Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe

Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe

Sommet associé : Aiguille de la Lex Blanche (3697 m)

Sortie du dimanche 29 avril 2007

piolet15, Syl1, ted

Grand beau, cumulus bourgeonnant en fin de matinée, T° douce, petite rafale de vent au sommet .
Conditions de neige : Regel nocturne correct, neige dure jusqu'au pied de la face , ensuite poudreuse avec une fine couche de regel puis poudreuse plus epaisse sous les 400 derniers metres . Pas de Rimaye en bas de la face . Séracs pas très jolis ...

Altitude de chaussage (montée) : Au mauvais pas
Altitude de déchaussage (descente) : Au mauvais pas

Compte rendu (par piolet15)

Avec Christophe Marteau

Nous sommes montés depuis Notre dame de la gorge par les chalets de Laya, avons dormis au refuge Hotel tré la tète car Les conscrits etaient complet, ce qui laissait presager d'une longue course le lendemain ... Partis à 6h du Refuge Hotel tré la téte, nous avons rejoint le bas de la face en 2h30 . Nous avons préférés monter par le couloir de droite plutot que sous les seracs, montée plus sure et relativement aisée ,skis aux pieds jusqu'au verrou rocheux, que l'on dépasse par dessus pour ensuite faire une traverssée afin de rejoindre la pente sous le sommet . Nous sommes arrivés au sommet à 12h . Les 400 derniers m ont été relativement dur pour moi, merci à Christophe pour la majeure partie de la trace et aux autres pour le final .
En tous cas, superbe face , avec des conditions je le pense assez top pour la saison, poudreuse sur fond dur au sommet puis poudresue avec une très fine couche de regel qui avait dejà commenccer à decailler, donc vraiment bon .Pas de glace apparente .
Comme Sylvain et Thierry n'en avait pas assez aujourd'hui, une fois sur le Glacier de Tré la Téte, ils sont remontés au Col des Chasseurs pour descendre par le couloir Ouest ( repéré depuis le chemin d'accés à l'hotel refuge tré la tete) ce qui leur a permis de déchausser à 1650 m !
Photos ici

Face Nord de la Lex blanche : Laurent et Sylvain dans la face
Face Nord de la Lex blanche : Laurent et Sylvain dans la face
Face Nord de la Lex blanche : la fin est proche ??
Face Nord de la Lex blanche : la fin est proche ??
Face Nord de la lex blanche : la première partie, la plus raide. Christophe en surf .