Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du samedi 24 mars 2018

philoupi, philourec

superbement beau !!!!
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
Malgré la chaleur de la montée, la neige en altitude n'a pas transformée. Neige 2* cartonnée, plaquée... bref pas top. Plus bas sous 2600m, la neige devient transfo mais le fond n'est pas encore assez dur; Faut le temps encore que le manteau s'humidifie, se densifie et se tasse.
Neige trafolée et un peu dure dans la partie Est en sous bois, mais bon ... normal.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : Les plaques "ronronnent" un peu partout en altitude. Vers 2700m l'une d'entre elle a du partir aujourd'hui. Des purges parfois de fond ou reptation dans la combe du puy expo Est. La traversée sous les Ratissières s'aborde en tenant les distances.

Compte rendu (par philoupi)

Topo pour sommet et combe du puy, traversée sous ratissières pour retour
Toujours beaucoup de neige dès le départ. Bigre quelle année !
Le panorama est toujours aussi superbe pour cette rando qui reste toujours une bavante!
A la louche vers 2800m, nous avons quitté la trace de montée pour la tenter plus directe sous la crête. Pas top car plus haut le manteau plaqué "gémissait" sous les skis et m'a mis un peu les chocottes. Du coup, nous sommes redescendus d'env 130m pour traverser et rejoindre la trace classique. Heureusement il fait moins chaud mais ca tape dur.
Repas au sommet sous le nez des aiguilles d'arves.

Descente vers 14h dans des conditions pas top. nous filons doucement main gauche dans la combe du puy pour traverser vers 2600m sous les ratissières. Heureusement la neige est relativement en bonne condition... ce qui n'exclue pas la prudence.

Pour info, le refuge est ouvert.

départ
départ