Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille de la Nova > tour > Sortie du 06 janvier 2019

2893 m Aiguille de la Nova, tour

Massif : Beaufortain

Couteaux, crampons.

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Des Pars, remonte le vallon de l'Ormente jusqu'au point 1863 (attention aux pentes chaudes et avalancheuses du versant E du Mt Rosset) puis obliquer à gauche en direction du refuge de la Balme. Poursuivre (direction globalement N) jusqu'au refuge de Presset puis viser le col côté 2622 (on peut aussi franchir le col du Grand Fond et passer un peu plus au N pour rejoindre le point 2442 à proximité de 2 petits lacs). Descendre versant NE jusque vers 2500m puis remonter direction ESE vers le col de la Nova 2811m (on peut éventuellement s'offrir à pied le sommet de la Pointe de Combe Neuve). Descente SW puis S par le vallon de départ.

Le couloir W/NW qui donne accès au col de la Nova
Le couloir W/NW qui donne accès au col de la Nova [par veloski]

» tour anti horaire (D+ 1650m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
dans le sens anti horaire, le crux est la descente du couloir WNW à 37° sur environ 250m, ce qui fait grimper la cotation d'un niveau.

» tour anti horaire au départ des Chapieux Derrière (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Cormet de Roselend - Les Chapieux derrière)
Des Chapieux Derrière, remonter la Combe de la Neuva et franchir le passage (2705 m) à l'ouest de l'Aiguille de la Nova. Descendre le couloir versant S puis rejoindre vers 2400 m la Combe Sud de la Nova. Montée au col de la Nova et descente par la pente W-NW, puis retour par la Combe de la Neuva.

» Haut Tour anti horaire (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Départ identique, avant d'arriver au refuge de la Balme, prendre le vallon à droite, direction NE jusqu'au Col de la Nova (col à droite, le plus près de la Pointe de Combe neuve). Du sommet descendre (côté N) sur la crête pour rejoindre le col plus bas et descendre le beau couloir WNW (37°).
Puis remonter au Col du Grand Fond au point 2622. Juste avant d'arriver au col, prendre sur votre gauche (SO) et remonter la groupe qui permet d'arriver au pied de la Nova. On arrive au sommet du vallon suspendu (entre Nova et Gargan) - Magnifique !!! On descend ce beau vallon suspendu et on rejoint l'itinéraire de montée.

Tour de la Nova, au plus près de celle-ci.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Balme Refuge de Presset

Tour de l'Aiguille de la Nova et Sommet du Roc de Charbonnière [»] : Sortie du samedi 05 au dimanche 06 janvier 2019 (2 jours) par ghyslain

Membres associés : Boris Pivaudran

nuageux samedi avec jour blanc puis beau dimanche

ok

couloir NE Col Nova2811NESouffléebon grip, skis agréable ***
Aiguille du Lac2650-2100WIrrégulièrevitrifiée 50m en haut*, puis souflée agréable*** puis fine poudre ****
Roc Charbonnière2738-2248NWIrrégulièredépart dans canyon un poil crouté ***, puis fine poudre sur dur lisse****
Pierra Menta W2532-2300NWPoudrefine poudre sur neige dure lisse **** top!
Presset2504-1410SDurebon béton avec un peu de vitre ** ça file bien...

Activité avalancheuse observée : ras, un peu de transport avec le vent très fort mais tellement dure qu'il n'y en a pas assez pour former de grosses accus.

Itinéraire suivi : J1 Des Pars - Col Nova - Col du Grand Fond - Presset , J2 Presset - Aiguille du Lac - Conchette - Lac Amour - Roc Charbonnière - Col Bresson - Presset - Les Pars - Dénivelé réel effectué : 3400m

Les vacances se terminent avec un bon weekend entre amis. Samedi on se donnent tous rdv aux parking des Pars pour faire découvrir le pays aux copains, vu que je commence à bien connaître les conditions du coins...
Toujours pleins d'idées quand à un jolie tour, je prévois une belle bambée autour du refuge de Presset qui sera notre point de chute plutôt cosy!
On file direction col de la Nova, j'en profite pour récupérer mes peaux que j'avais laissées tomber dans le couloir la veille (j'ai oublié de les prendre à la descente...), victoire elles n'ont pas été enfouies! On atteint le col de la Nova sous un terrible vent de NE, extrêmement violet. Un grand merci aux personnes ayant récupérer la doudoune de ma chérie et nous permettant de continuer notre tour. On descend par le petit couloir NW dans un bon jour blanc, mais la neige est toujours correct. Ensuite on remonte un col à gauche du Col du Grand Fond sous l'Aiguille de la Nova, superbe vue avec les nuages en direction du sud, les bras écartés on se laisse propulser par le vent en direction du refuge, excellent! Petit arrêt au refuge, mais pas envie d'en finir, on en motive quelques uns pour se faire un petit run en face Est de l'Aiguille du Lac et aussi en face Ouest pour profiter du couché de soleil et sa luminosité particulière.
Bonne nuit au refuge, départ vers 9h tranquillou direction (encore) Aiguille du Lac pour le Tour de l'Aiguille de Presset par Parozan et Col du Grand Fond. Mais voyant la tempête sévir sur les sommets et cols environnants on change de plan: on va rester dans les faces Ouest bien protégées! On a bien fait car la neige était vraiment pas mal sur presque tout l'itinéraire, par contre un peu froid à l'ombre le matin...
Voilà des bonnes vacances dans un coin du Beaufortain que je connaissait pas très bien l'hiver, une multitudes d’enchaînements dans un cadre plutôt magnifique (sans aucun chauvinisme...hihi) sont possible et avec des refuge de qualité, vraiment confortables!

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 07 janvier 2019 à 19:20

Purée c'est beau !

» Par jacques burcher, le lundi 07 janvier 2019 à 20:57

bravo ! très chouette !

» Par Em42, le mardi 08 janvier 2019 à 06:12

Belles vacances ! :P

» Par gstephan, le mardi 08 janvier 2019 à 07:35

Un bien beau weekend encore et une belle façon de terminer les vacances! Dommage pour le vent qui vous a gâché la fête à vous aussi... À une prochaine dans un beau refuge surchauffé! :cool: