Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère > Couloir W > Sortie du 12 mars 2011
 Topo validé par la modération[?]

3425 m Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : W
Dénivelé : 2160 m.
Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3531ET
Départ : Les Contamines (La Frasse)
Altitude de départ : 1263 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 40/45 700m +45 200m
Par Pïerre* le 08.04.06

Remarques

Il existe d'autres couloirs dans cette grande face NO de la Bérangère qui débouchent plus bas sur l'arête. Il sont de moins en moins difficiles à mesure qu'on s'éloigne de la Bérangère (4.3-5.1 500-600m de long)

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.08

Matériel : Crampons, piolet

Accès

St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

couloir Ouest ,pris depuis la Pointe de Chaborgne le 11 mai 2004 .
couloir Ouest ,pris depuis la Pointe de Chaborgne le 11 mai 2004 . [par piolet15]
Le couloir N depuis le lac d'Armancette
Le couloir N depuis le lac d'Armancette [par Pïerre*]
les 3 principaux couloirs de la Combe d'Armancette. Photo depuis la vallée de Passy
les 3 principaux couloirs de la Combe d'Armancette. Photo depuis la vallée de Passy [par piolet15]
De la Frasse, prendre l'itinéraire du lac d'Armancette. Un peu avant le lac, vers 1650, appuyer à droite vers le fond de la combe d'Armancette. Eviter au mieux de grosses coulées souvent descendues des pentes SW qui dominent la combe. Aller tout au fond. Le couloir est bien visible. Il longe une grande crête rocheuse qui part du sommet de la Bérangère (de gauche à droite en descendant) et démarre vers 2450. On l'aborde plutôt par la doite en montant dans des grandes pentes puis on appuie sans arret à gauche. Ensuite, on le suit jusqu'à la base de l'arête SW de la Bérangère. On peut sortir plus ou moins à droite vers 3150. De là, on contourne par la droite un éperon et on retrouve la face S et la voie normale de la Bérangère qu'on suit jusqu'au sommet.
Les parties les plus raides sont en bas et tout en haut, le milieu est un peu plus calme (environ 40°)

Descente: Idem

Variantes :

» couloir nord des Têtes de Tré la Tête (D+ 1700m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Ce couloir, de par sa forme en S est relativement exposé (Expo 3) Même approche que pour le couloir nord-ouest. Dans la combe d'Armancette, remonter le premier couloir à droite de ce dernier. Le couloir nord forme un S pour déboucher au col coté 2897 m, puis on rejoint la Pointe à droite, 50m plus haute, à l'est de la pointe de Chaborgne (600 m, départ à 45/50° étroit sur 50 m, passages à 40/45° dans le bas). Du sommet du couloir, il est possible de rejoindre l'arête sud-ouest puis le sommet de la pointe de la Bérangère.
Descente par le même itinéraire puis le fond de la combe d'Armancette.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille de la Bérangère, Couloir W [»] : Sortie du samedi 12 mars 2011 par Remigrec

Participants : Bart-S

Météo

Voilé mais potable.
Mais surtout un vent glacial sur les hauteurs.

Conditions d'accès

Etat de la route :
ok

Altitude du parking :
1200

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
CouloirW12h10-20Poudre tasséeNickel, mais un rien irrégulière
Combe d'ArmancettePoudre lourdeMix poudre/moquette. Topi topo.
CheminDureBoarder cross puis manque de neige
Conditions nickel dans le couloir. Pas de la poudre de cinéma bien sûr, mais une neige bien skiante.

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée : La pente est bien stable dans le couloir. Et il ne faisait pas assez chaud pour les coulées de fonte.

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Une sortie improvisée la veille après 1000 changements de plans pour ce week-end, et on n'a pas été déçu.

La combe est bien remplie, ça monte bien (et ça descend bien). Les conditions sont top dans le couloir même si la trace coûte un peu et que c'est long. En haut du couloir on s'est tapé un vent de malade qui nous a fait nous arrêter à la crête. Pas de sommet donc.

Pour la descente on n'a pas vu le 5.2, mais on n'est pas allé en haut et on a dû descendre un passage mixte à pied.

Moult couloirs dans cette combe, il y a de quoi faire dans tous les niveaux !

Plus de photos et de récit ici : http://georgianodyssey.wordpress.com/

Dénivelé réel effectué : 2000m

Combe d'Armancette
Combe d'Armancette
Enneigement potable
Couloir W
Couloir W
On enquille la montée
Passage mixte
Passage mixte
Ca skie pas.
Couloir W
Couloir W
Bon !
Aiguille de la Bérangère
Aiguille de la Bérangère
Sommet non atteint

Commentaires

» Par Pïerre, le dimanche 13 mars 2011 à 09:40

Le 5.2 se justifie (un peu) quand on skie le haut. Si on y va par enneigement correct (visiblement pas cette saison) ça se skie sans problème d'en haut.
Dommage de mettre **** quand l'itinéraire n'est pas skiable intégralement.

» Par piolet15, le dimanche 13 mars 2011 à 21:25

c'est vrai que c'est un beau jardin, la combe d'armancette ... :wink:

» Par Bart-S, le lundi 14 mars 2011 à 08:17

Salut Pïerre,
Quand on dit qu'on a pas skié le haut, c'est qu'on a pas skié entre la crête et le sommet, c'est à dire la voie normale en 3.2.

Le passage mixte correspond aux 5m de rochers à la sortie du couloir pour rejoindre la crête.
Ca représente 5m sur les 700m du couloir, ca serait bête de "dégrader" la skiabilité juste pour ça!!! Le reste c'est de la poudre tassée dans le couloir et de la trés bonne poudre dans la combe d'accès. Conditions plus que bonnes, donc.
Je vois vraiment pas en quoi le **** est dommage :~
Le fait de pas avoir été là, peut-être? :wink:

» Par Pïerre, le lundi 14 mars 2011 à 09:11

Je dis juste dommage parce que quand on voit **** on s'attend à avoir un itinéraire skiable intégralement, pas un itinéraire où le passage qui s'enneige le plus difficilement n'est pas skiable.

Encore une fois émettre une critique sur votre cotation de la skiabilité ne remet pas en cause le choix de votre itinéraire, de vos conditions et du plaisir que vous avez pris, c'est remettre en cause une indication que vous donnez à la communauté.

En ce qui me concerne, aucune frustration de ne pas voir été là, j'ai parcouru cet itinéraire en le skiant intégralement (avec mon petit niveau, c'est dire si la skiabilité était bonne à cette époque) et avec tout ce que n'ai pas encore fait je n'ai pas l'intention d'y remettre jamais les skis.

» Par Bernard, le lundi 14 mars 2011 à 09:51

Bien d'accord avec Pierre. J'étais dans ce coin 2 jours auparavant et on peut dire que moins de 70%de la denivellée des descentes sont en poudre encore froide. Donc ça ne mérite pas**** et le reste est dégeu... il faut être critique car sinon les CR ne serviront plus à grand chose.

» Par Bart-S, le lundi 14 mars 2011 à 10:12

Bernard, si tu as effectivement skié la combe d'Armancette, on ne doit pas avoir les même skis ou le même 'touché de neige' pour dire que le reste est dégueu 8O

C'est de la folie l'aigritude de vos commentaires!

Désolé et redésolé, mais on a eu de la trés bonne neige sur 98% des pentes au-dessus des lacs d'Armancette.
Donc c'était ****, vraiment, et ca bougera pas. :P

» Par Pïerre, le lundi 14 mars 2011 à 11:33

Est-il possible d'émettre une quelconque critique (encore une fois uniquement sur le choix d'un critère dans une liste et pas sur le reste) sans passer pour un aigri et sans que ça soit pris pour une remise en cause intolérable de sa pratique ? :(

» Par Remigrec, le lundi 14 mars 2011 à 11:51

Allez, on va pas chipoter pour une étoile.
Je suis resté assez objectif pour la communauté. "un rien irrégulière", "pas de la poudre de cinéma".

Je vois pas trop l'intérêt de "mentir" sur les condis.

» Par brize08, le lundi 14 mars 2011 à 12:06

"bon enneigement pour la saison, sous couche présente sur tout l'itinéraire" c'est la définition de 4* niveau quantité (facteur pondérateur +-1). Tu vois la photo 3 et 5, et la "manque de neige à 1300m", tu te dis lol.

Honnêtement, et sans aucune aigritude, tu lis le compte rendu, tu te dis que vous notez juste la qualité de la neige (cliquez sur le ? à coter de skiabilité). Au vu du compte rendu, ça fait **** sur la qualité et ** ou *** sur la quantité, tu mets ***.

Bon je dis ça, mais j'ai déjà mis *** pour de la croutée :oops:
Remy, tu fais quoi le we prochain ? :wink:

» Par Bart-S, le lundi 14 mars 2011 à 14:01

@Pierre : Ne t'inquiète pas, je ne vois dans tes propos aucune remise en question de la pratique.
Mais quel intérêt de chipoter sur une '*' de qualité de neige alors qu'on s'est vraiment fait plaisir à la descente (pour dire vrai, y'a même eu des "gavaaaaages" de lachés, mais ca ca vient peut-être juste de la misère neigeuse dans laquelle nous sommes cette année)?

Pour moi, le but de la skiabilité est d'indiquer à des personnes intéressées pour aller dans le coin si cela vaut le coup ou pas. Et selon moi ca valait vraiment le coup d'être dans ce vallon samedi :oops:

Brize, avec ton raisonnement digne d'un calculateur en structures nucléaires :cool: alors quasiment aucune des sorties rentrées en ce moment ne devraient avoir plus de 3 étoiles à cause du remplissage, et de même pour toute les sorties de printemps...
Mouais... :lol:

» Par Remigrec, le lundi 14 mars 2011 à 14:50

On va gagner Bart-S, on va gagner !

» Par axar, le lundi 14 mars 2011 à 17:36

A vrai dire, la cotation de skiabilité n'a pas grande valeur, à + ou - 1 point.
Ce qui compte plus quand on prépare une sortie dans le coin, c'est la description réelle. Et elle est objective et bien faite ici, donc pas de pb... :)
Si je devais aller dans ce Couloir demain, je saurais à quoi m'attendre.
Je suis d'ailleurs extrêmement frustré de ne pas pouvoir y aller d'ici peu. :evil:

» Par Pïerre, le lundi 14 mars 2011 à 17:46


A vrai dire, la cotation de skiabilité n'a pas grande valeur

Effectivement et il y a des discussions pour la supprimer définitivement puisqu'il ne semble vraiment pas possible d'avoir une donnée objective ce qui était le but à l'origine.

En attendant cette éventuelle suppression, j'interviens quand je vois qu'il y a une inadéquation entre le descriptif (effectivement objectif et honnête pour cette course) et la skiabilité.

Comme savamment calculé par b08, j'arrive aussi à ***. Alors OK ça ne fait que * de différence mais sur une notation à 5 niveaux ça fait une différence certaine.

Mais en ce qui me concerne, vivement qu'on supprime ce truc, seule la lecture du descriptif des conditions permettant de se faire une idée.

» Par axar, le lundi 14 mars 2011 à 18:39

Oui, je suis bien d'accord. :)

» Par e-jungle, le lundi 14 mars 2011 à 18:44

En tout cas, bravo, belle sortie !
Faut le descendre le 5.2 avec un vent glacial et 2000 m dans les pattes.. :ill:
Si en plus le plaisir du ski est là :cool: .

» Par piolet15, le lundi 14 mars 2011 à 19:00

Punaise, c'te pub pour la combe d'armancette, va yavoir du monde le week-end prochain, j'en connais certains, très chauvin à qui j'ai eu à faire les années passées, qui vont sortir de leurs gonds :D
Pour revenir à ta remarqe sur la cotation à 5.2, tu regarderas un de mes CR sur ce meme couloir, je pensais exactement la meme chose que toi ... :wink:
Et pour les *, on s'en tape, du moment qu'on se fait plaiz, et selon le niveau de chacun, parfois les jugements diffère. J'ai des potes qui godillent dans la croutasse, pour eux c'est 4*, pour moi, c'est plutot 1* , c'est un exemple . :)

» Par jaja, le mardi 15 mars 2011 à 11:28

Merci pour ces "CRs" et ces commentaires riches en émotion...et à samedi, rdv tous à Armancette...!
Special bigup modestie au suisse à petit niveau !yeah yeah

» Par piolet15, le mardi 15 mars 2011 à 12:00

damage en regle dans la combe :D

» Par Bart-S, le mardi 15 mars 2011 à 12:13

Décidément, quel buzz cette sortie :lol:

» Par pat 74, le jeudi 17 mars 2011 à 22:40

Salut Bart-s et ton coéquipier
J'étais aussi dans le couloir ce jour la, mis a part les bourrasques de vent et le froid, la sortie était excellente et la descente aussi :wink:
4 ou 3 étoiles :P
la prochaine fois il faut seulement mettre une étoile et il y aura beaucoup moins de monde les jours suivants

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne