Sorties > Bornes - Aravis > Aiguille de Borderan, par les pistes

Aiguille de Borderan, par les pistes

Départ : Les Aravis d'en bas (1380 m)

Topo associé : Aiguille de Borderan, combe de Borderan

Sommet associé : Aiguille de Borderan (2492 m)

Sortie du mercredi 9 décembre 2009

Pierre*

Grand beau, pas très froid, léger vent de N en haut
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1100
Une neige bien agréable en dessus de 1800 et du bon ski, ça devient de mois en moins bon à mesure qu'on descend. Il est plus intéressant de partir du Crêt du Merle, la partie basse devenant vraiment limite pour le ski même si on ne touche quasiment pas.

Activité avalancheuse observée : RAS. La pluie étant remontée très haut, la sous couche semble bien béton.

Sommet2490-2400NWCroutée finCroute gelée ***
2400-2200NWPoudrePoudre sur fond dur ****
2200-1800NWDureAvec un peu de poudre par endroits ****
1800-1100NW2cm en basDureGlace, terre par endroits, couche très faible ***

Bonne sortie. On peut partir de bas et on peut faire un "vrai" sommet à l'écart des pistes, cela en se faisant bien plaisir, malgré le faible enneigement à basse altitude

Pte de la Blonnière : Versant N de la Blonnière
Mt Blanc : Massif du Mt Blanc
Aig de Borderan : Face NW de Borderan
Aig de Borderan : Face NW de Borderan

totoff, le 09.12.09 17:53

Ce coup là, tu as "vraiment" rangé le vélo pour l'hiver 😉

Pierre*, le 09.12.09 18:16

J'espère 😄

bens, le 09.12.09 20:31

Skiabilité cotée 4 8O
As-tu bien lu la notice sur le sujet ??

Pierre*, le 09.12.09 20:41

Ben oui, les traces sur la photo 5 montre la qualité du ski en haut. Ensuite sous le télésiège de l'aiguille, ça skie encore très bien. En dessous de 1800 on passe à une skiabilité correcte. Seule la partie sous le Crêt du Merle laisse à désirer, mais on peut l'éviter en montant en voiture jusque là

Les parties intéressantes sont très agréables à skier et le reste, c'est de la neige damée avec aucune touchette. Donc pour moi on est à un petit **** sans problème.

ph7474, le 09.12.09 20:44

Pierre pris par la patrouille 😜 🤣 alors cette skiabilité ? : 🤣

totoff, le 09.12.09 20:48

que ce que çà va être quand il aura 10 cm de peuf 🙄 😉

Pierre*, le 09.12.09 20:50

C'est vrai qu'en général j'ai assez tendance à "saquer" la skiabilité. Là j'ai hésité entre 3 et 4, je me suis dit soyons généreux et bim on n'est pas d'accord 🙁
En tout cas comparé à notre petite sortie de la semaine dernière, rien à voir, vraiment du bon ski. Le meilleur ski depuis le début de la saison en ce qui me concerne.

Mais sur quoi se base mon aimable détracteur pour mettre en doute mon appréciation ?