Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du vendredi 8 avril 2011

ptitcabri

Grand beau, grand chaud, avec un petit vent frais au sommet 4.6°C à 6h au refuge
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1666m
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui de bonne heure, regel un peu mieux que prévu finalement. Anciennes avalanches impressionnantes tout au long de la course

Montée refuge part11660-2100Herbeux - sentier été
montée refuge part22100-226020h30Enfoncement jusq'aux cuisses! chaussage
Du refuge au sommet2260-3230SE7hRegel - couteaux
Descente part13230-2450SE10hMoquetteUn régal!
Descente part22450-2200Soupetrès très mou vers le refuge
rive droite2200-195011h30Irrégulièregérable, pas trop trop mou
fin1950-166012h30vive les p'tites fleurs!

Avec Denis

Une jolie sortie printannière.
Nous sommes arrivés tard au refuge, ce qui n'a pas empêché la gardienne de nous servir un copieux repas. Petit passage galère avant d'arriver, on enfonçait jusqu'aux cuisses, il valait mieux chausser (ou passer rive droite finalement).
Malgré une température très douce, un bon regel a eu lieu en surface, ce qui nous a permis de bien monter ce matin, avec les couteaux.
Nous sommes partis du refuge un peu vers la gauche, itinéraire imposé par l'enneigement au départ. Nous sommes ainsi montés au sommet par la zone plus proche de son arrête sud, ce qui nous a permis d'avoir une belle vue sur les Aiguilles d'Arves, un p'tit plus finalement!

La descente par la combe a été super sympa, moquette plutôt poils courts, parfois poils longs... Il fallait pas plus tard (10h). Le soleil chauffe.
La dernière partie juste avant le refuge était très molle, moins bonne.
Nous sommes ensuite partis traverser le torrent (à ski, nouvelle technique, voir photo!). La rive droite et ses nombreuses coulées nous a permis de glisser correctement, de changer à nouveau de rive par un beau pont de neige et de finir par le sentier fleuri qui nous a ramené à Aiguilles. Pour finir, descente dans la forêt de Mélezes jusqu'à Bonnenuit.
Panaché citron et croix de Savoie à Valloire, une très belle sortie, merci Denis!

NB: 4° skiabilité = la descente du sommet au refuge, pour le reste c'est plus aléatoire...

Aiguille de l'Epaisseur : Lever...
Aiguille de l'Epaisseur : Lever...
Aiguille de l'Epaisseur : Du soleil...
Aiguille de l'Epaisseur : Du soleil...
Aiguille de l'Epaisseur : Les fameuses
Aiguille de l'Epaisseur : Les fameuses
Aiguille de l'Epaisseur : Descente moquette!
Aiguille de l'Epaisseur : Descente moquette!
Aiguille de l'Epaisseur : Denis dans l'action!
Aiguille de l'Epaisseur : Denis dans l'action!
Aiguille de l'Epaisseur : Petit coin de refuge
Aiguille de l'Epaisseur : Petit coin de refuge
Aiguille de l'Epaisseur : Nouvelle technique de traversée pour garder les pieds au sec!
Aiguille de l'Epaisseur : Et oui les skieurs... place aux fleurs!
Aiguille de l'Epaisseur : Et oui les skieurs... place aux fleurs!

Colorado, le 11.04.11 11:38

Un peu tardif mes commentaires...
Magnifique sortie par l'environnement des Aiguilles d'Arves ainsi que par le sublime panorama au fur et à mesure de la montée... beau pour les yeux, correct pour le ski.
Une petite soirée au refuge bien sympa en comité réduit... le top !
Merci à la gardienne pour ce sympathique repas.
Les conditions de neige ont permis d'essayer des techniques de franchissement peu conventionnelles mais efficaces 😉
Et comment allier une bonne sortie ski avec les petits plaisirs de l'observation de la nature et la dégustation des spécialités locales 😄