Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe

Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe

Sommet associé : Aiguille de la Lex Blanche (3697 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2014

Ju_

Grand beau
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m (en bas de l'aiguille de bérangère pour rejoindre le cugnon)

Activité avalancheuse observée : Purges après 14h, plaque de 5cm/50m déclenchée face O de la lée blanche depuis la crête. Sinon face NW saine.

3600W12h00Poudre
2900W13h30Poudre
1600W16h00Collante

Départ samedi 13h du cugnon pour rejoindre le refuge.
C'est parti pour une 2e tentative de la Lée Blanche, la derniere fois la météo avait pas été de notre coté.
On chausse tranquillement après 400m de portage sous la pluie, puis la neige qui tombait horizontale dans un brouillard épais jusqu'au refuge.
Quelques trouées de ciel bleu le soir, mais rien qui nous permet de voir la face avant le matin.
Tout le monde va aux Miages, on trouve cependant 4 mecs bien sympa prêts à nous suivre. Salut à eux.

Le matin départ à 6h30, du coup on ne sera que 4 pour attaquer la face. On grimpe dans la directe sans trop savoir de quel coté on descendra, on teste les conditions.
Pour le coup c'est grosse poudre et plutot stable mis à part quelques étroites zone légèrement plaquées.
Finalement nous finiront à 2 cette ascensions, les deux autres aillant choisis de pas aller au sommet.
On rejoint le somment par la crête en rive gauche, un coup de piolet dans celle ci fait se décrocher toute la face de l'autre coté de celle ou on marchait (Ouest je pense) sur 5cm et environ 50m.
C'était une face sous le vent.

Une fois au sommet on veux tenter la directe quand meme.
Mais d'un peu plus bas histoire d'éviter la glace repérée dans la montée.
On tente et Xav se retrouve coincé sur un pan de glace bleue caché par la neige. Heureusement, on est équipé, il remonte le peu descendu sur la corde que je lui ai déroulé.
Après ça on attaque la directe un peu plus bas encore en y accèdant depuis la crête en rive gauche.
Et là c'est grosse poudre profonde qui s'enchainera jusqu'en bas !

Encore bien motivés, on décide d'éffectuer le retour non pas par le très chiant glacier de tré la tête, mais par un couloir ouest de la bérangère.
Et la c'est le gros lot aussi !
Très bonnes conditions pour ce couloir à cette époque de l'année.
Des plaques sont partis de partout autour sur les face Nords.
Pas la meme orientation que nous donc.

On rejoint ensuite le chemin qui mène au Cugnon dans les coulées et une neige pire que collante.

Le lendemain au départ : mer de nuage
Le lendemain au départ : mer de nuage
En bas de la face : On decide de monter par le goulet rocheux juste devant nous à droite de la rampe
Grimpette à coté des séracs : Pas pire le coin
Face skiée : Deux autographes dans la partie inf de la directe
Face skiée : Deux autographes dans la partie inf de la directe
Retour à la bérangère : C'est ce col qui nous permet la liaison
Retour à la bérangère : C'est ce col qui nous permet la liaison
Coulor ouest bérangère : Bonne conditions ici !
Coulor ouest bérangère : Bonne conditions ici !
Bérangère ouest : La mer de nuage en fond toute la journée
Bérangère ouest : La mer de nuage en fond toute la journée
Coulées monstres en bas : Le reste de la descente s'annonce difficile
Coulées monstres en bas : Le reste de la descente s'annonce difficile

technosx, le 06.05.14 19:28

Pouaaaah, il reste vraiment encore de la neige dites donc!
Toute la face directe était en glace sous-jacente ou juste le morceau que l'on voit sur la photo de la face skiée?
Jolie sortie, vous m'vendez du rêve!

Invité, le 06.05.14 22:16

Alors, je pense que la partie sup de la rive gauche sous le dome sommital est en glace sous jacente jusqu'au début de nos traces. La zone skiée était bonne mais elle ne devait pas l'être depuis longtemps.
Si on avait skié plus près du sérac on aurait surement trouvé de la glace aussi, on voit que ça déborde.
La neige avait l'air de bien coller en tout cas, affaire à suivre...