Sorties > Bornes - Aravis > Aiguille de Borderan, par les pistes

Aiguille de Borderan, par les pistes

Départ : Les Aravis d'en bas (1380 m)

Topo associé : Aiguille de Borderan, combe de Borderan

Sommet associé : Aiguille de Borderan (2492 m)

Sortie du vendredi 22 décembre 2006

Pierre*

Grand beau, très léger vent d'est au sommet. -5° au Crêt du Merle, doux au sommet au soleil.
Etat de la route : déneigée jusqu'au Crêt du Merle Altitude du parking : 1500
Conditions de neige : pistes tracées jusqu'à l'Aiguille des Calvaires. Encore poudreuse dans la face NW déjà bien tracée.
Les pistes étant préparées, on ne touche plus mais je pense, au vu des nombreuses dameuses que les installations ouvrent demain.
L'itinéraire de la combe de Borderan est inskiable à mon avis.

Descente en para mais la face est en conditions correctes. Déco correct au replat situé au SW du sommet 50m. plus bas.

On touche le fond à la Clusaz (et c'est pas à ski...).
Un hélico a tourné toute la matinée pour héliporter de la neige du Crêt du Merle au Crêt du Loup !!!
Je pense que la vision à moyen/long terme des stations (si elles en ont une) ce sera probablement quand il fera trop doux de fabriquer la neige en chambre froide, de l'apporter en camion puis de l'héliporter sur les pistes et cela pour que les gens puissent skier dans une nature préservée (comme c'est écrit sur le site internet de la Clusaz).
Certaines fois j'aimerais bien qu'il n'y ait plus de neige du tout pour que les stations fassent faillite et qu'on arrête ce genre de débilité.

Du sommet de Borderan : La Clusaz vue du sommet de l'Aiguille de Borderan
Du sommet de Borderan : La Clusaz vue du sommet de l'Aiguille de Borderan
Pte Percée : Les Aravis et la Pte Percée vus de l'Aiguille de Borderan
Pte Percée : Les Aravis et la Pte Percée vus de l'Aiguille de Borderan
Déco de Borderan : Le déco de l'Aiguille de Borderan juste sous le sommet. Le déco du sommet est possible  mais difficile de faire tenir l'aile dans la neige
Déco de Borderan : Le déco de l'Aiguille de Borderan juste sous le sommet. Le déco du sommet est possible mais difficile de faire tenir l'aile dans la neige
Face NW de Borderan : La face NW de l'Aiguille de Borderan
Face NW de Borderan : La face NW de l'Aiguille de Borderan

denis, le 22.12.06 15:35

Arrête Pierre je me meure 😡 😡 😡 😡

ca meriterait un carton rouge 🤢

Y
Yann, le 22.12.06 15:46

Alors là j'hallucine 🤢 🤢
Bien d'accord avec toi, quitte à ce qu'il n'y ait pas de neige, autant qu'il fasse chaud pour éviter de telles anneries 😠 😡

K
Kayaski, le 22.12.06 15:58

Encore mieux de pas fabriquer de stations du tout, quitte à laisser les paysages tels quels! Surtout si c'est pour faire faillite apres "grace" au rechauffement climatique et au cout provoqué par ces transports inutiles (et polluants)... Le jour ou l'environnement sera plus important que les "profits", les poules auront des dents! Ca ferait le bonheur des dentistes et de la Terre!
Beau versant NW tout de meme! 😄
Au fait j'ai pas compris ce que fait l'aile decorative juste sous le sommet!

Etienne-H-, le 22.12.06 16:55

Faudrait faire un sondage auprès des "utilisateurs" de la station (touristes, free-machin'truc, commercants etc): je suis certain que tous se féliciteraient de ce transport de neige héliporté.
Le nature humaine est parfois désolante...

Invité, le 22.12.06 17:17

vous savez, maintenant il existe des machines qui peuvent fabriquer de la neige jusqu'à 25°C!! ...on a eu un bel exemple à Chambé au mois de novembre!! .. 😡 😡 😡 .beau gaspillage d'eau et d'électricité!!. 😠 😠 ...ils seraient bien capables de fabriquer ces grosses machines à glacons pour faire plaisir aux touristes qui viennent "se ressourcer" en montagne!!...

Laurent Couturier, le 22.12.06 17:50

Bien d'accord avec vous tous pour voir au moins une fois une année sans neige en station : les canons pourraient alors être "recyclés" en héolienne, non ? Suffit juste d'une petite hélice... D'où production d'énergie nouvelle "propre", finalement c'est écolo un canon !! 🙄

Mais alors, si y'a plus de neige, çà marche les TLT sur des skis pour herbe ?? 😉