Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Aiguille de Borderan > combe de Borderan > Sortie du 09 janvier 2018

2492 m Aiguille de Borderan, combe de Borderan

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35° les 250m sous le sommet

Cartes : 3430ET 3531OT

Corde et crampons pour le passage dans la brèche au dessus des Rochers d'escalade.

Départ : Les Aravis d'en bas (1380 m) - Depuis la Clusaz, prendre la direction du col des Aravis.

Emprunter le chemin qui mène aux rochers d'escalade. Sortir de la combe en trouvant une brèche évidente au NE pour rejoindre la combe de Borderan (corde et crampons peuvent être nécessaires). Remonter la combe de Borderan en empruntant le coté le moins exposé (Il y a des barres raides et exposées au soleil au nord. Il y a des grandes pentes menaçantes sous l'aiguille des Aravis coté sud ...). Passer au Nord de la grotte de l'Eglise de Fées. Suivre sous la falaise au Nord pour éviter de monter sous les plaques. Au col, suivre l'arête en direction SO puis O pour atteindre le sommet (E3 sur la fin).

Pointe des aravis  Aiguille et Combe de Borderan
Aiguille des calvaires
Pointe des aravis Aiguille et Combe de Borderan
Aiguille des calvaires [par autrerive]

Exposition au sommet. Pentes environnantes menaçantes. On peut éviter la brèche en démarrant depuis les Etages.

» par les pistes (D+ 1450m)
Départ du bas de la piste du Merle (télésiège de la Ruade et des Praz) ou du Crêt du Merle, suivre l'itinéraire qui monte à l'aiguille des Calvaires. A l'arrivée du télésiège de l'aiguille basculer dans la combe de Borderan et rejoindre l'itinéraire "normal".
Dénivelé du crêt du merle : 1050m

» Le 23 janvier par FREDERIC74 [●●●●○] Encore 1 journée freeride tranquille à la clusaz. »

Aiguille de Borderan, combe de Borderan [»] : Sortie du mardi 09 janvier 2018 par raphio

Participants : Perrine La Brune

Changeante
3°c au départ à 10h30

Pas de vent avant 14h30 ...

Aiguille de Borderan2450E13h4530/?Poudresur fond dur 4*
Haut de Combe2000E14h0020/?Poudre4*
Bas de Combe1700E14h1515/?Poudre lourde3* - physique à skier !
Sur les Etages1400E14h300/20Trafolée3* - transfo damée par les passages successifs
Les conditions sont très correctes, en rapport avec les épisodes pluvieux venteux que nous avons connus dernièrement.
Il est retombé de 15 à 30 cm cette nuit entre 1600/1700 et 2400, plus ou moins dense, s' alourdissant selon baisse de l' alti., sur un manteau dur et compacté +++.

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées sur les pentes nord de la combe recouverte de la nouvelle chute
De grosses reptations sur les contre pentes sud. Il en reste à se décrocher ...

Itinéraire suivi : Les Converses > Sur les Etages > Crevetout > Combe puis Aiguille de Borderan - Dénivelé réel effectué : 1250m

Ce matin, nous avions de gros doutes et ne savions pas trop sur quoi nous allions tombé aujourd' hui avec, malgré tout, ce tout petit espoir nocturne décrit par MF dans le bulletin avalanches d' hier au soir.

Nous avons donc pris le parti d' un itinéraire avec la possibilité de redescendre par les pistes de l' Aiguille et des Juments au cas où les conditions soient véritablement inskiables ... ce qui se confirme dès les premières conversions au départ du télésiège des Juments (hors piste bien sur !?...): une bonne vieille croûtasse cassante bien épaisse. Dans les bois, nous entendons les alpins qui descendent la rouge de la Praise et qui semblent skier sur une tôle d' acier: ça en promet !!!

Ensuite, nous allons de surprises en surprises dès que nous arrivons à Crevetout: le bordercross des clairières du bas de combe est transfo type printemps, bonne à skier.
Puis dès 1600, c' est les premiers centimètres de poudre froide qui nous redonnent l' espoir. 10 d' abord (certes lourds) puis 20 en milieu de combe. Décision prise et inespérée: nous redescendrons par là !!!
D' ailleurs, quelques alpins enchaînent les rotations, basculent dans la combe et se régalent avec leur gros fat et autre surf "queue de pie" sortis pour l' occasion, c' est dire !
De notre côté, le traçage est super physique, très exigeant, on y laisse des plumes mais on leur sourit quand même !?...

Pour finir, la montée des pentes sous le col puis jusqu' au sommet par l' arête S0 est un gros brassage bien raidos dans un bon 30 de poudre, une sacrée succession de conversions !!!

La descente des pentes sommitales d' abord puis du haut de combe ensuite requiert les gros cuissots certes, mais est en super poudre très skiante (4 voir 5*).
Le bas est plus difficile à skier car plus lourd à godiller; enfin le retour vers les pistes par le boardercross est très ludique dans les bois.

Nous voilà relancés !!!
Du moins je l' espère ....