Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du samedi 8 janvier 2011

Fabrice

Beau, chaud, vent fort au sommet et le long des crêtes
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1660m
Neige bien conservée au-dessus de 2200m dans les combes à l'abri du vent
En-dessous, où il a plu, neige croûtée horrible

Activité avalancheuse observée : Qq boules d'anciennes coulées dans la montée mais RAS aujourd'hui

Sommet3000-3200SE5Soufflée
Combe du Puy2200-3000SE20Poudre tasséeExcellente dans une combe abritée du vent
Bas1600-2200SECroutéeou dure damée sur le bas quand il y a des traces

Avec Fabien
Montée par le refuge des Aiguilles d'Arves - Descente par les Ratissières
C'est long mais c'est magnifique. Très belle montée avec les Aiguilles d'Arves en fond et le beau temps dans une combe très sauvage (seul un groupe avec nous qui est parti sur la droite avant d'arriver au refuge). Pas mal de vent au sommet mais un panorama splendide entre les Alpes du Nord et du Sud.
Agréablement surpris par la neige sur le haut, on ne s'attendait pas à une telle descente. On a réussi à dénicher un petit vallon à gauche en descendant, bien à l'abri du vent avec une neige superbe.
Le bas est horrible à skier avec une bonne grosse croûte. Mais pour une fois, au vu des conditions actuelles, on ne va pas se plaindre !

Aiguille de l'Epaisseur : Cadre sympa avec les Aiguilles d'Arves en fond
Aiguille de l'Epaisseur : Cadre sympa avec les Aiguilles d'Arves en fond
Aiguille d'Argentière : Ca a coulé un peu dans le couloir N de l'Aiguille d'Argentière
Aiguilles d'Arves : On reste sans voix...
Aiguilles d'Arves : On reste sans voix...
Ecrins : Magnifique panorama avec les Ecrins au second plan
Aiguille de l'Epaisseur : Résultat des courses...on s'est bien fait plaisir
Aiguille de l'Epaisseur : Résultat des courses...on s'est bien fait plaisir
Croupe ventée : Nath se bat avec le vent
Croupe ventée : Nath se bat avec le vent
Sylvain : En admiration devant ses ouailles au fil de sa longue trace depuis le col
Proche du sommet : Le ciel se voile dans l'après-midi.
Sur fond de Galibier, Cerces et Pointes d'Orient
Proche du sommet : Le ciel se voile dans l'après-midi. Sur fond de Galibier, Cerces et Pointes d'Orient
Combe Est : Foifoi lache les cheveaux
Combe Est : Foifoi lache les cheveaux
Combe Est bis : Céline enjouée de ses nouveaux skis et Sylvain de la bonne neige...
Coucher du soleil : Superbes lumières en cette fin de journée...  on est près à manger de la croute pour percevoir de si beaux paysages ;)
Coucher du soleil : Superbes lumières en cette fin de journée... on est près à manger de la croute pour percevoir de si beaux paysages ;)

lemich, le 09.01.11 11:07

Salut Fabrice, belles photos des aiguilles, ça vaut les Bauges 😉 belle réussite sur le haut 😄

Fabrice, le 09.01.11 12:50

Eh oui obligé de sortir un peu des Bauges en ce moment 😉 mais ça permet de découvrir des coins sympa.
Clairement neige inespérée sur le haut 🙂

misschoco, le 09.01.11 14:58

Info en plus concernant le "vallon à gauche" : situé sous le vent (2 plaques bien enfouies d'après les estimations du toucher de bâton de Sancy). Nous sommes passés sans pbs côté gauche du vallon parsemmé de rochers mais prudence !!

Fabrice, le 09.01.11 16:25

Bonjour, j'imagine que tu faisais parti du groupe que nous avons rencontré au départ (avec les difficultés pour franchir le ruisseau 🙂 ) Nous avons vu vos traces de montée quand nous sommes passés dans ce vallon (on les voit d'ailleurs à gauche de la photo 10). En effet, la partie gauche du vallon nous a paru bien plaqué, c'est pourquoi nous avons traversé pour descendre tout à droite (en regardant d'en bas) dans une neige qui m'a semblé plus saine et avec un peu moins de pente