Sorties > Mont Blanc > Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest

Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Nid-D'Aigle (2370 m)

Topo associé : Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Aiguille de Bionnassay (4052 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 30 juillet 2011

Hurricane

Beau, frais, cumulus à partir de 11h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1788
Très bon regel nocturne. La partie basse de la face à bien purgée en rive droite mais reste "propre" en rive gauche. Globalement la neige est gelée et lissée par des petites coulées (neige des rochers etc...) avec grip moyen sur les 2/3 inf. La partie haute donne croute cassante sur 10 cm de neige froide sur fond dur.

Altitude de déchaussage (descente) : 2700 environs

Activité avalancheuse observée : RAS tout est resté béton.

Avec Guillaume
Bellevue, Nid D'Aigle Aiguille de Bionnassay face NW en AR
Réveil 23h30. Départ de Bellevue à 1h30 du matin. Sommet à 11h (pauses vomit et dodo pour Guillaume obligent). Début descente vers 11h30 : pas de décaillage en vue et les nuages bourgeonnaient.

Conditions de ski difficile, il faut aimer la neige dure. Tout est rester béton même à midi, sauf le bas du glacier. Très belle face ambiance énorme entre les crevasses et séracs.

Soleil : Températures fraiches aujourd'hui
Soleil : Températures fraiches aujourd'hui
Guillaume : Après avoir contourné la crevasse centrale il faut revenir sous le sommet
Neige qui brille : Elle est ou la poudre?
Neige qui brille : Elle est ou la poudre?
Partie finale : On y est presque...
Partie finale : On y est presque...
Encore un effort : 1000 m de face c'est long
Guillaume : Croute ou neige dure il est facile le bougre
Guillaume : Croute ou neige dure il est facile le bougre
Traversée : On gagne la partie basse de la face moins raide mais toujours béton
Traversée : On gagne la partie basse de la face moins raide mais toujours béton
Traces : Les traces sur la partie haute, après la neige étant dure impossible de voir nos traces
Aiguille de Bionnassay : La deuxième tentative était la bonne
Aiguille de Bionnassay : La deuxième tentative était la bonne

Invité, le 30.07.11 21:37

bravo car je regarde cette face chaque jour.... 😉

jeanluc, le 30.07.11 21:45

Toujours aussi jolie cette face, dommage pour les conditions ! 🙁

Pja, le 30.07.11 22:24

Hi Thomas, après ta sortie antérieure à la Pointe de Tricot... tu montes d'un cran en plein été, à la N de Bionnassay. Chapô... et dommage pour les conditions qu'on aurait voulues beaucoup plus skiantes pour toi! Tes facultés d'audace et de prudence sont à souligner! la technique! 🙄 Que dis-tu de la hiérarchie des cotations: 5.2 pour la Pointe Inf de Tricot et 5.1 pour la N de Bionnassay? Logique? Et comment on tient compte de l'engagement? 😡

Invité, le 31.07.11 09:02

Chapeau les gars, c'est du tres tres beau travail!!!

Invité, le 31.07.11 09:32

Ah lala, j'aimerais bien la cocher un jour moi aussi celle la. Et dommage pour les conditions en effet...
Sinon l'itineraire se trouve pas trop difficilement a la monter?
Sur les 2 photos ou on vous voit monter vous n'etes pas encordes, c'est parcequ'il y a toujours moyen de contourner les zones de crevasse bien au large ou que vous avez range la corde dans la partie haute plus tranquille?

Hurricane, le 31.07.11 09:55

@ pja : si on ne tient compte que de la pente c'est logique. Anselme Baud donnait une cotation globale (TD+, D...) de la course en tenant également compte de l'engagement et de tous les facteurs de la course. J'aime bien cette cotation car elle tient compte de tout. Faudrait-il l'ajouter sur ce site??

@ Jérome : on a range la corde après le passage de la grosse crevasse du milieu de la face.

Pja, le 31.07.11 10:17

Je trouverais celà intéressant, la cotation "pente" dont nous disposons et la cotation "montagne / alpi" non réductible à l'expo. T'es l'un des miuex placé, Thomas, pour faire cette suggestion... ne penses-tu pas!!!! 😉

Ajen Zenith, le 01.08.11 13:32

C'est Bionnassay raide comme ça ... 🤣

K
kiliman38, le 01.08.11 14:25

Bravo les gars, quelle ambiance. Bravo pour les photos et bravo pour la virée parce que bellevue est loin, loin, loin sur la photo 8. J'espère que vous êtes redescendu par le tmb.

Invité, le 01.08.11 20:08

Bravo.Belle itineraire.

piolet15, le 02.08.11 05:13

Bien joué, avec les conditions rencontrées ce jour .
🙄

Invité, le 02.08.11 15:55

@ Jean heintz: je viens de comprendre le jeu de mot (8O ).... on voit que c'est les vacances!! 😉

Jeroen, le 05.08.11 15:04

clap clap clap !
une bien belle face !

Invité, le 05.08.11 21:45

bravo bravo mon rêve avec la traversée sur le mont blanc

Aravis, le 06.08.11 13:40

Toutes mes félicitations, voilà une bien belle course.

J'aimerais bien la rentrer un jour, mais je n'imaginais pas la faire fin juillet.
Mais au fond, pourquoi pas ... Ça risque moins de partir ...

shama, le 08.08.11 11:07

Bravo 🙄

K
kalagan, le 14.08.11 16:01

Belle course et belles photos!