Sorties > Bornes - Aravis > Aiguille de Borderan, combe de Borderan

Aiguille de Borderan, combe de Borderan

Départ : Les Aravis d'en bas (1380 m)

Topo associé : Aiguille de Borderan, combe de Borderan

Sommet associé : Aiguille de Borderan (2492 m)

Sortie du mardi 9 janvier 2018

raphio

Changeante 3°c au départ à 10h30 Pas de vent avant 14h30 ...
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200
Les conditions sont très correctes, en rapport avec les épisodes pluvieux venteux que nous avons connus dernièrement.
Il est retombé de 15 à 30 cm cette nuit entre 1600/1700 et 2400, plus ou moins dense, s' alourdissant selon baisse de l' alti., sur un manteau dur et compacté +++.

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées sur les pentes nord de la combe recouverte de la nouvelle chute
De grosses reptations sur les contre pentes sud. Il en reste à se décrocher ...

Aiguille de Borderan2450E13h4530/?Poudresur fond dur 4*
Haut de Combe2000E14h0020/?Poudre4*
Bas de Combe1700E14h1515/?Poudre lourde3* - physique à skier !
Sur les Etages1400E14h300/20Trafolée3* - transfo damée par les passages successifs

Avec Perrine La Brune
Les Converses > Sur les Etages > Crevetout > Combe puis Aiguille de Borderan
Ce matin, nous avions de gros doutes et ne savions pas trop sur quoi nous allions tombé aujourd' hui avec, malgré tout, ce tout petit espoir nocturne décrit par MF dans le bulletin avalanches d' hier au soir.

Nous avons donc pris le parti d' un itinéraire avec la possibilité de redescendre par les pistes de l' Aiguille et des Juments au cas où les conditions soient véritablement inskiables ... ce qui se confirme dès les premières conversions au départ du télésiège des Juments (hors piste bien sur !?...): une bonne vieille croûtasse cassante bien épaisse. Dans les bois, nous entendons les alpins qui descendent la rouge de la Praise et qui semblent skier sur une tôle d' acier: ça en promet !!!

Ensuite, nous allons de surprises en surprises dès que nous arrivons à Crevetout: le bordercross des clairières du bas de combe est transfo type printemps, bonne à skier.
Puis dès 1600, c' est les premiers centimètres de poudre froide qui nous redonnent l' espoir. 10 d' abord (certes lourds) puis 20 en milieu de combe. Décision prise et inespérée: nous redescendrons par là !!!
D' ailleurs, quelques alpins enchaînent les rotations, basculent dans la combe et se régalent avec leur gros fat et autre surf "queue de pie" sortis pour l' occasion, c' est dire !
De notre côté, le traçage est super physique, très exigeant, on y laisse des plumes mais on leur sourit quand même !?...

Pour finir, la montée des pentes sous le col puis jusqu' au sommet par l' arête S0 est un gros brassage bien raidos dans un bon 30 de poudre, une sacrée succession de conversions !!!

La descente des pentes sommitales d' abord puis du haut de combe ensuite requiert les gros cuissots certes, mais est en super poudre très skiante (4 voir 5*).
Le bas est plus difficile à skier car plus lourd à godiller; enfin le retour vers les pistes par le boardercross est très ludique dans les bois.

Nous voilà relancés !!!
Du moins je l' espère ....