Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Aiguille de Borderan > Couloir Sud de Borderan > Sortie du 10 mars 2018

2492 m Aiguille de Borderan, Couloir Sud de Borderan

Couloir encaissé dans la magnifique paroi de Borderan. Le couloir est court (150m) et est bien visible depuis le col des Aravis.
C'est l'itinéraire de descente des voies d'escalade l'été.

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40/45°

Rappel de 25m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Remonter la combe de Borderan puis bifurquer à droite en direction de la Pointe 2071 (point sur carte IGN). L'entrée du couloir est bien visible. Il possible de monter à l'Aiguille de Borderan et de skier toute l'arête pour rejoindre l'entrée.
Suivant le coté ou l'on rentre dans le couloir la pente est différente, à droite 55° ou à gauche 45°. Une légère étroiture se négocie par un petit dré dedans.
Enfin pour passer le ressaut du bas un rappel de 25m est nécessaire. Par très gros enneigement il est peut être possible de le faire sans rappel.

» Couloir Sud (D+ 800mm ; Ski 4.3 ; Orientation S)

Aiguille de Borderan, Couloir Sud de Borderan [»] : Sortie du samedi 10 mars 2018 par antoinechpr

Participants : Valentin

Pluie en début de sortie, puis couvert.

Parking144713h40
Retour Parking144717h
Neige lourde et humide

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Pas de coulée sur l'ensemble du parcours. Mais ça descendait bien du coté de la Combe à Marion.

Itinéraire suivi : Nous sommes montés par la Via Ferrata puis nous avons remonté l'arête jusqu'à l'entrée du couloir. - Dénivelé réel effectué : 800m

Nous sommes restés tout le samedi matin à nous demander quoi faire avec ces conditions pluvieuses.
Le risque d'avalanche avec cette neige humide ne facilitait pas le choix de l'itinéraire.

A 14h nous partons faire la Via de La Clusaz histoire de sortir prendre l'air. Les skis sur le dos rendent certains passages bien technique (passerelles, dévers,...).
Une fois à la sortie de la Via, le ciel se découvrait légèrement. Nous avons décidé d'aller voir ce que donnait le couloir S de Borderan histoire de rallonger un peu la sortie. Nous le connaissons uniquement en été (descente en rappel pour les voies d'escalade) et je doutais fortement sur sa faisabilité en ski.

Une fois à l'entrée du couloir on s'y lance sans vraiment savoir à quoi s'attendre pour le ressaut du bas. On purge le haut, mais tout est bien stable. On enchaîne le ski jusqu'au ressaut.

Un petit rappel de 25m sur becquet permet de franchir cet obstacle. Plus que quelques virages et c'est déjà la fin de ce petit couloir.

La neige était lourde et humide sur l'ensemble du parcours. Nous avons quand même trouvé une bonne moquette à certains endroits pour rentrer jusqu'au parking!

Au final une sortie bien réussie pour une journée qui s’annonçait vraiment mauvaise. Une bonne aventure entre Via Ferrata et pente raide dans ce couloir sauvage et pas fréquenté.

Je n'ai trouvé aucunes informations sur ce petit couloir, peut être une première? Mais j'en serais étonné car il est bien visible depuis le col.

Pour la cotation j'ai proposé 4.3. En cherchant les pentes les moins raides il est possible de skier du 40/45° sur 200m.

Vidéo de la sortie:

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Bart-S, le dimanche 11 mars 2018 à 00:45

Belle inspiration, bien joué !

» Par Phil74, le dimanche 11 mars 2018 à 09:32

Un brin de folie, une dose d'imagination : une belle sortie originale, bravo les gars !

» Par ciaisg, le dimanche 11 mars 2018 à 11:02

Super comme idée, suis fan :D
Par contre la prochaine fois, tu mets les dégaines sur les barreaux et tu passes la corde dans les queues de cochon... c'est fait pour (se faire moins mal en cas de chute, hein !! ) :wink:

» Par pca, le dimanche 11 mars 2018 à 11:13

pourquoi pas !

» Par antoinechpr, le dimanche 11 mars 2018 à 11:44

Ahah merci :)

@ciaisg on peut pas nier que la technique d'assurage était la plus sûr. Avec que 3 degaines on pouvait pas en laisser sur les barreau mais oui c'est pas bien conventionnelle. Prochaine fois on se mettra plus long pour mettre les queues de cochon et plus de matos :D

» Par yann, le dimanche 11 mars 2018 à 11:46

Une via ferratta en chaussures de ski et avec les skis et le sac sur le dos ? :OO: .....sur celle de Thônes cet été j' en ai croisé un en short et torse nu sans aucun équipement de sécurité . Y montais a fond tout transpirant .

» Par ciaisg, le dimanche 11 mars 2018 à 12:32

@yann : dès lors qu'il y a du matos autant bien l'utiliser !!! :wink:

» Par Tof, le dimanche 11 mars 2018 à 17:00

yann !! il y en a qui font même du solo sans corde et sans barreaux, juste avec les prises du Rocher ????

» Par Yann, le dimanche 11 mars 2018 à 18:57

Ah oui c'est vrai......c'est pas pour moi :D

» Par pintor, le mardi 13 mars 2018 à 15:29

on l'avait remarqué en faisant la combe à marion l'autre jour et on se disait qu'il était skiable cet hiver ..!
bien vu..! :cool: :cool: