Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassière > Versant NO depuis la route du Saut > Sortie du 20 juin 2020

3747 m Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Massif : Alpes Grées N
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40 à 45° sur 200 m

Crampons

Départ : Le Villaret du Nial (1850 m) - Albertville -> Bourg saint Maurice -> direction Val d'Isère : Laisser le barrage à droite et longer le lac du Chevril puis prendre une petite route à gauche (pas évidente) qui mène au Villaret du Nial.

En fin de saison, on peut monter jusqu'au barrage du Saut (2280 m)

Du Villaret du Nial suivre la route (ou couper les lacets) jusqu'au barrage du Saut (2280) . Suivre le chemin à flanc quasi horizontal jusqu'à rejoindre la Grande Combe. La remonter jusque vers 2970 m puis obliquer à gauche pour atteindre la crête donnant sur le glacier de la Sassière vers 3150 m. Suivre le glacier en rive gauche jusqu'au pied de la face terminale. Gagner le sommet soit par l'arête W, soit par l'arête N, soit directement dans la face.
Descente : par le même itinéraire.

Face NO de l'Aiguille de la Gde Sassière
Face NO de l'Aiguille de la Gde Sassière [par Clément Pernet]
L'itinéraire depuis le barrage du Saut
L'itinéraire depuis le barrage du Saut [par Cisou]

- Un joli sommet qui peut se faire tard en saison, mais pas trop tard quand même : la Grande Combe se déneige assez vite !

Ca passe (aussi) à VTT :P

» Depuis le Chevril (D+ 1900m ; Orientation E ; Départ le Chevril)
Alternative intéressante quand la route du saut est enneigée. Du Chenil remonter le long du ruisseau du Chenil, passer à proximité de "la digue", des points 2237 et 2360. On rejoint l'itinéraire classique venant du Saut vers 2550.

» Face NO en traversée (D+ 1820m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Montée identique au topo.
Descente sur le Chenal via le glacier de la Sassière, passage en rive droite aux alentours des 2300m puis direction le hameau de Nantcruet puis du Chenal via la route forestière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.05.12

Aiguille de la Grande Sassière, face NO en traversée Saut > Chenal [»] : Sortie du samedi 20 juin 2020 par Juleski

Membres associés : DavidL (22.06)

Globalement ensoleillé jusqu'à 12h30
Plutôt couvert à partir de 13h
Vent sur l'arrête sommitale

dégagée

2280m départ
1700m arrivée

Face Nord3750 > 3500N12h20Poudre20cm de poudre sur la face N depuis le sommet
Glacier3500 > 2800NWMoquetteMoquette fine
Tant Cruet2800 > 2450NWTransfo lourdeMoquette/transfo qui colle/névé lisse. Fin neige à 2450

Activité avalancheuse observée : Aucune

Itinéraire suivi : Aiguille de la Grande Sassière, face NO en traversée Saut > Chenal - Dénivelé réel effectué : 1500m

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Petit défi pour un 20 Juin : trouver du bon ski.

Nous partons à 4 du parking du Saut, il y est 7h20, les skis sont bien entendus sur le dos. Il y resterons toute la montée.

Nous montons par le sentier de rando le plus direct. Les prés sont blanchis par le givre, il y a une fine couche de glace sur le passage rocheux à 2700m mais ça ne nous arrête pas. On chausse les crampons au point 3012m pour passer la crête qui nous sépare du glacier.
On continue en marge du glacier. Seule zone où l'on aurait pu chausser les peaux, mais à choisir entre 200m en peaux et ne pas faire les manips c'est la marche en crampons qui l'emporte.

On fini sur la crête Ouest, neige ventée un peu meuble mais douce et agréable. Un vent du Sud se lève à mi hauteur du sommet. Inconvénient : on a les lèvres gelées. Avantage : on est mieux refroidi pendant l'effort. En tout cas, je fais moins de pauses sur cette dernière montée qui est clairement pas la meilleure performance de mon petit corps pas très acclimaté.

Arrivée à 12h05 au sommet, le pic-nic au sommet est remis à plus tard. On chausse les skis à la place des crampons. Le temps de dire bonjour à un couple d'alpinistes et on descend la face nord pour aligner nos 4 belles traces de cafistes dans 20cm de poudre fine. Un régal.

Descente du glacier sur de la moquette fine, On traverse un nuage qui s'était perdu là. Pour le reste on garde bien nos distances les uns des autres et on ouvre l'oeil. On devine quelques ponts de neige et rapidement on arrive en bas du glacier vers 2800m. Le soleil est revenu, le pic-pic est remis sur la table.

On finira avec 2-3 manip pour passer des gravats entre les derniers névés. On déchausse à 2450m à l'entrée des gorges du Nant Cruet. La neige c'est fini.
S'entame alors une longue descente à pied (750m de D-) jusqu'au Chenal où était la 2e voiture, le gâteau et la bière (chaude). Il est 16h.

Au final, 1500m de montée, 1200m de ski, 2050m de descente en tout et des étoiles pleins les yeux.

» Par Galaad, le dimanche 21 juin 2020 à 19:27

Qu'est-ce que les traces de cafistes ont de plus (ou de moins :lol: ) que les autres :wink:

» Par Juleski, le dimanche 21 juin 2020 à 23:00

Ce n'est pas un jugement de valeur ;) on aime bien les cafistes par ici :happy:

» Par Em42, le lundi 22 juin 2020 à 06:47

Belle montagne cette Grand Sassière :)

» Par Juleski, le mardi 23 juin 2020 à 00:15

Elle ne m'a jamais déçu, à chaque fois c'est du plaisir ! Merci pour ton CR de la semaine dernière, ça a bien aidé.

» Par DavidL, le mardi 23 juin 2020 à 14:10

Fait en A/R lundi 22 depuis le Saut, regel correct. La neige est restée froide dure (grip moyen) au-dessus de 3500m en W et NW (descente par l'arête W), décaillé à 14h mais j'étais 2h trop tôt. Transfo nickel vers 3100-3500m. Le col de la Grande Combe passait bien à skis à la descente mais mieux vaut ne pas passer trop tard (12h45 encore OK à mon passage mais pas bcp plus tard si on veut rester sécurit). Limite ski à 2580m avec un portage horizontal de 5-10 minutes vers 2750m.