Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 12 mars 2011

Remigrec, Bart-S

Voilé mais potable. Mais surtout un vent glacial sur les hauteurs.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1200
Conditions nickel dans le couloir. Pas de la poudre de cinéma bien sûr, mais une neige bien skiante.

Activité avalancheuse observée : La pente est bien stable dans le couloir. Et il ne faisait pas assez chaud pour les coulées de fonte.

CouloirW12h10-20Poudre tasséeNickel, mais un rien irrégulière
Combe d'ArmancettePoudre lourdeMix poudre/moquette. Topi topo.
CheminDureBoarder cross puis manque de neige

Compte rendu (par Remigrec)

Une sortie improvisée la veille après 1000 changements de plans pour ce week-end, et on n'a pas été déçu.

La combe est bien remplie, ça monte bien (et ça descend bien). Les conditions sont top dans le couloir même si la trace coûte un peu et que c'est long. En haut du couloir on s'est tapé un vent de malade qui nous a fait nous arrêter à la crête. Pas de sommet donc.

Pour la descente on n'a pas vu le 5.2, mais on n'est pas allé en haut et on a dû descendre un passage mixte à pied.

Moult couloirs dans cette combe, il y a de quoi faire dans tous les niveaux !

Plus de photos et de récit ici : georgianodyssey.wordpress.com/

Combe d'Armancette : Enneigement potable
Combe d'Armancette : Enneigement potable
Couloir W : On enquille la montée
Couloir W : On enquille la montée
Passage mixte : Ca skie pas.
Passage mixte : Ca skie pas.
Couloir W : Bon !
Couloir W : Bon !
Aiguille de la Bérangère : Sommet non atteint
Aiguille de la Bérangère : Sommet non atteint

Pierre*, le 13.03.11 09:40

Le 5.2 se justifie (un peu) quand on skie le haut. Si on y va par enneigement correct (visiblement pas cette saison) ça se skie sans problème d'en haut.
Dommage de mettre **** quand l'itinéraire n'est pas skiable intégralement.

piolet15, le 13.03.11 21:25

c'est vrai que c'est un beau jardin, la combe d'armancette ... 😉

Bart-S, le 14.03.11 08:17

Salut Pïerre,
Quand on dit qu'on a pas skié le haut, c'est qu'on a pas skié entre la crête et le sommet, c'est à dire la voie normale en 3.2.

Le passage mixte correspond aux 5m de rochers à la sortie du couloir pour rejoindre la crête.
Ca représente 5m sur les 700m du couloir, ca serait bête de "dégrader" la skiabilité juste pour ça!!! Le reste c'est de la poudre tassée dans le couloir et de la trés bonne poudre dans la combe d'accès. Conditions plus que bonnes, donc.
Je vois vraiment pas en quoi le **** est dommage 🤨
Le fait de pas avoir été là, peut-être? 😉

Pierre*, le 14.03.11 09:11

Je dis juste dommage parce que quand on voit **** on s'attend à avoir un itinéraire skiable intégralement, pas un itinéraire où le passage qui s'enneige le plus difficilement n'est pas skiable.

Encore une fois émettre une critique sur votre cotation de la skiabilité ne remet pas en cause le choix de votre itinéraire, de vos conditions et du plaisir que vous avez pris, c'est remettre en cause une indication que vous donnez à la communauté.

En ce qui me concerne, aucune frustration de ne pas voir été là, j'ai parcouru cet itinéraire en le skiant intégralement (avec mon petit niveau, c'est dire si la skiabilité était bonne à cette époque) et avec tout ce que n'ai pas encore fait je n'ai pas l'intention d'y remettre jamais les skis.

Invité, le 14.03.11 09:51

Bien d'accord avec Pierre. J'étais dans ce coin 2 jours auparavant et on peut dire que moins de 70%de la denivellée des descentes sont en poudre encore froide. Donc ça ne mérite pas**** et le reste est dégeu... il faut être critique car sinon les CR ne serviront plus à grand chose.

Bart-S, le 14.03.11 10:12

Bernard, si tu as effectivement skié la combe d'Armancette, on ne doit pas avoir les même skis ou le même 'touché de neige' pour dire que le reste est dégueu 8O

C'est de la folie l'aigritude de vos commentaires!

Désolé et redésolé, mais on a eu de la trés bonne neige sur 98% des pentes au-dessus des lacs d'Armancette.
Donc c'était ****, vraiment, et ca bougera pas. 😜

Pierre*, le 14.03.11 11:33

Est-il possible d'émettre une quelconque critique (encore une fois uniquement sur le choix d'un critère dans une liste et pas sur le reste) sans passer pour un aigri et sans que ça soit pris pour une remise en cause intolérable de sa pratique ? 🙁

Remigrec, le 14.03.11 11:51

Allez, on va pas chipoter pour une étoile.
Je suis resté assez objectif pour la communauté. "un rien irrégulière", "pas de la poudre de cinéma".

Je vois pas trop l'intérêt de "mentir" sur les condis.

Invité, le 14.03.11 12:06

"bon enneigement pour la saison, sous couche présente sur tout l'itinéraire" c'est la définition de 4* niveau quantité (facteur pondérateur +-1). Tu vois la photo 3 et 5, et la "manque de neige à 1300m", tu te dis lol.

Honnêtement, et sans aucune aigritude, tu lis le compte rendu, tu te dis que vous notez juste la qualité de la neige (cliquez sur le ? à coter de skiabilité). Au vu du compte rendu, ça fait **** sur la qualité et ** ou *** sur la quantité, tu mets ***.

Bon je dis ça, mais j'ai déjà mis *** pour de la croutée 🤭
Remy, tu fais quoi le we prochain ? 😉

Bart-S, le 14.03.11 14:01

@Pierre : Ne t'inquiète pas, je ne vois dans tes propos aucune remise en question de la pratique.
Mais quel intérêt de chipoter sur une '*' de qualité de neige alors qu'on s'est vraiment fait plaisir à la descente (pour dire vrai, y'a même eu des "gavaaaaages" de lachés, mais ca ca vient peut-être juste de la misère neigeuse dans laquelle nous sommes cette année)?

Pour moi, le but de la skiabilité est d'indiquer à des personnes intéressées pour aller dans le coin si cela vaut le coup ou pas. Et selon moi ca valait vraiment le coup d'être dans ce vallon samedi 🤭

Brize, avec ton raisonnement digne d'un calculateur en structures nucléaires 😎 alors quasiment aucune des sorties rentrées en ce moment ne devraient avoir plus de 3 étoiles à cause du remplissage, et de même pour toute les sorties de printemps...
Mouais... 🤣

Remigrec, le 14.03.11 14:50

On va gagner Bart-S, on va gagner !

axar, le 14.03.11 17:36

A vrai dire, la cotation de skiabilité n'a pas grande valeur, à + ou - 1 point.
Ce qui compte plus quand on prépare une sortie dans le coin, c'est la description réelle. Et elle est objective et bien faite ici, donc pas de pb... 🙂
Si je devais aller dans ce Couloir demain, je saurais à quoi m'attendre.
Je suis d'ailleurs extrêmement frustré de ne pas pouvoir y aller d'ici peu. 😡

Pierre*, le 14.03.11 17:46

A vrai dire, la cotation de skiabilité n'a pas grande valeur

Effectivement et il y a des discussions pour la supprimer définitivement puisqu'il ne semble vraiment pas possible d'avoir une donnée objective ce qui était le but à l'origine.

En attendant cette éventuelle suppression, j'interviens quand je vois qu'il y a une inadéquation entre le descriptif (effectivement objectif et honnête pour cette course) et la skiabilité.

Comme savamment calculé par b08, j'arrive aussi à ***. Alors OK ça ne fait que * de différence mais sur une notation à 5 niveaux ça fait une différence certaine.

Mais en ce qui me concerne, vivement qu'on supprime ce truc, seule la lecture du descriptif des conditions permettant de se faire une idée.

axar, le 14.03.11 18:39

Oui, je suis bien d'accord. 🙂

e-jungle, le 14.03.11 18:44

En tout cas, bravo, belle sortie !
Faut le descendre le 5.2 avec un vent glacial et 2000 m dans les pattes.. 🤢
Si en plus le plaisir du ski est là 😎 .

piolet15, le 14.03.11 19:00

Punaise, c'te pub pour la combe d'armancette, va yavoir du monde le week-end prochain, j'en connais certains, très chauvin à qui j'ai eu à faire les années passées, qui vont sortir de leurs gonds 😄
Pour revenir à ta remarqe sur la cotation à 5.2, tu regarderas un de mes CR sur ce meme couloir, je pensais exactement la meme chose que toi ... 😉
Et pour les *, on s'en tape, du moment qu'on se fait plaiz, et selon le niveau de chacun, parfois les jugements diffère. J'ai des potes qui godillent dans la croutasse, pour eux c'est 4*, pour moi, c'est plutot 1* , c'est un exemple . 🙂

Invité, le 15.03.11 11:28

Merci pour ces "CRs" et ces commentaires riches en émotion...et à samedi, rdv tous à Armancette...!
Special bigup modestie au suisse à petit niveau !yeah yeah

piolet15, le 15.03.11 12:00

damage en regle dans la combe 😄

Bart-S, le 15.03.11 12:13

Décidément, quel buzz cette sortie 🤣

Invité, le 17.03.11 22:40

Salut Bart-s et ton coéquipier
J'étais aussi dans le couloir ce jour la, mis a part les bourrasques de vent et le froid, la sortie était excellente et la descente aussi 😉
4 ou 3 étoiles 😜
la prochaine fois il faut seulement mettre une étoile et il y aura beaucoup moins de monde les jours suivants