Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère > Couloir W > Sortie du 02 mars 2019

3425 m Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40/45 700m +45 200m

Crampons, piolet

Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m) - St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.

Itinéraire

De la Frasse, prendre l'itinéraire du lac d'Armancette. Un peu avant le lac, vers 1650, appuyer à droite vers le fond de la combe d'Armancette. Eviter au mieux de grosses coulées souvent descendues des pentes SW qui dominent la combe. Aller tout au fond. Le couloir est bien visible. Il longe une grande crête rocheuse qui part du sommet de la Bérangère (de gauche à droite en descendant) et démarre vers 2450. On l'aborde plutôt par la doite en montant dans des grandes pentes puis on appuie sans arret à gauche. Ensuite, on le suit jusqu'à la base de l'arête SW de la Bérangère. On peut sortir plus ou moins à droite vers 3150. De là, on contourne par la droite un éperon et on retrouve la face S et la voie normale de la Bérangère qu'on suit jusqu'au sommet.
Les parties les plus raides sont en bas et tout en haut, le milieu est un peu plus calme (environ 40°)

Descente: Idem

couloir Ouest ,pris depuis la Pointe de Chaborgne le 11 mai 2004 .
couloir Ouest ,pris depuis la Pointe de Chaborgne le 11 mai 2004 . [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Le couloir N depuis le lac d'Armancette
Le couloir N depuis le lac d'Armancette [par Pïerre*]
les 3 principaux couloirs de la Combe d'Armancette. Photo depuis la vallée de Passy [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
variante du couloir ouest
variante du couloir ouest [par sousou]

Il existe d'autres couloirs dans cette grande face NO de la Bérangère qui débouchent plus bas sur l'arête. Il sont de moins en moins difficiles à mesure qu'on s'éloigne de la Bérangère (4.3-5.1 500-600m de long)

» couloir nord des Têtes de Tré la Tête (D+ 1700m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Ce couloir, de par sa forme en S est relativement exposé (Expo 3) Même approche que pour le couloir nord-ouest. Dans la combe d'Armancette, remonter le premier couloir à droite de ce dernier. Le couloir nord forme un S pour déboucher au col coté 2897 m, puis on rejoint la Pointe à droite, 50m plus haute, à l'est de la pointe de Chaborgne (600 m, départ à 45/50° étroit sur 50 m, passages à 40/45° dans le bas). Du sommet du couloir, il est possible de rejoindre l'arête sud-ouest puis le sommet de la pointe de la Bérangère.
Descente par le même itinéraire puis le fond de la combe d'Armancette.

» Variante du couloir ouest (D+ 2160m ; Ski 5.2 ; Orientation NW)
le départ est commun avec le couloir ouest sur une centaine de mètres ensuite on bifurque a droite par une rampe expo nord puis on remonte au mieux (plusieurs possibilités selon l'enneigement) en contournant des rochers, pour prendre pied dans un couloir peu marqué aboutissant a une pente moins raide débouchant au pied de la bérangère vers 3200m d'altitude, on peu continuer jusqu'au sommet où stopper ici. pente:600m a 45° soutenus expo 3

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.19 16.02.08

Conditions récentes

» Le 20 mars par totoff [●●●●○] Belle escapade dans ce magnifique cirque d'Armancette. »

Aiguille de la Bérangère, Couloir W [»] : Sortie du samedi 02 mars 2019 par andras

Participants : Julien, Shaun

Météo

Beau le matin, nuages d'altitude ensuite. Le couloir se couvrant de brouillard vers 14h

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée le matin, dégagée l'après-midi

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Par endroits dans le cône neige liée, aussi dans certaines parties de la rive gauche du couloir.
Couloir:***** du 20-40cm de pow-pow, l'extase
Sous le couloir jusqu'à la forêt: ***** 20-30cm de pow-pow
Forêt: **** ça va mais limite, certains parties avaient rien avant les dernières chutes de neige

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1950m

Hooooold-up! C'était le jour! Conditions de rêve et finalement la météo a tenu et on a même pu skier la moitié du couloir au soleil. Dans toute la combe pow-pow 20cm, mais ensuite ça monte à 30-40cm. Du coup traçage dur-dur (bon, surtout Julien ;) ). Tout le monde (6-8 personnes) se sont tournés vers Chaborgne, du coup aujourd'hui tout le traçage était pour notre équipe. Avec ces conditions ça parait d'être plus du 4.2 que du 5.2 :) Julien a imité Ducroz, gros virages tout au long. Pour moi un peu plus dur car le brouillard a fini par arriver, mais avec cette neige c'était tranquille même avec un jour blanc. Magnifique journée, ça valait la peine d'y croire.