Sorties > Grandes Rousses - Arves > Sarrazins et Petit Jean, boucle en Arves

Sarrazins et Petit Jean, boucle en Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, col des Sarrazins, face N

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du jeudi 13 mars 2014

PascalC, bernarp, Coco73

Conditions nivologiques, accès & météo

beau, petite un peu glacial juste au sommet
Etat de la route : Altitude du parking : Le Chalmieu
le vallon à du être très soufflé, tout ce qui n'est pas transfo est une alternance de carton, croute, sculptures, et quelques partie dures qui permettent d’enchaîner quelques virage? Seul le haut des couloir comporte quelques trop courtes zones de poudre tassé

Activité avalancheuse observée : ben rien en nord la neige ayant été figée/vitrifié/bloqué par le vent. Tite coulée de surface en sud sur un pan un peu raide.

2 couloirsNCartonnéealternance croute, soufflé, dur, pas top 2*
face Sud S14h00Moquetteà poil long 4*
contre pente OuestW15h00Moquetteà poil long 4*
plan pradinNSouffléeentre croute et soufflé 1*

Compte rendu (par PascalC)

Le Chalmieu - Col des Sarrazins - face Est - Col Petit jean - Le Chalmieu
Enfin j'arrive à dégager une journée en semaine après 10 jours de lecture de skitour à voir les sorties poudre et raide tomber une à une.
J'aime cet optimisme qui parfois m'habite et je cherche dans les coins de mon cerveaux envahi de cartes IGN numérisées quel endroit, quel versant, quelle montagne pourrait garder, de la poudre et si possible un coté virginale qui sied à mon esprit naïf du gars qui croit encore au père noêl ...
Je choisis le versant nord de l'épaisseur, parce que haut, nord et en Maurienne évidement !
Bernard valide mon choix, c'est bon signe. Coco lâche Thomas et ses peluches ridicules et se joint à nous flairant le duo d'expert.
On part donc confiant de Chalmieu avec une petite poudre dés le départ dans les versant ombragé, ça se présente bien.
Plus on monte, enfin plus on avance, parce que l'accès est quand même bien longuet, plus on découvre le signes du vents ...
Arrivé au pied du truc, après court réflexion on opte pour la montée par le couloir du col des Sarrazin. On oubli définitivement la poudre, mais on est au pied des aiguilles les plus belles de la régions et du monde donc tout va bien, c'est donc une belle journée !
Le couloir étant large permet de monter à ski jusque 50m sous le sommet.
On sort sur la magnifique arête séparant les deux couloirs (seul endroit sans corniche). On regarde le couloir central en se disant qu'en poudre cela doit être ....
Courte pause casse croûte au sommet à cause d'une bise glaciale.
Descente courte mais très bonne en sud jusque vers un replat et remontée bien chaude au col de Petit Jean vers la dernière inconnu du jour : comment passer la magnifique corniche que l'on a très bien vu d'en bas ...
Ben avec Bernard et un petit bidouillage contre les rocher, ça passe.
Chaussage juste sous la corniche sur une petite plateforme providentielle.
Début bien raide sur une neige qui met pas en confiance avec quelques rochers affleurant dessous = 10 mètres de dérapage avec piolet en mains (même pour Bernard, c'est dire ...)
Descente dans une belle ambiance mais sur une neige à oublier.
Retour finalement pas si pire en cherchant les pentes ouest bien revenue.
Final en poudre 20 mètre au dessus de la voiture !
Bilan, les aiguilles sont toujours aussi sublimes, l'endroit est beau, vu personne, à part quelques raquettiste en bas. Nombreuses vieilles traces versant Bonnenuit un peu de partout.

Corinne : c'est parti
pano : la Maurienne évidement !
On approche : c'est pas le vent qui aurait fait ça !?
bizarre : sable d'Arve
le couloir : vu d'en bas
dans le couloir : vue sur les couloirs de la face ouest de Pierre Fendue
au sud : Meije et Cie
au Sud Est : Grand Galibier et Cide
Sous tête de Chat : en remontant
Bernard : bidouillage pour passer la corniche à ras le rocher
Arête : l'autre coté du couloir, très raide + expo
Corinne : départ sous la corniche
les couloirs du Mont Pellard : pour les amateurs
Bernard : partie dure qui permet de skier
Corinne : il y a des vagues ?!
Corinne : tranfo en ouest
face du jour : beau
l'ensemble : très beau !
tous les couloirs : sublimes !
la classique : la Maurienne ...