Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Lex Blanche, Face NW par la rive droite

Aiguille de la Lex Blanche, Face NW par la rive droite

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe

Sommet associé : Aiguille de la Lex Blanche (3697 m)

Sortie du jeudi 25 mai 2017

manu R, MaudC, pol, Sev_

grand beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1150m (Le Cugnon)
de la glace sous le haut de la face dans la directe, parfois visible, parfois sous qq cm de neige

1/3 du haut : légèrement croûtée sur le haut, puis ferme, revenue en toute rive droite

2/3 du bas : transfo moquette agréable depuis le milieu jusqu'en bas

collante pour rejoindre le refuge

Altitude de chaussage (montée) : env 2000m (sur le glacier après le mauvais pas)
Altitude de déchaussage (descente) : 2060m (refuge des Conscrits)

Activité avalancheuse observée : pas mal de purges sous les faces raides, même en N, parfois due à des chutes de séracs

Compte rendu (par manu R)

hôtel Tré la Tête > montée par la directe (un peu de glace très proche 100m sous le sommet) > descente par la RD > refuge des Conscrits
(récit Maud)

J0 :
Sur une superbe idée de "Manu-les-bons-plans", notre petite équipe de 4 décolle de Meylan aux alentours de 15h30. En cette vieille de WE prolongé, c'est un peu la foire aux abords de Grenoble et on est content de partir loin de cette agitation !
17h45, on boucle les sacs, chacun choisissant sa technique : équipe "baskets" contre équipe (solo) "chaussures de ski" ! Et c'est parti pour la montée à Tré la Tête. On sait déjà qu'on sera à la bourre pour le repas du soir, un petit coup de fil à la gardienne pour la prévenir, histoire de pas (trop) se faire gronder...
19h20, on pose notre bord** sur la terrasse et on fait un grand sourire à la gardienne ! On ne sera que 6 ce soir, et on comprendra aisément pourquoi par la suite...

J1 : Départ à 5h, tous solidaire de la team "chaussures de ski" aujourd'hui ! Il fait chaud ce matin, pas de regel en dessous de 2300 m, on chausse au niveau du mauvais pas, les peaux sont trempées en 3 minutes chrono... Après un passage un peu pourri en rive droite (glace bleue), on prend pied sur le glacier. Ça passe sans trop de problème pour l'instant, mais avec la chaleur prévue les prochains jours, l'altitude de chaussage risque d'évoluer rapidement !
Le Tondu fait la veille par un guide et ses clients semble en bonne condition ! On se dit que cela peut faire un joli plan B si la Lée Blanche n'est pas enneigée... Mais plus on monte, et plus le moral des troupes fait de même ! La jolie face se dévoile enfin, et là, j'oublie la fatigue, le moral en vrac,... Mes compagnons affichent le même sourire béat... On se déleste au pied des barres du matériel superflu, on chausse les crampons et on laisse les mecs faire la trace :) ! Après moultes tergiversations, conversations, discussions,... On remonte la NW directe, mais près du sommet, on vient buter sur la belle glace bleue. Du coup, on traverse NE pour récupérer l'arête, faudra se méfier à la descente. On arrive au sommet à midi, on traîne un grand moment, pique-nique, délires, discussions philosophiques,... Et à 13h30, on force Manu à descendre, lui qui voulait attendre le décaillage de la NW directe. Après quelques mètres en croûte fine, on trouve une neige tassée très agréable à skier dans la rive droite, puis une fois la rimaye passée, c'est moquette jusqu'en bas !!! Superbe course, superbe descente, rien à jeter !
Par contre, la traversée pour atteindre le refuge est en brasse coulée, on est tous bien content d'arriver à 14h30 pour buller sur la terrasse, boire des bières ou faire la sieste !

manu R, le 31.05.17 11:28

merci pur le récit, et vive la team chaussure de ski !! 😜

Laurent Couturier, le 31.05.17 15:21

Bien joli tout çà, je me retape pour l'année prochaine !! 😜

pol, le 31.05.17 17:23

C'est vrai qu'on a commencé le week end en fanfare (je parle côté ski, pas côté gastrique ;-) )

Michaël, le 01.06.17 10:28

@manu: Je te prête des baskets pour la prochaine fois ?! 😜