Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du dimanche 20 février 2011

billyolive

Neige, brouillard
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1670

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges observées depuis le vallon et le refuge dans les couloirs nord sous les cretes et aiguille d argentiere.

bonnenuit16708H00Poudre5cm sur fond dur
Vallon des aiguilles20009H00Poudre5-10cm sur fond crouté/dur
Refuge-sommet2200-320012H00Poudre15-20cm sur fond très changeant crouté-dur

Topo
Parti seul pour reperer le coin que je ne connais pas en vue d une sortie prochaine, je ratrappe un groupe de 15 étudiant de l'insa de lyon au dessus du refuge. Esperant une petite fenetre ( voir photo), je décide avec 2 d entre eux de tenter le sommet. Le traçage sera physique dans 20 Cm de poudreuse et dans un brouillard à couper au couteau. Nous arretons finalement vers 3190m sur l arete sous le sommet. La descente sera "épique" dans une poudreuse de reve mais dans une visibilité nulle. Slalom entre et sur les cailloux. De nombreuses pierres effleurent et sont cachées sous la couche de neige fraiche...Nombreuses touchettes, surtout entre les aiguilles et bonnenuit ou il vaut mieux déchausser par endroit...

Les aiguilles : ambiance du jour...
Les aiguilles : ambiance du jour...
La fenetre... : Une fenetre espérée qui ne s ouvrira jamais...
La fenetre... : Une fenetre espérée qui ne s ouvrira jamais...

Invité, le 21.02.11 12:36

Les skis cailloux sont vivement recommandés. Nombreuses purges de fraiches dans les pentes raides et accumulations douteuses sur les pentes Est.

Raifer, le 21.02.11 17:16

Yep, Merci d'avoir fait la trace ^^
Et effectivement tu avais raison pour le refuge, il était plus loin, nous avons passé beaucoup de temps à le retrouver dans cette omniprésence de Blanc. Merci à la fenêtre de beau temps pour faire redescendre les débutants. ++

V
Vouggy, le 21.02.11 17:20

Animateur du groupe de 15, je valide tout surtout la non-visibilité et les caillous. Je rajouterai juste que pour la montée au refuge (flans sud près de la maison Barde) restent très peu enneigés malgré la récente chute de neige. Passage pénible.

billyolive, le 21.02.11 19:37

Content d'avoir partagé la monté avec vous ( seul j'aurais renoncé...) et de savoir que tout le groupe est arrivé a bon port 😄

eterlou73, le 22.02.11 20:19

bien joué billy, ta pas pu faire les 40 métres qui restaient il va falloir que tu nous y emène la bas, cet en france!!!!!!!!

billyolive, le 22.02.11 20:51

Et oui, la france va jusqu'en maurienne.. 😉 .Et il faut bien avouer qu'il s'y cache de jolis coins 😎 Bien entendu je compte sur toi pour me tirer dans les 40 derniers metres 🤣