Sorties > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassière, face NO en traversée Saut > Chenal

Aiguille de la Grande Sassière, face NO en traversée Saut > Chenal

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du samedi 20 juin 2020

Juleski

Globalement ensoleillé jusqu'à 12h30 Plutôt couvert à partir de 13h Vent sur l'arrête sommitale
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2280m départ 1700m arrivée

Activité avalancheuse observée : Aucune

Face Nord3750 > 3500N12h20Poudre20cm de poudre sur la face N depuis le sommet
Glacier3500 > 2800NWMoquetteMoquette fine
Tant Cruet2800 > 2450NWTransfo lourdeMoquette/transfo qui colle/névé lisse. Fin neige à 2450

Petit défi pour un 20 Juin : trouver du bon ski.

Nous partons à 4 du parking du Saut, il y est 7h20, les skis sont bien entendus sur le dos. Il y resterons toute la montée.

Nous montons par le sentier de rando le plus direct. Les prés sont blanchis par le givre, il y a une fine couche de glace sur le passage rocheux à 2700m mais ça ne nous arrête pas. On chausse les crampons au point 3012m pour passer la crête qui nous sépare du glacier.
On continue en marge du glacier. Seule zone où l'on aurait pu chausser les peaux, mais à choisir entre 200m en peaux et ne pas faire les manips c'est la marche en crampons qui l'emporte.

On fini sur la crête Ouest, neige ventée un peu meuble mais douce et agréable. Un vent du Sud se lève à mi hauteur du sommet. Inconvénient : on a les lèvres gelées. Avantage : on est mieux refroidi pendant l'effort. En tout cas, je fais moins de pauses sur cette dernière montée qui est clairement pas la meilleure performance de mon petit corps pas très acclimaté.

Arrivée à 12h05 au sommet, le pic-nic au sommet est remis à plus tard. On chausse les skis à la place des crampons. Le temps de dire bonjour à un couple d'alpinistes et on descend la face nord pour aligner nos 4 belles traces de cafistes dans 20cm de poudre fine. Un régal.

Descente du glacier sur de la moquette fine, On traverse un nuage qui s'était perdu là. Pour le reste on garde bien nos distances les uns des autres et on ouvre l'oeil. On devine quelques ponts de neige et rapidement on arrive en bas du glacier vers 2800m. Le soleil est revenu, le pic-pic est remis sur la table.

On finira avec 2-3 manip pour passer des gravats entre les derniers névés. On déchausse à 2450m à l'entrée des gorges du Nant Cruet. La neige c'est fini.
S'entame alors une longue descente à pied (750m de D-) jusqu'au Chenal où était la 2e voiture, le gâteau et la bière (chaude). Il est 16h.

Au final, 1500m de montée, 1200m de ski, 2050m de descente en tout et des étoiles pleins les yeux.

Le givre sur la pierre, c'est beau
Le nuage à traverser
Ce qu'il reste de neige après le glacier
Ce qu'il reste de neige après le glacier

Galaad, le 21.06.20 19:27

Qu'est-ce que les traces de cafistes ont de plus (ou de moins 🤣 ) que les autres 😉

Juleski, le 21.06.20 23:00

Ce n'est pas un jugement de valeur ;) on aime bien les cafistes par ici 😊

Em42, le 22.06.20 06:47

Belle montagne cette Grand Sassière 🙂

Juleski, le 23.06.20 00:15

Elle ne m'a jamais déçu, à chaque fois c'est du plaisir ! Merci pour ton CR de la semaine dernière, ça a bien aidé.

davidl, le 23.06.20 14:10

Fait en A/R lundi 22 depuis le Saut, regel correct. La neige est restée froide dure (grip moyen) au-dessus de 3500m en W et NW (descente par l'arête W), décaillé à 14h mais j'étais 2h trop tôt. Transfo nickel vers 3100-3500m. Le col de la Grande Combe passait bien à skis à la descente mais mieux vaut ne pas passer trop tard (12h45 encore OK à mon passage mais pas bcp plus tard si on veut rester sécurit). Limite ski à 2580m avec un portage horizontal de 5-10 minutes vers 2750m.