Sorties > Ecrins > Aiguille de l'Olan, Face nord

Aiguille de l'Olan, Face nord

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Aiguille de l'Olan, Face nord

Sommet associé : Aiguille de l'Olan (3360 m)

Sortie du mardi 5 mai 2009

fbd

Beau. Quelques écharpes de nuages peu gênantes sur les sommets. Vent nord un peu sensible et seulement au sommet. Pas très froid.
Je n'aurais pas fait cette course après le mardi 5 mai, de peur de l'altitude élevée annoncée de l'isotherme 0°, et des purges ou autres neiges poudreuses en cours d'alourdissement.

Activité avalancheuse observée : RAS sauf une petite purge formant goulotte, dans le bas de la rive droite du glacier suspendu d'Entre-Pierroux, passée à côté de moi, vers 17 H.

Face N3340-3050N16H3030 cm/??PoudrePas très froide
Haut face NE3300-3200NE16HDureAncienne poudre, transfo en cours regel
Face N3050-2600N17HPoudre tassée
Reste2600-1800N17H30Transfo lourdeSecteur N. Tout début regel 2300-2100 m à l'ombre

Une face qui n'est pas des plus skiantes, beaucoup de traversées. C'est aussi une belle course d'alpi de neige, avec une recherche d'itinéraire; surtout sur le haut, longue mais rajoutant de la saveur au caractère alpin.
Elle m'attirait irrésistiblement depuis 2 ans.

J'ai contourné le ressaut du bas du couloir sommital par l'est. Mais j'ai gardé à la descente les skis aux pieds sur toutes les parties descendantes (ou traversantes). Pas trop touché de cailloux.
Tenté peu de virages dans le plus raide, mais avec l'ambiance de cette face, c'est difficile psychologiquement.

Cheminement torteux : dans la face N de l'Aiguille d'Olan
Cheminement torteux : dans la face N de l'Aiguille d'Olan
Depuis l'arête NNE : Tête de l'Etret et Pointe du Vallon des Etages
Depuis l'arête NNE : Tête de l'Etret et Pointe du Vallon des Etages
Fenêtre sur l'arête NNE : donnant accès à un couloir en haut de la face NE qui permet de contourner un ressaut mixte en haut de la face N
Le bas dudit couloir : vu de ladite fenêtre
Le bas dudit couloir : vu de ladite fenêtre
Ca donne accès .. : .. à ceci
Ca donne accès .. : .. à ceci
Tout ça pour ça : mais la recherche d'itinéraire peut être plaisante quand elle aboutit.
De l'arête sommitale : Vue vers le vrai sommet
De l'arête sommitale : Vue vers le vrai sommet
l'Olan : et une échappatoire possible en face SSW de l'Aiguille d'Olan ? (c'est en tout cas la voie normale alpi du retour)
On commence la descente : Bigre .. mais maintenant je connais le cheminement !
On commence la descente : Bigre .. mais maintenant je connais le cheminement !
Le haut .. : .. de la face NE
Le haut .. : .. de la face NE
Traversée : et Col des Aiguilles .. sympathique souvenir.
Traversée : et Col des Aiguilles .. sympathique souvenir.
Ambiance : Ca plonge
Ambiance : Ca plonge
Après l'écharpe : C'est plus cool.
Après l'écharpe : C'est plus cool.
Et un p'tit tout droit : Ah les tics de vouloir garder les skis aux pieds jusqu'au bout !
Face du jour : vue de pas loin
Face du jour : vue de pas loin

Jeroen, le 06.05.09 20:53

Terrible cette face.... 8O

Tibougnat ne t'a pas suivi sur ce coup ? 😜

Invité, le 06.05.09 21:40

Bravo François. Il faut les passer les virages dans une telle ambiance 🤢 Très gros mental.

Y
Yann, le 06.05.09 21:58

Un truc de malade 😎 On ne voit que ça en montant à la Lavey et à chaque fois je me suis dit, ça doit passer 8O
Vraiment impressionnant, quel talent 😎 😉
Après la Tête de l'Etret SW y'a pas longtemps et le Bec du Caneton l'an dernier, il te reste quoi à ouvrir dans le vallon ? 🙄

robin bonnet guide, le 06.05.09 22:01

8O 8O 8O
J'aurais pas penser voir ce sommet skié 🤢

Invité, le 06.05.09 22:15

Tu l'as fait... Et ben chapeau l'ami, quelle suite dans les idées et quelle mental. Au final, t'avais donc raison l'an dernier du sommet du Canard, ça passe. Suis curieux d'avoir un tracé sur photo.

Invité, le 06.05.09 22:21

Oups, pardon j'avais pas vu le tracé... C'est pire que je ne le pensais

Etienne-H-, le 06.05.09 22:28

Outch!

Mick, le 06.05.09 22:52

@Etienne : pas mieux !

Félicitations François pour cette belle ouverture ! Quel talent !

friz, le 07.05.09 07:28

Chapeau François, j'ai bien regardé la face en montant au Maximin ou au Canard... Pas un instant je ne m'y suis vu à skis 🤢

Anthony L, le 07.05.09 08:08

Bravo pour ta détermination et ton sens de l'itinéraire 😉

Louis, le 07.05.09 08:14

Quand je pense qu'il y a 2 jours tu disais encore que tu savais pas trop si tu la sentais bien cette face... chapeau l'artiste !

N
nat, le 07.05.09 10:14

à propos de "l'échapatoire SSW", si mes souvenirs sont bons ça a été skié par le BLMS il y a fort longtemps, dans une galaxie lointaine 😉
Et ca avait été coté 5.2 je crois.
Louis tu confirmes ? 😜

Et sinon, qui y retourne en tournant partout ? 🤭

Louis, le 07.05.09 10:27

Bien sur que je confirme... lors d'une sortie alone de M. Fiori au N de l'Olan (but) en Fev ou Mars 2001 (Ca, ça se vérifie sur C2C).

Par contre le commentaire "Le vallon de la Lavey (la pute)", il faut s'en souvenir, il était que sur Blms.org 🙄

Par contre connaissant le François, il a du en caler des virages... mais dans les qualités du bonhomme, il y a aussi la modestie ! Et je mettrais bien une petite pièce sur le fait que ça a été skié proprement cette affaire !

MaudC, le 07.05.09 11:01

Ouch ! 8O
Bravo pour la recherche d'iti et le gros mental pour claquer les virages à la descente !
C'est vrai que t'as un peu tout ouvert ds le vallon (enfin, j'suis sure que t'as encore qlq bons plans en tête ! 😊 )

Invité, le 07.05.09 13:16

Décidemment ! Après la Meije l'année dernière, l'Aiguille d'Olan cette année : tu nous sors une voie mythique chaque année!!! Bravo l'ami et fais nous encore rêver ! 🙂

jpc, le 07.05.09 15:49

Bravisssimo ! Non seulement c'est raide, exigeant nerveusement et en plus le commentaire rend compte honnêtement des affres, douleurs et jubilation qui permet la réussite de ce genre de projet ! Respect 😊

Laurent Couturier, le 07.05.09 22:09

Comment tu fais pour tenir le coup mentalement seul dans un bazar pareil ? 8O Faut vraiment avoir le coeur bien accroché, énorme bravo 😄 😎

N
NordOuest, le 07.05.09 22:43

Putain fréro,
Majeur! Pour avoir fait ensemble l'éperon Nord et l'arête NNE, je n'imaginais pas que la face Nord puisse être un jour skiée. Quelle pente: j'y crois pas, + de 55° mais te connaissant, ça doit bien les faire, Oup's.
Quelle belle première de grande classe et déjà 3 dans le vallon à ton actif.

Invité, le 08.05.09 09:03

Bravo Francois,
Ca fait 12 ans que je la reluque cette face...
Mon seul regret c'est de ne pas avoir ete au refuge pour te regarder descendre.
Par contre je ne regrette pas de ne pas y etre alle avec toi!!!
Respect Monsieur LE Skieur.

Invité, le 08.05.09 19:04

salut françois,
et béeee , chapeau . J'aurai jamais pensé qu'elle se faisait .
et en plus tu étais tout seul , sacré mental .... Encore bravo et merci beaucoup pour le partage

fabien

David Z, le 09.05.09 08:53

mais quel taleeennnnnt !

TiBougnat, le 09.05.09 20:01

Et ben mon cochon, t'as bien fait de ne pas m'appeler 🤣 . Ton talent ski aux pieds et ton gros mental te permettent d'ouvrir des trucs majeurs. Je ne suis pas surpris. Bravo l'artiste 😉

Invité, le 10.05.09 20:30

Bravo François, je vois que ton talent modeste fait encore des siennes.

Invité, le 11.05.09 07:19

Bravo François, superbe.
Hervé S.

fbd, le 13.05.09 08:12

Merci pour vos commentaires et vos votes.