Sorties > Mont Blanc > Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest

Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Nid-D'Aigle (2370 m)

Topo associé : Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Aiguille de Bionnassay (4052 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 17 juin 2012

piolet15

tempeteux, temps bouché sur ls hauts sommets, ensuite grand beau à partir de 11h. T°c douce

Altitude de chaussage (montée) : pas mis les peaux
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observée

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Sébastien Rey

Je rentre la sortie, pour les eventuels interréssés. Car nous ne l'avons pas descendus, un peu de tout en neige, sauf de la bonne neige , grosse croute sur regelée, fine croute, glace sous transfo regelé, et belle plaque à gobelet, dans l'axe du sommet, et tout ça, n'importe ou ,à n'importe quelle altitude; bref, rien de bien motivant pour descendre une si jolie face, qui mérite qu'on s'y amuse et non qu'on se mette taquet. Nous étions au sommet à 9h, partis à 3h du refuge, nous nous sommes fait rattrappé par deux autres gars au milieu de la face. Nous avons terminé ensemble. Eux ont décidé de la descendre quand meme malgrés les conditions plus que moyenne. De plus, un vent très fort au sommet, avec un gros nuage couvrant du Mont-blanc à Bionnassay, si bien, qu'à 9h30, on y voyait plus rien !
Nous avons regardé les deux coéquipiers dans la partie sommitale ( descente le long de l'Arete ), sans doute la meilleure quoique ( grosse croute cassante ) puis avons décidé d'aller rejoindre l'arète N du Dome . CR juste après .
Voilà, donc, un rêve qui ne s'est pas réalisé, partie remise, cette face est vraiment très esthétique, sans jamais etre trop raide .

Aiguille de Bionnassay : Du refuge, ça a pas l'air pire
Aiguille de Bionnassay : Du refuge, ça a pas l'air pire
Aiguille de Bionnassay : 4h au pied de la face, dans le cone
Aiguille de Bionnassay : 4h au pied de la face, dans le cone
Aiguille de Bionnassay
Aiguille de Bionnassay
Aiguille de Bionnassay : l'autre cordée, qui nous passe devant, à l'endroit ou il faut tirer franchement à droite
Aiguille de Bionnassay : c'est long 1000m ...
Aiguille de Bionnassay : c'est long 1000m ...
Aiguille de Bionnassay : on rejoint rapidement l'arete, car sous le sommet c'est bien plaqué
Aiguille de Bionnassay : le vent est déjà bien present, le gros nuage s'abaisse rapidement
Aiguille de Bionnassay : On espère encore voir le soleil, mais il faut se décider rapidement, pour le plan B
Aiguille de Bionnassay : On se décide d'aller au Dome du Gouter, pour l'arete N
Aiguille de Bionnassay : On se décide d'aller au Dome du Gouter, pour l'arete N
Aiguille de Bionnassay : Et maintenant il fait beau, et ça doit surement bien chauffer notre face NW ...

Invité, le 17.06.12 20:17

Ben Zut!!!!!!!!

N
Nico1574, le 17.06.12 20:31

Merci pour le CR. J'étais au même moment à l'aiguille de Varan en train de jumeller la face qui me semblait bien en conditions.. J'ai pris pas mal de photos, avant et pendant la formation du lenticulaire.. ça donnait pas envie d'être dessous!! surtout à la vitesse où il défilait.. Par contre étonnament, à partir de 11h, plus aucun nuage.. je peux te faire passer les tofs si ça te dit.

jlp, le 17.06.12 21:50

Bel effort! C'est vrai que c'est une très belle ligne. Finalement ça vous a quand même permis de faire une traversée super esthétique qui est un objectif en alpi à elle seule.Ça avait pas l'air de trop brasser ou bien?

fab'sky', le 17.06.12 22:26

Bravo pour la course. La descente sera pour la prochaine fois.... si la prochaine fois t'es pas avec ton parapente au sommet du Mt Blanc 🤣 🤣 🤣

Invité, le 18.06.12 10:38

bonjour,
tu es descendu jusqu'où en skis à partir du dôme ?

piolet15, le 18.06.12 18:58

jusqu'à la fin de la traverssée de la Jonction ( bon, dans la Jonction, c'est pas vraiment du skis, mais il est préférable de les garder )