Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du dimanche 30 mars 2014

piolet15, andras

Ciel laiteux en altitude, t° douce et un peu de vent d'E au sommet à 14h
Etat de la route : Altitude du parking : 1263

Altitude de chaussage (montée) : chaussage en pointillé jusqu'à 1400m

Activité avalancheuse observée : Juste quelques coulée lourde de surface à notre passage dans la combe à 15h

Compte rendu (par piolet15)

Avec Nitro_Tof
Montée par la face W
Partis discrètement pour faire la face W, on voit arriver le matin au parking à 7h, Manu et Jb ... mais qu'allez vous faire...heu rien, Bérangère ...et vous heu nous ? Bérangère ... On a compris, on ne sera pas les seuls pour cette face rarement skiée , Christophe est un peu vert, on se console, on sera pas seul pour la trace .
Nous voilà donc partis, photo de la veille en poche, faire cette face qui parait bien jouable.
On commence l'ascension, et on commence aussi les bricolages, pour savoir ou passer. On se plante plusieurs fois, on redescend, on remonte, bref, ça commence à gaver, d'autant qu'on a vraiment pas besoin de se rajouter du D+, yen a bien assez. Et en regardant dans le retro, on voit 4 autres gars monter vers nous ! Punaise, mais c'est pas vrai, c'est quoi ce délire, jamais personne dans cette face et aujourd'hui, nous voilà à 8, car Andras a laché l'affaire et est partis seul pour le couloir des Tetes de Tré la Tête ! On pense bien que ce doit être des furieux de Skitour ou c2C pour penser une telle descente ! Bingo, voilà, Max, Groug et 2 autres potes à eux pour déchirer cette big face . ducoup, c'est plus une trace, mais une autoroute . Bon, quelques bricolages sur des ressauts de glace, Groug sort la corde pour quelques uns d'entres nous équipés que d'un seul piolet, ça aide en cascade un second piolet ... On commence à douter sur la skiabilité de la face tellement, on peut passer en quelques minutes, d'une neige croutée, goulottée, poudreuse, et aussi, de la glace ...
La montée est pénible, surtout pour moi, qui n'ai rien fait de la saison ! Les 400 derniers mètres ont été bien long. J'ai bien du arriver 30mins après les premiers .
Tous aux sommets, avec une équipe digne de l'Equipe du Lundi, sauf qu'on est Dimanche :-)
Alors les questions fusionnent, qui fait quoi, qui descend ou etc .
Christophe,Manu,Jb ,Thomas et moi, optons pour rejoindre le couloir W , quant aux autres de la bande, ils descendrons quand même dans la face. J'ai pas trop eu de news, je pense que leur CR ne va pas tarder .
Voilà donc, une grosse journée en montagne, même si nous n'avons pas skié ce qu'on avait prévu au départ, nous n'avons eu aucun regret car la neige dans le couloir fut excellente, de la poudreuse en fine couche sur fond dur . Ensuite dans la combe, ou plutôt dans le four, bin, c'était lourd de chez lourd, grande courbes obligées, avec ce qui nous restait de jus dans les cuisseaux .
Je laisse les participants, s'associer à la sortie .
Bientôt quelques photos de cette collectives en Face W

Aiguille de la Bérangère : C'est partis, pour une très très longue ascension
Aiguille de la Bérangère : C'est partis, pour une très très longue ascension
Aiguille de la Bérangère : pour l'instant,je suis encore en forme :-)
Aiguille de la Bérangère : pour l'instant,je suis encore en forme :-)
Aiguille de la Bérangère : ça commence, on cherche une écharpe rejoignant le couloir et évitant le ressaut de glace
Aiguille de la Bérangère : Par là, finalement, ça passera pas
Aiguille de la Bérangère : Par là, finalement, ça passera pas
Aiguille de la Bérangère : Par là, ça semble passer, mais à la descente...
Aiguille de la Bérangère : Par là, ça semble passer, mais à la descente...
Aiguille de la Bérangère : On est rejoint, pas Groug, Max, et leurs 2 autres potes, qui ont été plus malins, pour éviter le ressaut en glace du bas ( on leur avait bien montré, là ou il ne fallait pas passer...ça aide ;-)
Aiguille de la Bérangère : Nous voilà tous les 8 dans la face, ça fait du monde !
Aiguille de la Bérangère : Laurent et Manu
Aiguille de la Bérangère : Laurent et Manu
Aiguille de la Bérangère : Manu, qui se dit ... mais c'est encore de la glace !
Aiguille de la Bérangère : Manu, qui se dit ... mais c'est encore de la glace !
Aiguille de la Bérangère : Manu
Aiguille de la Bérangère : Tous le monde a la tête dans le guidon, au soleil, dans la pente finale, il fait très chaud
Aiguille de la Bérangère : Thomas, dans la pente finale
Aiguille de la Bérangère : Thomas, dans la pente finale
Aiguille de la Bérangère : Tous le monde est au sommet, 7h après le départ de la voiture. Manque le photographe  Nitro_tof sur la photo
Aiguille de la Bérangère : Tous le monde est au sommet, 7h après le départ de la voiture. Manque le photographe Nitro_tof sur la photo
Aiguille de la Bérangère : Pour 5 d'entre nous, ce sera par le couloir W que nous descendrons. Départ skis aux pieds du sommet, moyennant un peu de gratonnage
Aiguille de la Bérangère : Accés au couloir W par 2 m de desescalade, ensuite, que du bonheur
Aiguille de la Bérangère : Laurent
Aiguille de la Bérangère : Laurent
Aiguille de la Bérangère : C'est bientôt la fin, aucun regret d'voir choisi, ce plan B de descente
Aiguille de la Bérangère : On repasse jeter un œil sur la face, voir, si on aperçoit les 3 autres
Aiguille de la Bérangère : La face W est le couloir W, prise hier depuis les Contas. Même avec une belle photo comme ça, on s'est trompé plusieurs fois !
Aiguille de la Bérangère : La neige est lourde, les cuisses tout autant !
Aiguille de la Bérangère : La neige est lourde, les cuisses tout autant !
Aiguille de la Bérangère : aie ça fait mal aux cuisses ...
Aiguille de la Bérangère : aie ça fait mal aux cuisses ...

Bart-S, le 31.03.14 08:43

Tiens, on aurait du venir nous aussi 🤣

Manu Abelé, le 31.03.14 08:51

Tu veux qu'on discute des 4 * de skiabilite? 🤣

piolet15, le 31.03.14 18:03

@manu 😜ourquoi, tu l'as pas trouvé bonne la neige dans le couloir, pis la combe, c'était pas mal non plus, en grande courbes ...

Jb de Miscault, le 31.03.14 18:56

Bon, et Super il la rentre sa sortie?

Manu Abelé, le 31.03.14 19:28

@laurent: sisi, mais je t'invite a voir la sortie de Bart-s ds ce couloir..

groug, le 31.03.14 22:24

Salut les gars
Pas trop le temps de faire un topo ... je suis allé skier aujourd'hui!
J ai mis le cr et les photos sur www.faceauvide.com, et celle d aujourd'hui aussi , elle était plutôt pas mal...
Vivement le boulot qu on se repose...