Sorties > Mont Blanc > Aiguille de l'Eboulement, Couloir SW

Aiguille de l'Eboulement, Couloir SW

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Montenvers) (1913 m)

Topo associé : Aiguille de l'Eboulement, Couloir SW

Sommet associé : Aiguille de l'Eboulement (3599 m)

Orientation : SW

Sortie du vendredi 6 juin 2014

jpc

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, léger voile nuageux, pas de vent, iso 0°c 3100m
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1100m
Transfo en toutes orientations, goulottage en cours, purges diverses à partir de 15h. Décaillage en une demi-heure environ. La rive droite du couloir prend le soleil vers 10h, le vallon vers 11h.
Le couloir SW es bien goulotté au centre, et les contrepentes sont perturbées par des boules de purge...
De visu: Capucin pas skiable jusqu'au glacier de Leschaux sauf à passer rive droite puis skier sous les séracs; glacier des Périades peu enneigé et crevasses apparaissent ; séracs du Géant semblent encore passer correctement en rive droite de la Vallée Blanche.

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques chutes de pierres dans la couloir

couloir SWSW10hIrrégulièrepoudre tassée ou dure, avec des boules
vallon3000m-2600mW11hMoquetteà poil ras, bon grip
glacier2600-2200NW12hTransfo lourdevoire ski nautique dans le bas

Avec cheko

Une saison qui ne finit pas par un but dans le Mont-Blanc n'est pas une vraie saison ! Voilà qui est fait et bien fait. Bien sûr, les grincheux pourront faire remarquer que c'était un plan pourri d'avance (4h de portage pour aller du Montenvers à Leschaux..) ou qu'on a manqué de tripes (ce qui est faux: tout au plus de kérosène). Une chose est sûre: c'est un des plus beaux buts du massif, et même de France: les Grandes Jorasses s'élancent haut au-dessus du glacier*, changent de forme et de couleur au gré des heures, les Périades titillent l'horizon, les Petites Jo assurent bien et les Aiguilles de Chamonix étalent leurs milliers de voies...
Bon, on a tenté notre chance : malgré une nuit écornée par une souris vorace, malgré que le réchaud en panne de gaz ne permet plus de faire le thé du matin, malgré que la descente du refuge ajoute 150m de déniv'..., le moral montait en même temps que la troupe; j'ai même attaqué la rimaye, sans grand problème technique au centre mais elle se révèle bien traîtresse après coup (lèvre inférieure surplombant une profondeur du diable) et le couloir même pas vraiment raide au départ confirme qu'il n'est pas prêt à nous recevoir correctement pour skier. Alors à quoi bon insister ? On signe le but au moment où quelques pierres raisonnent... Donc sans regret (enfin, pas trop): on en a pris plein les mirettes, on n'a entendu que deux !!grr!? avions et 1 hélico, et le Montenvers cela fait quand même moins cher le but que le téléférique de l'aiguille du Midi.
*Un bon bivouac sous la sortie, hein Jean-Charles ?

Drus : Il en reste encore un bout...
Montenvers : Nouveau concept de ski: la session spéléo
Jonction Leschaux-Géant : Des puissances invisibles s'étirent, se pressent, s'effondrent, persistent, s'efforcent...
Jonction Leschaux-Géant : L'autre plaisir du ski (2): le ski-(pousse)caillou
Mont Blanc du Tacul : Le Gervasutti très courtisé ces jours, et c'est mérité !
Tour Ronde : Elle trône, mais n'accepte plus de courtisans à ski (ou alors avec une corde)
Un peu de poésie dans ce monde un peu brut
Petites Jo : Les petites sœurs ont des arguments aussi, mais pas pour ski
Sous le refuge : Encore un autre concept de ski (3) : le ski-ferrata
Refuge Leschaux : La vie de château en montagne n'est pas un rêve
Dôme de Rochefort : Tout est grandiose ici.........
Grandes Jorasses : Avis aux amateurs: le Linceul prend le soleil dès 7h le matin jusque vers 14h, puis à nouveau vers 16h. Ne manque que la neige, mais c'est un détail :-D
Périades : Plus fort que les Drus : merveilles d'équilibre...
Mallet : Belle rimaye, comme toujours
Grandes Jorasses : Oui, je sais, on les as déjà vues, mais comment s'en lasser ?......
Sous l'Aiguille de Leschaux : Concept de ski (4) éprouvé : le ski-couteau
Rimaye : A l'abordage de la rimaye !
Couloir SW : Bon ben voilà, on était venus pour skier, pas pour jouer au bowling... :-(
Glacier de Leschaux : nouveau concept de ski (5) : enfin du ski-glisse
Glacier de Leschaux : Dans un tel paysage, faut pas gâcher !
Montenvers : Dernier nouveau concept de ski (6): le ski-pompier, sur la grande échelle de Richter qui achève de sécher le skieur-spéléo-ferratiste-randonneur-alpiniste qui s'est quand même bien rincé l'œil