Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de Bérard > Traversée Brévent - Vallorcine par l'Arlevé > Sortie du 22 janvier 2019

2663 m Aiguille de Bérard, Traversée Brévent - Vallorcine par l'Arlevé

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 35° max

Type : Traversée

Cartes : 1344 3530ET

classique

Départ : Le Brévent (2628 m) - Depuis Chamonix, Télécabine puis Téléphérique du Brévent

Itinéraire

Du sommet du téléphérique, descendre par la piste C. Bozon. La quitter quand elle bascule côté vallée de chamonix, et rejoindre le col du Brévent par de courtes montées/descentes. Du col, descendre la combe vers le NW puis traverser vers le nord en passant par les Chalets d'Arlevé (normalement invisible) puis le pont d'Arlevé.
Remonter rive gauche de la Diosaz puis dans la combe d'Envers Bérard. Avant le col de Bérard, monter à gauche pour passer entre la petite aiguille de Bérard (2442m) et l'aiguille de Bérard (2663m). Arriver à la brêche de Bérard (située juste au nord le l'aiguille homonyme) par le versant ouest de l'aiguille de Bérard.
Descendre versant Est de la Brêche puis le vallon de Bérard jusqu'à la gare du Buet.
Retour en train jusqu'à Chamonix.

Les aiguilles Rouges du col de Salenton à l'aiguillette des Houches
Les aiguilles Rouges du col de Salenton à l'aiguillette des Houches [par jeronimo]
Vous traversez une réserve naturelle.
Vous traversez une réserve naturelle. [par Reserve_NaturL]

- Tarif train en 2012 = 3,80 euros (3,30 en 2006)
- Horaires train : http://www.voyages-sncf.com/billet-train/horaires/resultats?rfrr=undefined_body_cliquerici&hid=C3A
- Tarif/horaires montée au Brévent : http://www.chamonix.com/brevent,82,fr.html

Nombreuses possibilités en début et fin de traversée avec dénivelés allant de 900m à 2900m.

» col de Bérard, Traversée Brévent - Vallorcine par la combe du Pouce (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Même itinéraire jusu'au col du Brévent et jusqu'à 2000m dans la combe orientée NW.
Vers 2000m, monter au Lac Cornu puis au col des Lacs Noirs et finir le montée vers le nord au sommet 2685m.
Descendre NW puis dans la combe du Pouce jusqu'à 2300 où on part vers la droite pour passer au point 2271. De ce point, descendre par une rampe en direction du point 1937.
Vers 1900m, remettre les peaux pour aller au col de Bérard. Puis descente par la combe et le vallon de Bérard.

» Le Buet, Traversée des Aiguilles rouges : Aiguillette des Houches - Buet (D+ 2900m ; Ski 2.3 ; Orientation T ; Départ Le Bettey)
Monter à l'aiguillette des Houches par les Chalets de Chailloux. De la pointe de Lapaz, descendre NE jusqu'à 2100. Monter au Brévent par le lac du même nom ou par la Tête de Bel Lachat.
Descendre au pont d'Arlevé. Remonter au nord et passer soit au col de Salenton, soit par "les contreforts du Buet", derrière lesquels on retrouve l'itinéraire normal du Buet jusqu'au sommet.
Descente par Le Creux aux Vaches ou par la Voie Normale.

» Traversée Brévent - Vallorcine par le canyon de la Floria (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Descendre NW pour rejoindre le torrent de la Floria que l'on suit jusqu'à 1913m où la pente devient plus raide et encaissée sur 200m environ.
Vers 1700m on rejoint l'itinéraire venant du pont d'Arlevé.

Sommet(s) associé(s) : Le Buet Aiguillette des Houches Pointe Alphonse Favre

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pierre à Bérard

Voir aussi : Volopress Chablais et Mt Blanc Ski de randonnée (Vamos)

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.01.19

Conditions récentes

Le Buet, Traversée des Aiguilles rouges : Aiguillette des Houches - Buet [»] : Sortie du mardi 22 janvier 2019 par Nano74

Participants : Pirate

Météo

tempête de ciel bleu

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Le Bettey 1352 m

Conditions de neige

Aiguillette des HouchesPoudre
BréventDamée
col des Aiguilles CrochuesPoudre
vallon de BérardPoudre tassée
Altitude de déchaussage (descente) : Le Buet village 1329 m

Itinéraire suivi : Aiguillette des Houches, Brévent par Carlaveyron, col Cornu, col de la Glière, col de Aiguilles Crochues, col de Bérard, Le Buet village - Dénivelé réel effectué : 2700m

Départ fraîchou du Bettey (Le Coupeau). Le temps de sortir de l'étage des conifères et le soleil nous cueille à hauteur des chalets de Chailloux. Belle trace de montée. Un petit coup d'oeil sur la combe de la Vogealle marquée par de nombreux passages. Descente poudrée 5* sur Carlaveyron et remontée au Brévent le long du Grand balcon (somptueux!). Descente sur la piste noire (très peu de monde en station) et remontée au col du Lac Cornu, en oubliant les pistes. Le col de la Glière est vite avalé. Super descente de la Combe Lachenal (neige toujours excellente) et on tire main gauche pour gagner l'Index et poursuivre par l'ascension du col des Aiguilles Crochues. Malgré la pente, la trace permet de monter haut skis aux pieds. Seuls les cinquante derniers mètres se font skis sur le sac (bonnes marches franches, crampons pas nécessaires). Neige toujours très bonne dans la descente qui passe au pied du couloir Sud de la Pointe Aphonse Favre (tracé). Dernier repeautage au point 2288 pour gagner rapidement le col de Bérard. Descente là encore en très bonne neige du vallon de Bérard (il reste de la place pour faire ses traces). Le plat passe bien, mais c'est un peu rock and roll pour la partie du bas (pris rive droite, attention aux requins!). A peine 5' d'attente au Buet avant que deux jeunes Passerands qui redescendent du Mont Blanc des Dames ne nous accueillent dans leur voiture pour le voyage retour. Merci à eux! Et merci à toi, Pirate, pour cette lumineuse proposition de sortie, après la bambée d'hier. Distance parcourue: 30 km. Une magnifique journée en montagne!