Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Aiguille d'Orcières > face Nord > Sortie du 22 avril 2019

2793 m Aiguille d'Orcières, face Nord

Secteur : Champsaur

Pente : 30° sur 300m

Départ : Les Audiberts (1498 m) - RN 85 Gap-Grenoble prendre Orcieres-merlette puis dans l'épingle à Orcieres à droite dir. les audiberts-archinard

Du pont entre les Audiberts et Archinard (1498m), remonter la pente à droite de la bande boisée (E). Vers 1750 obliquer à droite (SE) puis vers 1900 prendre S jusqu'au sommet. En suivant l'arête, le risque d'avalanche est plus faible que le couloir.

Plusieurs départs sont possibles. Celui indiqué peut être utilisé toute la saison. Par bon enneigement, il est possible de partir des Audiberts (1er chemin à gauche après la 2eme épingle) ou même de plus bas (1400) au départ du chemin des Chabauds.

PN des Ecrins : Chien interdits

» face W (Ski 3.3 ; Départ Archinard)
D'Archinard, rejoindre la crête NW de l'Aiguille vers 2300m (le Crest)

Voir aussi : Face W

Aiguille d'Orcieres
Aiguille d'Orcieres [par jean boudet]
Vue d'ensemble et itinéraires de montée (vue de Merlette)
Vue d'ensemble et itinéraires de montée (vue de Merlette) [par Laurent B...]

Aiguille d'Orcières, face Nord [»] : Sortie du lundi 22 avril 2019 par Parisgapexpress

Grand beau, ciel se voilant dans l'après-midi.

Etat de la route : au noir

Altitude du parking : Les Audiberts, 1450

Neige dure et portante à la montée, bien revenue à la descente (14h)

Altitude de chaussage (montée) : 1650 environ

Activité avalancheuse observée : néant

Après le col de Rouannette de la veille et sa belle descente, nous décidons de revenir dans le coin et de tenter l'aiguille d'Orcières qui nous avait paru bien enneigée.

Départ des Audiberts vers 9h30, on chausse les skis vers 1650. A la sortie de la forêt, nous voyons quelques skieurs beaucoup plus haut. Nous les croisons vers 2300 quand nous débouchons de la partie raide de la montée, leur descente n'a pas l'air très bonne.

Nous arrivons au sommet vers 13h30, seuls, vue panoramique 360° à couper le souffle.

En descente, passés les 200 premiers mètres un peu trafolés, la neige est très bonne jusqu'à 1900m où elle devient lourde.

Encore une super journée sur ce versant.