Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du mercredi 27 février 2019

ph7474

Grand beau Brise froide descendante dans le couloir. Chaud au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1263 attention au verglas le matin en sortant de la voiture ...
Ça passe encore pour la montée sur le chemin d’Armancette en restant sur les bords, sinon le chemin est gelé sur 300 m. On peut garder les peaux jusqu’au pied du couloir, couteaux utiles sur la fin. Dans le couloir, poudre très tassée, voire dure au centre, mais bon grip. Sur les côtés, vieille poudre travaillée et par les passages. Le sommet du couloir passe bien, même si la neige est un peu dure.
La meilleure portion pour le ski est le bas de la face avant de rejoindre le soleil. Il reste 5 cm de légère sur un fond dur.
Ensuite je suis passé trop tôt dans les parties au soleil, la neige était encore dure vers 11 h30.
A noter juste avant d’arriver au dernier chalet avant le parking, il y a moyen de passer à gauche dans un champs pour revenir à la voiture. Cela permet d’eviter La partie gelée du chemin.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Envie de long et raide, il paraît que l’on peut consulter pour cela ... les copains qui lâchent la veille... sûrement pas les mêmes envies. Au final, même si la neige accroche bien, on ne prend pas un grand plaisir à la descente ... elle reste assez dure.
Montée pénible, sauf quand l’ancienne trace est visible.
Une personne dans le couloir w, qui a l’air de bien passer ( j’ai été tenté ce matin...) et quelques personnes dans les couloirs de Chaborgne.
Toujours un bel endroit que cette combe d’Armancette.
Un clin d’oeil amical à Alain Gegout cloué dans un lit d’hopital.

Photo iPhone puisque skitour a du mal à accepter les photos des Apn récents ...

Bas du couloir
Les couloirs de Chaborgne
Les couloirs de Chaborgne

N
Nico1574, le 27.02.19 22:32

Salut Philippe, c'est moi que tu as croisé sur le parking ce matin. Je ne t'ai pas reconnu sur le coup mais je fais maintenant le rapprochement, si mes souvenirs sont bons on s'était déjà croisé au Mont Blanc en 2010!.. Je suis effectivement parti vers le couloir W mais j'ai opté pour la variante NW. Superbe itinéraire. Conditions très correctes, belle poudre dans les zones a l'ombre. Plutôt pénible à tracer aussi, a deux c'est mieux! Quand je t'ai vu loin devant je pensais que tu allais dans le couloir W. Vu personne là-haut, aucun vent, le calme absolu,
A la prochaine !

ph7474, le 28.02.19 05:35

Bonjour Nico
Dommage je t’aurais bien accompagné du coup. On aurait pu se relayer