Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère > Couloir W > Sortie du 27 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

3425 m Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : W
Dénivelé : 2160 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 40/45 700m +45 200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531ET

Matériel

Crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m) - St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la Frasse, prendre l'itinéraire du lac d'Armancette. Un peu avant le lac, vers 1650, appuyer à droite vers le fond de la combe d'Armancette. Eviter au mieux de grosses coulées souvent descendues des pentes SW qui dominent la combe. Aller tout au fond. Le couloir est bien visible. Il longe une grande crête rocheuse qui part du sommet de la Bérangère (de gauche à droite en descendant) et démarre vers 2450. On l'aborde plutôt par la doite en montant dans des grandes pentes puis on appuie sans arret à gauche. Ensuite, on le suit jusqu'à la base de l'arête SW de la Bérangère. On peut sortir plus ou moins à droite vers 3150. De là, on contourne par la droite un éperon et on retrouve la face S et la voie normale de la Bérangère qu'on suit jusqu'au sommet.
Les parties les plus raides sont en bas et tout en haut, le milieu est un peu plus calme (environ 40°)

Descente: Idem

Photos

couloir Ouest ,pris depuis la Pointe de Chaborgne le 11 mai 2004 .
couloir Ouest ,pris depuis la Pointe de Chaborgne le 11 mai 2004 . [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Le couloir N depuis le lac d'Armancette
Le couloir N depuis le lac d'Armancette [par Pïerre*]
les 3 principaux couloirs de la Combe d'Armancette. Photo depuis la vallée de Passy
les 3 principaux couloirs de la Combe d'Armancette. Photo depuis la vallée de Passy [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
variante du couloir ouest
variante du couloir ouest [par sousou]
Couloir WSW
Couloir WSW [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Il existe d'autres couloirs dans cette grande face NO de la Bérangère qui débouchent plus bas sur l'arête. Il sont de moins en moins difficiles à mesure qu'on s'éloigne de la Bérangère (4.3-5.1 500-600m de long)

Variantes :

» couloir nord des Têtes de Tré la Tête (D+ 1700m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Ce couloir, de par sa forme en S est relativement exposé (Expo 3) Même approche que pour le couloir nord-ouest. Dans la combe d'Armancette, remonter le premier couloir à droite de ce dernier. Le couloir nord forme un S pour déboucher au col coté 2897 m, puis on rejoint la Pointe à droite, 50m plus haute, à l'est de la pointe de Chaborgne (600 m, départ à 45/50° étroit sur 50 m, passages à 40/45° dans le bas). Du sommet du couloir, il est possible de rejoindre l'arête sud-ouest puis le sommet de la pointe de la Bérangère.
Descente par le même itinéraire puis le fond de la combe d'Armancette.

» Variante du couloir ouest (D+ 2160m ; Ski 5.2 ; Orientation NW)
le départ est commun avec le couloir ouest sur une centaine de mètres ensuite on bifurque a droite par une rampe expo nord puis on remonte au mieux (plusieurs possibilités selon l'enneigement) en contournant des rochers, pour prendre pied dans un couloir peu marqué aboutissant a une pente moins raide débouchant au pied de la bérangère vers 3200m d'altitude, on peu continuer jusqu'au sommet où stopper ici. pente:600m a 45° soutenus expo 3

» Dômes de Miage, par le couloir WSW de la Bérangère (D+ 2400m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Montée: suivre l'itinéraire principal jusque vers 2400 puis tirer à gauche sous la face NW de la Bérangère jusqu'à l'évident départ du couloir bien large au début vers 2600. Le remonter, il est d'abord orienté SW, puis tourne W puis même NW en haut. Aux 2/3 au moment où il tourne W, si le fond du couloir est mal enneigé, il est possible de contourner par la droite. Vers 3000, si le fond du couloir est mal enneigé, il est possible de sortir par une pente plus raide (>45) à gauche à une épaule. Le couloir sort vers 3100 sur le glacier d'Armancette où on rejoint la voie normale du Dôme de Miage par le glacier d'Armancette. Continuer facilement au col d'Armancette puis au Dôme de Miage SW.

Descente: Idem

4.3 E3 40-45/500 m voire 5.1 si on prend la sortie directe en haut.



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.19 16.02.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par Philippe Bocquet

Participants : -

Météo

Grand beau
Brise froide descendante dans le couloir. Chaud au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking :
1263 attention au verglas le matin en sortant de la voiture ...

Conditions de neige

Ça passe encore pour la montée sur le chemin d’Armancette en restant sur les bords, sinon le chemin est gelé sur 300 m. On peut garder les peaux jusqu’au pied du couloir, couteaux utiles sur la fin. Dans le couloir, poudre très tassée, voire dure au centre, mais bon grip. Sur les côtés, vieille poudre travaillée et par les passages. Le sommet du couloir passe bien, même si la neige est un peu dure.
La meilleure portion pour le ski est le bas de la face avant de rejoindre le soleil. Il reste 5 cm de légère sur un fond dur.
Ensuite je suis passé trop tôt dans les parties au soleil, la neige était encore dure vers 11 h30.
A noter juste avant d’arriver au dernier chalet avant le parking, il y a moyen de passer à gauche dans un champs pour revenir à la voiture. Cela permet d’eviter La partie gelée du chemin.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Envie de long et raide, il paraît que l’on peut consulter pour cela ... les copains qui lâchent la veille... sûrement pas les mêmes envies. Au final, même si la neige accroche bien, on ne prend pas un grand plaisir à la descente ... elle reste assez dure.
Montée pénible, sauf quand l’ancienne trace est visible.
Une personne dans le couloir w, qui a l’air de bien passer ( j’ai été tenté ce matin...) et quelques personnes dans les couloirs de Chaborgne.
Toujours un bel endroit que cette combe d’Armancette.
Un clin d’oeil amical à Alain Gegout cloué dans un lit d’hopital.

Photo iPhone puisque skitour a du mal à accepter les photos des Apn récents ...


Commentaires

» Par Nico1574, le mercredi 27 fevrier 2019 à 22:32

Salut Philippe, c'est moi que tu as croisé sur le parking ce matin. Je ne t'ai pas reconnu sur le coup mais je fais maintenant le rapprochement, si mes souvenirs sont bons on s'était déjà croisé au Mont Blanc en 2010!.. Je suis effectivement parti vers le couloir W mais j'ai opté pour la variante NW. Superbe itinéraire. Conditions très correctes, belle poudre dans les zones a l'ombre. Plutôt pénible à tracer aussi, a deux c'est mieux! Quand je t'ai vu loin devant je pensais que tu allais dans le couloir W. Vu personne là-haut, aucun vent, le calme absolu,
A la prochaine !

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 28 fevrier 2019 à 05:35

Bonjour Nico
Dommage je t’aurais bien accompagné du coup. On aurait pu se relayer

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne