Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2012

piolet15

grand beau, T°c -2°c au départ à 7h, pas de vent .

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, seulement 2 coulées majeure dans la combe, aucun des couloirs de la combe n'a purgé .

foret1260-1600NW7h50 à 100cmsTrafoléechemin defoncé par des traces en tout genre
combe1600-2300NW8hPoudre tasséeça porte super bien
couloir2300-2800N11hPoudrequelques portions isolées en neige dure

Avec Sébastien et Alexandre

inespéré ( meme si je sais que c'est une valeur sure ) de trouver de la neige de qualité avec les grosses journées chaudes de ces derniers temps .La combe est en moquette à 12h, le couloir en poudreuse soufflée et tassée, quelques ilots de neige dure bien visibles donc parfaitement évitables. Dans la traverssée , à la montée nous avons perçus les rochers pas très loin en dessous, si bien qu'à la descente, nous avons traverssé plus haut, là ou c'était bien plus large et sans cailloux . Nous avons perdu presque 1h à la montée dans le couloir car j'ai eu un doute quant à l'itinéraire, la partie mediane avant de traversser, semble se refermer sur les rocher. Nous sommes redescendus de 150m pour aller voir de l'autre coté de l'arete, pour finalement s'appercevoir que nous etions bien dans le bon itinéraire .
Nous avons rencontré Alexandre qui était seul, qui a donc fait l'ascension et la descente du couloir avec nous. A la descente, l'entrée dans le couloir est très peu enneigée, mais finalement, evitable, en se laissant derrapper sur les bordures de la corniche à gauche .
Belle sortie, combe fidèle à sa réputation,qui n'a pas encore souffert de la chaleur, etonnament seuls aujourd'hui, pas meme une ame dans le N de Chaborgne !
On va pas s'en plaindre, bon ça risque de changer ducoup ...
+ de photos ici

Têtes de Tré la Tête : Seb à la,trace, gros doute à cet instant, le couloir semble se refermer !
Têtes de Tré la Tête : bonne neige, bonne trace
Têtes de Tré la Tête : bonne neige, bonne trace
Têtes de Tré la Tête : la sortie, avec cette petite corniche bien béton. Nous descendrons sur ses flancs coté droit
Têtes de Tré la Tête : toujours de la bonne neige
Têtes de Tré la Tête : toujours de la bonne neige
Têtes de Tré la Tête : sommet
Têtes de Tré la Tête : sommet
Têtes de Tré la Tête : merci à Alexandre pour la photo au sommet
Têtes de Tré la Tête : merci à Alexandre pour la photo au sommet
Têtes de Tré la Tête : Aiguille de la Bérangère et sortie du W, bien sec
Têtes de Tré la Tête : Aiguille de la Bérangère et sortie du W, bien sec
Têtes de Tré la Tête : derrapage sur les flancs de la corniche, afin d'eviter l'entrée classique trop seche
Têtes de Tré la Tête : neige excellente
Têtes de Tré la Tête : neige excellente
Têtes de Tré la Tête : dans la traverssée, prise un peu plus haute qu'à la montée

fab'sky', le 04.03.12 19:44

Belle course, bravo !

totoff, le 04.03.12 20:13

Joli, coché 🙂 , avec les pics 6 et 7, tu as des taros chez Atomic j'espère 😉

piolet15, le 04.03.12 21:29

Pas fait exprès pour la photo des skis. J'aimerais bien pourtant 🙄

jlp, le 04.03.12 22:12

Bien vu! Etonnant cette poudre tassée à moins de 2000 après ces chaleurs!
L'enneigement dans le secteur n'est il pas un peu déficitaire? C'est l'impression que j'ai eu vu d'en face : beaucoup de glace sur Domes de Miage, Lex Blanche etc..