Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère > Couloir W > Sortie du 30 mai 2019

3425 m Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40/45 700m +45 200m

Crampons, piolet

Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m) - St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.

De la Frasse, prendre l'itinéraire du lac d'Armancette. Un peu avant le lac, vers 1650, appuyer à droite vers le fond de la combe d'Armancette. Eviter au mieux de grosses coulées souvent descendues des pentes SW qui dominent la combe. Aller tout au fond. Le couloir est bien visible. Il longe une grande crête rocheuse qui part du sommet de la Bérangère (de gauche à droite en descendant) et démarre vers 2450. On l'aborde plutôt par la doite en montant dans des grandes pentes puis on appuie sans arret à gauche. Ensuite, on le suit jusqu'à la base de l'arête SW de la Bérangère. On peut sortir plus ou moins à droite vers 3150. De là, on contourne par la droite un éperon et on retrouve la face S et la voie normale de la Bérangère qu'on suit jusqu'au sommet.
Les parties les plus raides sont en bas et tout en haut, le milieu est un peu plus calme (environ 40°)

Descente: Idem

couloir Ouest ,pris depuis la Pointe de Chaborgne le 11 mai 2004 .
couloir Ouest ,pris depuis la Pointe de Chaborgne le 11 mai 2004 . [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Le couloir N depuis le lac d'Armancette
Le couloir N depuis le lac d'Armancette [par Pïerre*]
les 3 principaux couloirs de la Combe d'Armancette. Photo depuis la vallée de Passy [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
variante du couloir ouest
variante du couloir ouest [par sousou]
Couloir WSW
Couloir WSW [par Pïerre*]

Il existe d'autres couloirs dans cette grande face NO de la Bérangère qui débouchent plus bas sur l'arête. Il sont de moins en moins difficiles à mesure qu'on s'éloigne de la Bérangère (4.3-5.1 500-600m de long)

» couloir nord des Têtes de Tré la Tête (D+ 1700m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Ce couloir, de par sa forme en S est relativement exposé (Expo 3) Même approche que pour le couloir nord-ouest. Dans la combe d'Armancette, remonter le premier couloir à droite de ce dernier. Le couloir nord forme un S pour déboucher au col coté 2897 m, puis on rejoint la Pointe à droite, 50m plus haute, à l'est de la pointe de Chaborgne (600 m, départ à 45/50° étroit sur 50 m, passages à 40/45° dans le bas). Du sommet du couloir, il est possible de rejoindre l'arête sud-ouest puis le sommet de la pointe de la Bérangère.
Descente par le même itinéraire puis le fond de la combe d'Armancette.

» Variante du couloir ouest (D+ 2160m ; Ski 5.2 ; Orientation NW)
le départ est commun avec le couloir ouest sur une centaine de mètres ensuite on bifurque a droite par une rampe expo nord puis on remonte au mieux (plusieurs possibilités selon l'enneigement) en contournant des rochers, pour prendre pied dans un couloir peu marqué aboutissant a une pente moins raide débouchant au pied de la bérangère vers 3200m d'altitude, on peu continuer jusqu'au sommet où stopper ici. pente:600m a 45° soutenus expo 3

» Dômes de Miage, par le couloir WSW de la Bérangère (D+ 2400m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Montée: suivre l'itinéraire principal jusque vers 2400 puis tirer à gauche sous la face NW de la Bérangère jusqu'à l'évident départ du couloir bien large au début vers 2600. Le remonter, il est d'abord orienté SW, puis tourne W puis même NW en haut. Aux 2/3 au moment où il tourne W, si le fond du couloir est mal enneigé, il est possible de contourner par la droite. Vers 3000, si le fond du couloir est mal enneigé, il est possible de sortir par une pente plus raide (>45) à gauche à une épaule. Le couloir sort vers 3100 sur le glacier d'Armancette où on rejoint la voie normale du Dôme de Miage par le glacier d'Armancette. Continuer facilement au col d'Armancette puis au Dôme de Miage SW.

Descente: Idem

4.3 E3 40-45/500 m voire 5.1 si on prend la sortie directe en haut.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.19 16.02.08

Aiguille de la Bérangère, Couloir W [»] : Sortie du jeudi 30 mai 2019 par FREDERIC74

Soleil

Etat de la route : ras

Glacier bérangèreS40à60cmPoudreEn cours de réchauffement
Couloir centralW20 à 40 cmPoudreCompacte au centre et légère sur les rives
Bas (traversée)W20cmPoudreSur fonds dur (rigoles / goulottes )

Des anciennes coulées de boules et une coulée de la veille sous la face.
De la neige roulée qui coule constamment dans le couloir en son centre , à faible débit.

Départ vers 7h : montée efficace par le chemin qui mène au lac d'armancette puis par le chemin bernard.
A 1820 il est possible de chausser mais en split sans couteau , je suis plus efficace à pieds , je monte tout droit c'est plus court et j'évite de passer sous les faces de chaborgne et tré la tête bien platrées et déjà au soleil .
Je chausse vers 2200 .
9h30 équipé j'attaque le couloir , le fonds est dur , y'a plein de rigoles en neiges dures/glacées mais recouvertes , gaffe je repère par où je vais descendre .
10h dans le couloir qui est bien rempli .
Le mixte du haut passe bien , mais faut faire attention aux rochers tout juste recouverts de poudre.
Pour info il est possible de shunter ce passage en le contournant par la gauche à la descente : aucune difficulté !
11h25 je sort du couloir , le soleil cogne , je m'enfonce jusqu'au genou , 1h10 pour faire les 300 derniers mètres de déniv' , je m'arrête tous les 10m...
Toujours aussi magique la vue depuis le sommet.
Toutes les faces sont platrées et vierges...
12h50 , j'attaque la descente , très vite dans le passage technique qui passe bien .
Les 3 premiers virages tranquille pour tester la neige , le fonds est dur à certains endroits puis très vite en bas du couloir .
Je traverse doucement les rigoles dures , et cherches celles qui sont remplies de neige compacte.
Un peu de virages sauté tendu dans 1 rigole vraiment pas large où les extrémités de la board accrochent la neige dure glacée des bordures puis 1 dernier passage en neige compacte au dessus du ressaut et une dernière traversée en diagonale pour arriver au pieds où j'avais laisser les peaux et mes bâtons.
Après faut trouver les passages lisses entre les coulées de boules.
Descente dans le lit du ruisseau jusque vers 1630 .
Un peu de sanglier pour rejoindre le chemin de montée et de retour à la voiture à 14h15.
Une belle balade , un beau sommet , un couloir exceptionnellement rempli et vierge .