Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Traversée des Aiguilles rouges : Aiguillette des Houches - Buet

Le Buet, Traversée des Aiguilles rouges : Aiguillette des Houches - Buet

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Brévent (2628 m)

Topo associé : Aiguille de Bérard, Traversée Brévent - Vallorcine par l'Arlevé

Sommet associé : Aiguille de Bérard (2663 m)

Sortie du dimanche 16 février 2020

jeronimo, Nano74

nuageux, venté sur les crêtes, jour blanc jusqu'à 14h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : la flatière 1320m
glace sur les crêtes / bosses / dômes qui ont pris le vent
poudre dense en versants nord
neige de printemps dans le vallon de Bérard vers 14h30

Altitude de chaussage (montée) : vers 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : hameau Buet

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par jeronimo)

Flatière - Aigu des Houches- Brévent puis col Brévent - descente N - montée lac cornu puis Aig Glière - combe sud du Pouce - brèche aig de la Balme - descente N puis remontée brèche -bas combe sud du Pouce sortie rive droite - col Bérard - Buet village
Encore une belle traversée des Aiguilles Rouges! Tout a bien déroulé avec un superbe lever de soleil et de bonnes conditions de neige à toutes les descentes.... bien déroulé jusqu'à la descente du versant nord de la brèche des aiguilles de la Balme où nous avons buté contre une zone de glace au début l'écharpe à gauche (il y a quand même une bonne traversée en poudre en restant haut dès le départ de la brèche pour éviter les barres et la glace du haut de la combe), le jour blanc nous incite à tenter de descendre dans l'axe même si on savait que ce n'était pas l'itinéraire. Nous avons fini par nous arrêter au-dessus des barres inférieures de la combe et remonter à la brèche. Lors de la remontée nous croisons plusieurs skieurs, dont un guide qui y était déjà passé plusieurs fois, qui ont fini par passer l'écharpe imposant tout de même une remontée en piolet et crampons (nous l'avons su en les retrouvant lors de la montée au col de Bérard).
Conclusion : une belle traversée qu'il faudra refaire pour terminer l'itinéraire prévu, du bon ski et une bonne expérience que la glace et le jour blanc nous auront enseigné.

Aigle immature ? ?
Aigle immature ? ?
Fin de la montée à la pointe de Lapaz, juste au-dessus de l'aiguillette des Houches. Le ciel s'embrase.
Même endroit, sur fond d'aiguille du Midi.
Même endroit, sur fond d'aiguille du Midi.
Lumières magiques au-dessus de la chaîne des Fiz.
Lumières magiques au-dessus de la chaîne des Fiz.
Chardonnet
Chardonnet
plein feu sur les Fiz
plein feu sur les Fiz
Verte. ...Rosée
Verte. ...Rosée
Traversée du lac Cornu, avant de monter au col de la Glière.
Traversée du lac Cornu, avant de monter au col de la Glière.
Pauvre mer de glace!
Pauvre mer de glace!
Sous l'aiguille du Pouce.
Sous l'aiguille du Pouce.
Remontée du couloir de gauche pour accéder à la brèche des aiguilles de la Balme.
Grandes Jorasses....sèches
Grandes Jorasses....sèches