Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2008

Hurricane

Couvert puis grand beau à partir de 10h00
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1263
Neige très humide du parking jusqu'à vers 2000 puis couche de gel de plus en plus fine. Neige stable. Les 2/3 sup du couloir sont bonnes conditions, la couche de gel ne se sent pas à la descente et repose sur une poudre compactée de 20 cm environs.

Activité avalancheuse observée : neige stable dans le couloir. Une plaque repérée et évitée vers 2750 (rester le long des rochers)

Armancette1200 à 20009h30EauNeige très humide sans regel jusqu'à 2000 m
1/3 inf. du couloir2500NWCroutéeUn peu difficile à skier
2/3 sup du couloir3150NWCroutée finfine couche gélée sur fond de poudre compacte

Avec Andrey et Jacques (CAF Reignier)

Une très belle journée avec un couloir en bonnes conditions. Belle vue au sommet. Comme quoi il fallait y croire car ce n'était pas gagné d'avance. Pour rejoindre l'arrête, il faut soit passer par un passage en glace sur 5m environs soit sur le rocher. Pour le retour nous avons poser un petit rappel, surtout pour aider deux alpinistes partis dans le couloir sans crampons ni piolet. Très sympa, ils nous ont attendu au sommet du couloir pendant que nous faisions le sommet pour nous laisser tracer la descente afin de nous remercier d'avoir fait la trace à la montée. Belle esprit.

Couloir NO : On sort des nuages
Couloir NO : On sort des nuages
Départ du couloir : C'est parti pour la trace
Départ du couloir : C'est parti pour la trace
Un peu plus haut : La neige est stable
Un peu plus haut : La neige est stable
Sortie du couloir : Glace ou rochers?
Sortie du couloir : Glace ou rochers?
Belle vue : Lex Blanche AIguille des Glaciers
Il se fait tard : Début de la descente à 15h
Belles couleurs : Couloir
Belles couleurs : Couloir

jeronimo, le 20.01.08 16:55

belle sortie, il fallait y croire.....
Bien joué 😉

Tatamix1972, le 20.01.08 21:14

Je suis vert 🤢 car c'était ce que j'avais prévu pour demain... Tant pis, ce sera après une prochaine chute de neige. Merci en tout cas pour les infos.

jeronimo, le 22.01.08 10:23

As-tu vu l'état du glacier du Mont Tondu? Ouvert, glace, neige??? Si tu as une petite photo, peux-tu me l'envoyer par mail? Merci 🙂