Sorties > Beaufortain > Aiguille de la Nova, tour

Aiguille de la Nova, tour

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Aiguille de la Nova, tour

Sommet associé : Aiguille de la Nova (2893 m)

Sortie du mercredi 21 mars 2018

Pointe de Cerdosse2595>2150N11hPoudre 4*
Col Nova2811>2300SW14hCroute 1 à 2*
2300>1410S14h30De tout: croûte, transfo , poudre lourde 3*

Avec Philippe, Benoît
Les Pars - Mont Rosset S>N - Pointe de Cerdosse E>N - col 2622 - col de la Nova - Les Pars
Une bien belle boucle comme sait en offrir le Beaufortain.
Départ à 8h du parking. Montée bien rapide au Mont Rosset; j'essaye tant bien que mal de suivre mes 2 compagnons du jour. Au sommet, pendant que Benoît se dirige vers le col de la Charbonnière, nous descendons la courte face N: non tracée et poudre excellente.
Remontée à la pointe de Cerdosse qu'il faut tracer. Descente face N en poudre mais un poil moins légère.
Puis remontée en plein cagnard vers le refuge de Presset où nous pique-niquons. Y a pire comme endroit que la terrasse du refuge au soleil avec vue sur la Pierra Menta!!
Puis nous montons rapidement au col 2622; descente courte (avec les peaux pour certains) puis Benoît ne sent pas la montée au col de la Nova et retourne donc à la voiture (après avoir arrondi son D+...). Philippe trace la montée dans une poudre magnifique (quel dommage de ne pas descendre par là surtout quand on sait la croûte qu'on a eue en versant S!). Mes peaux donnent de gros signes de fatigue mais ça passe.
Voiture à 14h45.

Philippe à la trace dans la face E de la pointe de cerdosse