Sorties > Beaufortain > Tour Nova - Presset

Tour Nova - Presset

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Aiguille de la Nova, tour

Sommet associé : Aiguille de la Nova (2893 m)

Sortie du mardi 8 janvier 2013

PascalC, BastienPetit, greg'

Conditions nivologiques, accès & météo

beau, un peu de bise aux cols Grosse chaleur printanière à 11h00 sous le col de la Nova
Etat de la route :quelques plaques de glace Altitude du parking :1410
De tout, poudre tassé en W à l’abri du vent et en fond de vallon, probablement un peu de transfo si on avait été plus tôt en E, et pas mal de croute ou de neige soufflé.
Le tout fait un ensemble convenable parfois 4* dans les bon endroits

Activité avalancheuse observée : rien

Couloir NW col de la Nova2800-2400NW11h30Souffléepoudre tassé en bas 4*
Parozan ENE2660-2300NE12h30Poudre tasséerapidement 4*, le belle face du jour !
Col Bresson sud2469-2250SE14h30Croutée finCrout de regel, un peu transfo lourde de tout
Charbonnière Sud2494-2000S16h00Poudre tasséeEn cherchant bien les contre pente nord sinon croute infame
Chezeries2000-1800SE16h30CroutéeInfame puis border lissé puis piste four finir

Compte rendu (par PascalC)

Avec Danny - Markus - Gilles en solo
les Pars - Col de la Nova - Couloir NW - Brèche de Parozan - Face NE - Colu 2422 - Dessus ruine de Presset - Col du Bresson - Vallon Ormente - Col de le Charbonnière - Chezeries - Les Pars
On cherchait une belle boucle dans le Beaufortin, et en même temps avec Danny on pense à la belle sortie qu'avait fait Véloski l'an dernier :
www.skitour.fr/sorties/breche-de-gargan,37769.html
On part donc ce plan qui finalement va un peu évolué en cours de route.
Gilles moins en forme nous quitte direction le refuge Presset par la Balme, on le retrouvera plus tard.
Le brèche Gargan n'a pas l'air top, on oubli, par contre une fois au col de la Nova, la brèche de Parozan s'impose d'elle même.
Le reste devient donc logique, avec un retour par le col du Bresson puis le Col de la Charbonnière pour éviter le fond du vallon.
Première bonne surprise le fond du vallon sous le col du Grand fond est excellente neige, deuxième bonne surprise, la face ENE de Parozan est excellente.
Afin d'éviter le descente jusqu'à Treciol, on opte pour un petit couloir à gauche qui donne accès à un petit colu permettant de rejoindre les pentes W sous l'aiguille du Lac.
Bon là, Markus a eu une hallucination, une sorte de virus à retardement, une piqure de Vévé ... au colu, il s'est mis à suivre l'arête ski sur le sac à la recherche d'un je ne sais quoi, bref on a fait les guignol sur l'arête pendant un petit moment pour arriver à un autre colu pas mieux ...
ça a quand même permis d'utiliser les crampons et piolet (piolet banane bien sûr !) dans l'herbe, c'est sympa.
Petit casse croute vers le point 2175 à 14h00, commençait à faire faim, puis les deux dernière remontée en mode survie pour certain, en mode sècheresse pour d'autre, en mode ça fini quand pour les derniers.
Dernière descente avec sublime couché de soleil sur le Pourri et petite bibine au bar location du foyer ski de fond.
Pratiquement 8h00 sur le terrain, comme on dit une bonne journée bien rempli...
Photo à venir plus tard

parozan depuis col de la Nova : deuxième objectif
Mont Blanc : bien visible depuis ce versant
Col de la Nova : Descente direction brèche de Parozan
Brèche Parozan : on arrive
Aiguille du grand Fond : Contrefort depuis pente ESE
Brèche de Parozan : Pascal apprivoise ses nouveaux skis
vallon sous l'aiguille du lac : Mont Coin au fond
Bloc derrière le colu : beau vallon sauvage
la team au casse croute : manque Gilles et le photographe
une vévé : Les dignent héritiés de Bernard
Tête du Lion (?) : Un peu avant d'arriver au col du Bresson
Dent : c'est quoi ...
Aiguille de la Nova : depuis Bresson
Danny : dernier col du jour : la Charbonnière
encore elle ! : une petite dernière
Pourri : bon ben le soleil se couche on va rentrer ...