Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col de Petit Jean, couloir N

Col de Petit Jean, couloir N

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, col des Sarrazins, face N

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2011

Pascal242

Beau temps
Etat de la route : Ok jusqu'au dammage ou l'on chause Altitude du parking : 1730
Regel quasi nul au départ dans le champs mais correct sur la route.
Regel portant plus haut sous les aiguilles puis neige cartonnée au soleil et poudre dense à l'abri du soleil.

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées en W et S mais rien le jour même.

Avec Sten, Xavier et Pascal

On est parti du Chalmieu assez tôt vers 7h00, le jour pointant à peine. Facile d'accès car on se gare là où la dameuse a fini son travail!

L'accès jusqu'au pied des Aiguilles est assez aisé et ne nécessite qu'un déchaussage si l'on suit le GR. Regel moyen le matin à 1730, on s'enfonce en coupant à travers champ sous le pylône, puis le regel s'avère correct dès 1900.

On arrive au pied du Col Petit Jean sur une neige cartonnée par le soleil puis en montant on retrouve une neige plus tassée. Très vire, la pente se raidit et on met les skis sur le sac. La contre-pente côté de gauche en montant présentant une couche important de neige friable ne donnant pas confiance pour la suite des événements.
En revenant dans l'axe du couloir, on retrouve une neige plus saine, petite couche de poudre tassée accrochant bien sur un fond dur.

Sur le sommet, se présentait une belle corniche rendant l'accès mal aisé (petit 70 sur 2 ou 3 mètres) mais on arrive quand même à la passer.

Descente plutôt inespérée pour la saison dans cette neige agréable à skier, poudreuse lourde mais pas cartonnée sur haut ! Sur le bas, on retrouve notre neige croùtée
puis un début de transfo agréable dans le ravin qui mène au GR.
A noter le saut de corniche de Sten, impressionant :)

Globalement, une bonne journée ou la chaleur n'a pas été trop présente dans cette face Nord. On craignait pire.

Petite bière au Chalmieu pour finir. Vraiment une bonne journée sympa!

N
Nono73, le 04.04.11 12:12

Slt! Sympa ce couloir... pas de photos ?

Pascal242, le 04.04.11 21:53

Oui sympa!
Non pas de photo! J'avais misé sur la caméra mais je ne m'en suis pas servi en descendant en fait vu que j'étais le dernier!
La prochaine fois, appareil photo je crois!