Sorties > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du samedi 16 mai 2020

steph_

Nuageux au petit matin puis beau temps. Pas de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1950 (au-delà route déneigée mais barrée)
Altitude de déchaussage (descente) : 2450 (puis courte partie skiée entre 2250 et 2110m)

Sassière face3747>350010h30Neige dure avec bon grip
Glacier Sassière3500>3050Velours
Verrou3050>2900Neige dure
Puis neige transfo dure au début puis de plus en plus molle

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Pauline

Un sommet que je voulais faire depuis longtemps mais ça fait loin depuis Grenoble à la journée.
Coucher minuit. Réveil à 2h: ça va pas le faire, je le remet une heure plus tard...
Mauvaise surprise: nous comptions monter jusqu'au terminus de la route du Saut (et au passage y dormir le soir) mais la route est bloquée à 1950m.
700m de portage agréable au milieu des chamois, bouquetins et marmottes.
Nous avons franchi le verrou à 3000m par l'arête et non pas par le passage de descente: pas de problème mais crampons nécessaires. Puis toute la fin s'est faite assez doucement entre le manque de sommeil, l'altitude et l'absence de sortie pendant 2 mois.
Au sommet, grand beau, pas un pet de vent, seuls au monde. Que c'est bon cette sensation!
Descente de la face sans problème puis grandes courbes sur le glacier. le verrou est en neige dure et nous le franchissons prudemment. Puis moquette jusqu'à 2450m où nous trouvons le sentier menant au barrage.
Voiture vers 13h30.

Vue au top
Vue au top
A la sortie du verrou
A la sortie du verrou
Le sommet; et dire que ça se descend en VTT !
Le sommet; et dire que ça se descend en VTT !
Arrivée au sommet
Petite Sassière
Passage du verrou à 3000m
Passage du verrou à 3000m

manu R, le 17.05.20 21:33

un chouette coin, bien relou au début de la fin de la saison qd la route est déneigée mais la barrière baissée...
parfois c'est plus simple de partir après le repas du soir et de dormir sur place (a priori tu es équipé pour cela 😉 ) on se couche à la même heure mais le réveil pique vachement moins 😄
a+

AstridG, le 18.05.20 00:14

Pour la photo 2, tu lui as promis quoi??? 😄
Bande de petits veinards !!!

HDlameije, le 18.05.20 09:34

Le Saut est un bon camp de base pour les deux reines, Tsanteleina et Grande Sassière, souvent enchainées dans le passé. C'est vrai que maintenant elle se descend à vélo, sur des schistes instables. Il faut avoir le coeur bien accroché 🙄

stephdemau, le 24.05.20 09:57

Belle bambée! 😜