pentes Ouest sous l'Aiguille du Lac
remontée en face Ouest de l'Aiguille du Lac, sublime!
la Pierre Brumeuse
le ciel brûle!
le thermomètre monte auprès du turbo poêle!
séchoir xxl, on a fait du stock en bois pour les prochains!
montée au col sous l'Aiguille du Lac
col de l'Aiguille du Lac
au col de l'Aiguille du Lac ça ventile
Hélène dans la pente Ouest de l'Aiguille du Lac le matin!
de très bonnes parties avec un peu de sucre!
dans le vallon du Coin, le mont Coin au loin avec de jolies lignes...
Eloïse et Nico
montée face Nord du Roc de Charbonnière, vitrifiée, on y descendra pas
Hélène au sommet du Roc
vers le sommet du Roc
Boris dans la face Ouest du Roc, super bon encore!
arrivée au Lac d'Amour, le Roc de Charbonnière en impose!
elle est omniprésente
yiiiha
sous la Pierra Menta, passage vraiment magnifique
ça va fumer!
dans le couloir Nord vers le Passeur de la Mintaz (Nord de la Pierra Menta)
neige au top
Anna fait voler la poudre (faut pas pousser quand même...ahah)