Sorties > Grandes Rousses - Arves > Les Vosgiens en pays valloirin - épisode 3

Les Vosgiens en pays valloirin - épisode 3

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Orientation : SE

Sortie du jeudi 6 mars 2014

taramont

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau - Froid la nuit - Bise au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1670m

poudre 5* dans la moitié supérieur
légère croûte de surface n'ayant pas encore dégelé au moment de notre descente (vers 11h) - une 1/2h plus tard c'était tout bon
poudreuse très légère dans le vallon du torrent des Aiguilles et poudreuse ramollie sur la partie terminale de la descente en rive G et sous le hameau des Aiguilles

Avec Cyril et Jules

Sans collants ni pipettes, sans tambour ni trompettes : les progrès de mes jeunes compères sont fulgurants.
Au programme : 1 nuit en refuge. Cap sur Valloire, la commune la plus méridionale de Savoie ayant pour emblème l'aigle, ce qui est parfaitement adapté aux jeunes visiteurs du jour, puis sur les Aiguilles d'Arves, un secteur que j'affectionne particulièrement et qu'il me plaît de faire connaître à qui le mérite.
Le Pk n'est pas bondé, on peut donc espérer une nuit calme. Elle le fut.
Pas de coulées récentes à mi-journée, çà tranquillise.
Après le ressaut sous le hameau des Aiguilles, le long vallon se dévoile petit à petit. Jules et Cyril ouvrent de grands yeux, cherchant déjà où lancer leurs saltos avants et arrières le lendemain.
Le ruisseau des Aiguilles, bien qu'incomplètement comblé, passe bien. Dès qu'on atteint la rive D, on entre dans le frigo et on glisse sur une poudre froide digne d'un mois de janvier.
Belle soirée en compagnie d'un groupe franco-britannique et d'un trio de joyeux savoyards, tous bien sympathiques. Chapeau bas à un gentleman de 77 ans qui enchaîne Epaisseur, Col des Aiguilles d'Arves et Crête d'Argentière.
Loin de toute pollution, les étoiles saluent les jeunes stars de la montagne et promettent un lendemain radieux. Et tiennent leur promesse.
Départ à 7h30 pour l'Aiguille de l'Epaisseur. Encore personne devant nous mais nous bénéficions de la trace anglaise de la veille jusqu'à mi-parcours environ. Ensuite, la trace est largement recouverte par le vent du N de la nuit et il faut rien moins que 4 mollets vosgiens pour la reconstruire. Une voie royale pour moi, puis pour le trio savoyard, puis pour une grande partie de l'armée française....
Au sommet, une forte bise nous cueille et nous gèle les doigts en moins de temps qu'il n'en faut pour dépeauter. A force tourniquets de bras, les vosgiens font connaissance avec l'un des délices du jardin de la rando. Pas de casse-croûte, pas de tour d'horizon (et pourtant ils sont là à portée de vue tous les géants des alpes françaises et italiennes). On est déjà content de retrouver ses doigts.
Un petit coup d'oeil (quand même !) aux 3 Aiguilles d'Arves et vue plongeante sur les britanniques entamant la traversée de la dernière partie du col des Aiguilles d'Arves à environ 2700m.
Les vosgiens se lancent dans la descente à une vitesse folle mais tiennent bien la trajectoire indiquée. Ensuite, ils ont le champ libre pour leurs figures tout aussi libres et atterrissent quasiment sur la terrasse sous l'oeil médusé et admiratif des occupants.
Un peu plus tard, c'est invité par les savoyards (encore un grand merci !) autour d'un petit blanc accompagné de diots (maison SVP) que nous validons cette 3e course des vosgiens.
Ceux-ci n'ont qu'un seul regret : que la montagne ne soit pas davantage fréquentée par les jeunes filles. Mais le sourire de la gardienne et sa gentillesse les ont conquis et largement consolés de cette carence.
A ce propos : n'hésitez pas à visiter le secteur et à passer au refuge, vous ne le regretterez pas. Accueil et cuisine sont à la hauteur des sommets environnants.
(photos à suivre)

pentes inférieures : soleil d'après midi sur les pentes inférieures des Ratissières
1er pont : dans les starting block
hameau des Aiguilles : le 1er ressaut est surmonté
aig méridionale et centrale : première vue sur les Aiguilles d'Arves
vallon des Aiguilles : on se sent tout petit devant cette majesté
sous le refuge : toujours un bel enthousiasme
aig méridionale et centrale : vue au soleil couchant
départ p l'Aiguille : prêts à en découdre
soleil matinal : soleil rasant du petit matin sur les pentes de la Crête de l'Argentière
traceurs : trace assurée
summit : leur 1er 3000 (sans remontée mécanique bien sûr !)
Aiguilles d'Arves : le nez dessus
et les distances de sécurité ? : en contrebas, traversée de la pente supérieure donnant accès au Col des Aiguilles d'Arves