Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du jeudi 9 avril 2009

piolet15

Grand beau, T°c douce, pas de vent

Activité avalancheuse observée : La combe n'a pas bougée, toujours aussi clean, pas de coulées, pas d'activité avalancheuse observée, couloir stable . pas de goulotte, pas de boulette

arete sommitale2897-2800E12hTransfo lourde
couloir2800-2280NPoudrepoudre legère
bas du couloir2280-2000NWDureavec un bon gripp
combe2000-1500NWMoquettebas de la combe en transfo
chemin1500-1283NTransfo lourde4 déchaussages, stop à 1350

Avec thomas

La cotation du couloir est un peu excessive à mon gout, je dirais plutot 4.3 E2 que 5.1 E2
Si je pouvais mettre 6* je le ferais volontier, tellement la neige fut bonne. Poudreuse legere dans la majeure partie du couloir qui est encore super clean, la partie du bas disons les 100 derniers m, en neige dure avec un bon grip. Si Olivier lit ce CR, qu'il sache qu'on a bien surveillé si il arrivait derrière nous et que franchement, il va regretté de ne pas etre venu.
Bon, je crois qu'on a fait le tour de la combe cette semaine, avec à chaque fois des excellentes descentes, ce fut la meilleure des trois celle ci. Il y a d'autres possibilités repérées, on attendra l'an prochain .Le chemin commence à donner des signes printaniers, quelques dechaussages, mais si on est un peu agriculteur dans l'ame, ya moyen de passer ...Une dixaine de personne dans le couloir N de Chaborgne, on les a vu arriver au sommet depuis le notre ( de sommet) si ils veulent des photos d'eux au sommet, qu'ils n'hesitent pas à me contacter .
Voilà, une semaine dans la combe d'Armancette, vraiment magnifique .
+ de photos ici
Les photos de Thomas ici

Tete de tré la tete, couloir N : Thomas, dans le couloir
Tete de tré la tete, couloir N : Thomas, dans le couloir
Tete de tré la tete, couloir N : la sortie est proche
Tete de tré la tete, couloir N : la sortie est proche
Tete de tré la tete, couloir N : les 3 personnes partis avec nous, arrivent au sommet de Chaborgne
Tete de tré la tete, couloir N : Thomas dans la première partie raide du couloir
Tete de tré la tete, couloir N : sortie imminente
Tete de tré la tete, couloir N : sortie imminente
Tete de tré la tete, couloir N : lolo, dans la partie sous le col
Tete de tré la tete, couloir N : lolo, dans la partie sous le col
Tete de tré la tete, couloir N : trop bon ..........
Tete de tré la tete, couloir N : trop bon ..........

Syl1, le 09.04.09 18:32

Belle motiv 😜 mais en même temps quand les conditions sont bonnes 😎
T'as pas eu envie de boucler en passant par le couloir W de Chaborgne, ça doit être sympa.
A+

piolet15, le 09.04.09 18:36

On y pense ...chut ....les vacances sont pas terminées 😉

O
OBAR, le 09.04.09 22:24

Salut, je vous ai vu de loin dans le couloir, je suis retourné à Chaborgne avec Flo, mon épouse, je ne préférais pas aller sur un couloir non connu avec elle. Nous avons fait encore du bien bon ski. Je serais dans le nord des Tetes de Tré la Tête demain matin avec mon cousin, j'espère que ce sera aussi bon que ce matin ! Merci pour vos info. A +

O
OBAR, le 10.04.09 14:50

C'est fait ! Couloir nord des tetes de Tré la Tête ce matin avec David, départ 7h45, 10h30 en haut. Nous avons fait la sortie avec 3 sympathiques guides de Chamonix rencontrés au parking, un bon rythme de montée pour tout le monde ce matin. Malheureusement, pas de pause casse croute en haut : foehn très violent qui nous attendait au col. Couloir et combe bien abrités, tres bonne neige froide tassée dans les 2 tiers sup, dure un peu gelée tiers inf (un peu tôt, donc non décaillée) mais grip correct, bonne pause à l'abri dans le haut de la combe à 2300, descente en moquette parfaite à 11h45. 15 min de portage pour rejoindre le parking. Encore une belle matinée !!